Cicatrices d'acné : comment les effacer ?

Pendant l'adolescence, nous avons tous vécu des poussées d'acné plus ou moins importantes, majoritairement à cause de changements hormonaux. Cependant, il peut arriver que des cicatrices d'acné subsistent à l'âge adulte. Voici comment prévenir ces cicatrices et les neutraliser.

Le 22 juin 2018
Cicatrices d'acné : comment les effacer ?

temps de lecture estimé : 6 min

Les cicatrices d'acné peuvent être une véritable plaie quand il s'agit de les traiter et de les faire disparaître. Elles apparaissent majoritairement à la suite d'une acné mal soignée, et plus le temps passe, plus il est ardu de s'en débarrasser. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Comment prévenir les cicatrices d'acné

Séquelles d'une forte acné passagère, ces traces marquent votre épiderme et souvent, sont l'œuvre de mauvais réflexes à bannir absolument.

Par exemple, "charcuter" vos boutons et vos points noirs peut être à l'origine de lésions cutanées profondes, et créer des cicatrices atrophiques ou hypertrophiques. Ces cicatrices forment un relief sur le visage à cause d'une diminution de la couche de graisse sous-cutanée. On distingue deux types de cicatrices en relief : les cicatrices atrophiques qui sont des cicatrices dites "cratères" et les cicatrices hypertrophiques qui sont des excroissances de tissu cutané. Ce sont également les types de cicatrices les plus difficiles à traiter. On évite donc de tripoter ses boutons et on attend que la crise passe !

Des cicatrices pigmentaires sous forme de taches colorées (rouges, brunes ou même blanches, décolorées) peuvent également faire leur apparition des suites d'une inflammation cutanée. Afin de réduire au maximum le risque d'avoir ces cicatrices hyperpigmentées, pensez à appliquer systématiquement une protection solaire lors de vos poussées d'acné.

Enfin, pour de meilleurs résultats, n'attendez pas trop pour traiter vos cicatrices d'acné : plus vous laisserez du temps s'écouler plus il sera difficile de neutraliser ces cicatrices.

Les solutions pour traiter ces cicatrices

Avant de commencer un traitement pour vous débarrasser de vos cicatrices d'acné, assurez-vous que votre acné ait complètement disparue ! En effet, vous risquez de fragiliser encore davantage votre épiderme et d'aggraver votre problème.

Les solutions naturelles pour se débarrasser de ses cicatrices d'acné

Pour effacer des cicatrices peu importantes, vous pouvez vous tourner vers des remèdes naturels, compatibles avec tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles. Sous réserve d'une application régulière, ces produits d'origine naturelle vous aideront à diminuer vos cicatrices cutanées sur le long terme.

  • Le gel d'aloe vera est notamment connu pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes. Il est très apprécié en tant que soin après-soleil ou pour calmer des brûlures. Il peut également être utilisé en tant que crème de jour, mélangé avec des huiles végétales non-comédogènes. Sur le long terme, il permet une diminution visible des taches pigmentaires ainsi que des cicatrices en relief.
  • Le jus de citron, en traitement ciblé, est très apprécié pour lutter contre les taches pigmentaires car il est naturellement riche en vitamine C, ce qui lui permet de régénérer efficacement le collagène. Mais attention, le jus de citron est photosensibilisant ! Il est important d'appliquer de l'écran solaire régulièrement pendant toute la durée du traitement afin de ne pas aggraver les taches cutanées déjà présentes au niveau de l'épiderme. Pour traiter lesdites taches cutanées, vous pouvez appliquer le jus de citron sur les zones concernées à l'aide d'un coton-tige. Laissez ensuite agir quelques minutes puis rincer. N'hésitez pas à répéter cette opération pendant deux à trois semaines.
  • Le miel de Manuka peut s'utiliser comme masque ou en crème de jour dans le cadre de votre routine beauté habituelle. Venu tout droit de Nouvelle-Zélande, il est produit à partir du nectar des abeilles qui butinent l'arbre à Manuka. Le miel de Manuka est connu pour ses multiples vertus : antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires, etc. C'est un ingrédient très prisé dans la médecine traditionnelle maorie. Afin de profiter des bienfaits du miel de Manuka et ainsi d'agir sur les cicatrices d'acné, il est conseillé de l'appliquer en fine couche sur une peau propre et de le laisser poser toute la nuit, comme un sleeping mask, afin de laisser agir les molécules présentes dans ce nectar.

Les solutions chimiques contre les cicatrices d'acné

Il arrive que les recettes de grand-mère et les remèdes naturels ne réussissent pas à venir à bout des cicatrices les plus prononcées. Heureusement, il existe des traitements plus radicaux qui pourront agir en profondeur et résorber ces problèmes cutanés.

  • Pour lutter contre l'hyperpigmentation, il est possible de réaliser un traitement à l'acide glycolique ou à l'acide salicylique. Ces acides vont nettoyer la peau en profondeur et la débarrasser des cellules mortes, ce qui permettra de révéler un teint plus éclatant et d'agir sur la production de mélatonine, directement responsable de l'hyperpigmentation. Il existe des cosmétiques contenant ces acides et trouvables sur le marché, pas besoin d'ordonnances pour se les procurer ! Cependant, il y a tout de même des précautions à prendre : ces produits de soin sont photosensibilisants, donc à appliquer le soir. Protégez-vous à l'aide d'un écran solaire pendant toute la durée du traitement.
  • Toujours pour contrer les taches pigmentaires, les AHA, acides alpha-hydroxylés (aussi appelés acides de fruit car généralement dérivés de sucres de fruit), sont très appréciés. Ils agissent comme un véritable peeling enzymatique, et exfolient la peau afin de révéler son éclat naturel. Ils permettent également d'accélérer le renouvellement de l'épiderme, d'atténuer les rides, les rougeurs... et les cicatrices. Dans le cadre d'une routine layering, ils s'appliquent le soir, après le nettoyage de la peau et avant une lotion hydratante. Afin de profiter de toutes les vertus des AHA, nous vous conseillons de laisser à votre peau le temps d'absorber le soin. Patientez donc entre quinze et vingt minutes avant de continuer votre routine. Tous comme les acides glycolique et salicylique, cette solution exfoliante est photosensible. Il existe également des peelings chimiques encore plus concentrés en AHA que ceux vendus dans le commerce. Ils sont effectués par un dermatologue et peuvent être effectués sur les peaux très claires comme sur les peaux noires.
  • Les adipocytes, les cellules graisseuses qui manquent aux cicatrices en relief pour permettre à la peau de se régénérer, peuvent être injectées pendant une opération de lipofilling : on vient prélever de la graisse sur une partie du corps du patient pour venir la réinjecter au niveau des cicatrices de la personne. Bonne nouvelle : il s'agit d'une opération définitive, pas besoin de retourner faire des séances à plusieurs reprises !
  • Pour combler les cicatrices peu profondes, vous pouvez également opter pour des injections d'acide hyaluronique. Ces injections sont tout particulièrement indiquées pour les peaux matures.
  • Enfin, pour effacer efficacement vos cicatrices atrophiques et hypertrophiques, vous pouvez vous tourner vers des traitements au laser. Privilégiez un traitement au laser fractionné si vous avez des cicatrices hypertrophiques (mais gardez à l'esprit que cela nécessite plusieurs jours de cicatrisation) et des infrarouges si vous souffrez de cicatrices atrophiques car les infrarouges vont stimuler votre production de collagène.

Notre sélection de produits pour faire disparaître les cicatrices d'acné

Aura Masque Visage au Miel de Manuka, Antipodes

Ce masque au miel de Manuka nettoie et purifie en profondeur l'épiderme, et aide à effacer les cicatrices d'acné. De plus, ses propriétés hydratantes font de ce masque un complément idéal à un traitement contre les cicatrices d'acné, généralement assez asséchant.

Nightly Refining Micro-Peel Concentrate, Kiehl's

Ce peeling de nuit de la marque de cosmétiques Kiehl's est enrichi en acides alpha-hydroxylés. Il peut s'utiliser tous les jours, sous réserve d'une bonne hydratation et d'une protection solaire quotidienne.

AHA 30% BHA 2% Peeling Solution, The Ordinary

Ce peeling The Ordinary est une combinaison d'acide glycolique et d'acide salicylique, qui exfolie la surface de la peau et la débarrasse des cellules mortes. Cette formulation garantit un teint plus éclatant sur le long terme, un grain de peau plus lisse et des taches pigmentaires visiblement réduites. L'acide glycolique contenu dans ce peeling chimique va, quant à lui, exfolier l'épiderme en profondeur et lutter contre les imperfections.

Avez-vous des taches pigmentaires dont vous n'avez pas réussi à vous débarrasser jusqu'à présent ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.