Savon noir : les bienfaits pour le corps

Le savoir noir est un des meilleurs alliés pour prendre soin de votre peau. D'origine naturelle, il est utilisé depuis de nombreuses années dans la cosmétique orientale, et fait partie des ingrédients miracles mis à l'honneur dans les rituels du hammam. Découvrez quelles propriétés sont attribuées au savon noir, et apprenez à l'utiliser dans votre routine beauté quotidienne !

15 avis
Le 16 octobre 2018
Savon noir : les bienfaits pour le corps

temps de lecture estimé : 3 min

Le savon noir, qu'est-ce que c'est ?

Le savon noir est originaire du Maroc, où il est depuis longtemps utilisé par les femmes pour prendre soin de leur peau et de celle de leurs enfants. Il est fabriqué à partir d'un mélange d'huile d'olive et d'olives noires complètes. Les ingrédients entrant dans sa composition sont traditionnellement naturels.

Le savon noir peut prendre diverses formes mais lorsqu'on l'utilise en tant que soin pour la peau, il se présente sous la forme d'une pâte épaisse de couleur noire, qui tend plus ou moins vers le vert ou le marron selon l'huile utilisée dans sa fabrication. Le savon noir n'a généralement pas d'odeur, sauf si des huiles essentielles sont incorporées à sa préparation.

Comment bénéficier au maximum des vertus du savon noir ?

Pour bénéficier de toutes ses propriétés originelles, il est préférable de vous procurer votre savon noir dans un salon de beauté oriental. Vous pourrez également trouver du savon noir dans certains magasins bio, dans des supermarchés ou encore sur des boutiques en ligne. Attention cependant aux contrefaçons, qui contiennent des huiles minérales et des composants agressifs pour l'épiderme.

Enfin, pour maximiser les bienfaits de votre savon noir, nous vous conseillons de conserver votre savon au frais.

Quels sont les bienfaits du savon noir ?

Peu importe votre type de peau, le savon noir aura des effets bénéfiques sur votre corps. Que vous ayez la peau sèche ou grasse, vous pourrez profiter des vertus de ce soin.

Le savon noir est le plus souvent utilisé en tant qu'exfoliant. Dans les rituels orientaux, il est utilisé pour préparer la peau aux soins en tant que gommage. Le savon noir n'a pas de grains, et pour autant, son action sur la peau aide à éliminer les cellules mortes, les toxines et les impuretés qui obstruent les pores.

Pour obtenir une peau lisse et éclatante, l'exfoliation peut se pratiquer aussi bien sur la peau du visage que sur le corps. Cette technique orientale est idéale pour préparer votre peau à un soin, ou bien l'hydrater avant votre soin hydratant, de façon à ce que votre crème habituelle puisse mieux pénétrer les couches supérieures de l'épiderme.

En plus de son pouvoir exfoliant naturel, le savon noir possède également des vertus hydratantes. En effet, il est très riche et nourrissant, et aide votre peau à lutter contre la déshydratation, parfois causée par les agressions extérieures telles que la pollution ou les rayons UV.

Le savon noir est également un allié pour les peaux matures car il permet d'estomper les cicatrices, et également la cellulite. Il est donc idéal pour vous permettre de retrouver une peau lisse.

De plus, le savon noir contient de la vitamine E, ce qui lui confère un effet antioxydant. Cela est essentiel pour lutter contre l'oxydation des cellules liée au vieillissement cutané. Ainsi, l'aspect des rides et des ridules est visiblement diminué et leur apparition se fait plus rare.

Le savon noir a donc de multiples bienfaits pour le corps. C'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser régulièrement pour prendre soin de votre peau au quotidien.

Savon noir pour exfolier et hydrater le corps

Comment utiliser le savon noir ?

Pour utiliser le savon noir, il est possible de l'appliquer de différentes façons, selon l'utilisation que vous destinez à ce produit de beauté.

Pour l'utiliser en tant que gommage et éliminer les peaux mortes, nous vous conseillons d'appliquer votre savon noir à l'aide d'un gant Kassa, que l'on trouve dans la plupart des instituts de beauté.

Dans un premier temps, mouillez votre corps puis appliquez le savon noir sur la zone concernée. Attendez dix minutes environ afin que le savon puisse agir, puis, à l'aide de votre gant Kassa, frottez votre peau de manière à vous débarrasser des peaux mortes, des impuretés et des toxines accumulées sur votre épiderme. Il ne vous reste plus qu'à rincer, et vous découvrirez à quel point votre peau est devenue douce !

Compte tenu de ses nombreux bienfaits hydratants, il est également tout à fait possible d'utiliser le savon noir en tant que gel douche. Pour ce faire, il vous suffit de verser 2 cuillères à soupe de savon noir dans un petit bol d'eau chaude. Cette préparation vous permettra d'obtenir la quantité idéale de savon noir liquide pour une douche.

Pour lutter contre le dessèchement et apporter de la fermeté à votre peau, vous pouvez choisir d'appliquer le savon noir sur votre peau nue, en couche plus ou moins épaisse selon vos besoins, et le laisser poser à la manière d'un masque hydratant pendant plusieurs minutes. Une fois ce temps écoulé, vous n'avez plus qu'à rincer la partie de votre corps que vous souhaitiez traiter, et vous observerez les nombreux effets du soin sur votre peau.

Le savon noir est également très efficace pour réduire l'apparence des cicatrices et pour apaiser les peaux abîmées ou irritées.

Quelles sont les alternatives au savon noir ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de savon noir, sachez qu'un grand nombre de produits naturels peuvent le remplacer et apporter des effets bénéfiques à votre peau. Vous pouvez par exemple utiliser du rhassoul ou du savon d'Alep, pour apporter une forte dose d'hydratation à la peau. Le beurre de karité est également un ingrédient à privilégier, de la même manière que l'huile d'argan, l'huile de jojoba ou l'aloe vera, que l'on retrouve très souvent dans la composition des soins et cosmétiques naturels.

Vous connaissez maintenant les nombreuses propriétés du savon noir pour votre peau : le savon noir permet d'exfolier la peau, mais également de l'hydrater, et contribue à estomper les cicatrices ainsi que les premiers signes de vieillissement cutané comme l'apparition de rides. Cependant, afin que le savon noir soit réellement efficace, il vous est recommandé de le conserver à l'abri de chaleur.

Et vous, connaissiez-vous le savon noir ? Avez-vous envie de l'essayer chez vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.