Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais

Issue du camélia, un arbrisseau dont l'une des espèces est le théier, cette poudre d'un vert émeraude nous promet monts et merveilles. Le thé matcha accorderait une longévité exceptionnelle à celles et ceux qui le consomment. Mieux, il préviendrait certaines maladies. Zoom sur ce thé miracle !

Le 27 novembre 2017
Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que le thé matcha ?

Issu de la meilleure qualité de camélia, le thé matcha est une fine poudre de thé d'un vert éclatant utilisé lors des cérémonies traditionnelles du thé au Japon. Plus qu'une décoction ordinaire, le matcha est un nutriment favorable à la santé. Son goût et son apparence se distingue totalement des thés classiques. Et comme bien des thés verts, ils regorgent de bienfaits pour la santé.

Avant même sa récolte, le thé matcha est dorloté. Les arbrisseaux sont protégés d'un excès de soleil pour augmenter la fabrication d'acides aminés par la plante. Ce procédé permet d'augmenter le taux de catéchine. Les feuilles de thé fraîches sont par la suite déshydratées puis broyées de sorte à obtenir le matcha : une poudre verte et fine.

Latte Matcha

Tasse de Latte au thé Matcha

Les bienfaits du thé matcha

Le thé matcha contient des éléments indispensables au bien-être : des huiles essentielles, des tanins (substances végétales antioxydantes), des enzymes et autres dérivés du phénol.

  • En luttant contre les radicaux libres qui usent les cellules grâce à la catéchine qu'il contient, ce super aliment renforce le système immunitaire.
  • Il contribue à prévenir des maladies cardiaques et d'autres maladies graves tels que les cancers du colon ou encore du poumon.
  • Le thé matcha réduit le taux de cholestérol.
  • Les vertus du thé sont idéales pour lutter contre les premiers signes de fatigue.
  • Les japonaises en consomment également pour ses propriétés antioxydantes supérieures à n'importe quel autre thé vert qui en fait un véritable allié beauté. Il retarde ainsi l'apparition des rides et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.

Poudre de Matcha

Poudre verte Matcha

Le thé vert matcha : l'élixir de jouvence à la japonaise

Vivre plus longtemps tout en préservant sa santé grâce au thé matcha serait donc possible ! Avec ses composants qui freinent l'oxydation de l'organisme, il agirait sur la structure cellulaire mais aussi sur l'ADN. Autant dire que ses vertus sont loin d'être uniquement cosmétique. Il est efficace en profondeur pour enrayer les processus inflammatoires et dégénératifs qui font vieillir le corps ainsi que l'esprit : le thé matcha prémunit aussi contre la maladie d'Alzheimer. Venu tout droit du pays du soleil levant, il semblerait que cet aliment tendance serait idéal si vous voulez adopter une alimentation équilibrée.

Quels sont les effets secondaires du thé matcha ?

En dépit de ses aspects indéniablement bienfaisants, le matcha ne doit pas se boire comme de l'eau. Étant donné sa richesse en vitamines A, C et E, mieux vaut éviter une consommation quotidienne trop importante de ce breuvage santé. En outre, il est inutile d'en faire une boisson minceur. Ses propriétés anti-kilos superflus n'ont pas été démontrées. Par contre, n'hésitez pas à l'adopter comme allié diététique. Sa saveur subtile le transforme aussi en ingrédient de choix pour relever certains plats ou garnir des gâteaux faits maison dans lesquels ses bienfaits sont préservés.

Thé Matcha

Thé Matcha en boisson et en poudre

Recette de thé matcha maison

Disponible dans les magasins bio et autres maisons de thé, le matcha se présente sous forme de poudre, parfois en gélules. Pour le préparer dans les règles de l'art, quelques minutes suffisent.

  • Mettez quelques grammes de poudre ou une gélule de matcha au fond d'un bol.
  • Ajoutez de l'eau bouillante en quantité. Vous aurez pris soin au préalable de vous procurer, si possible, un authentique fouet à thé matcha en bambou nommé "chasen".
  • Utilisez le pour battre le breuvage. Ce dernier doit devenir aussi mousseux qu'un smoothie d'un vert soutenu.

Boisson maison au Matcha maison

Milkshake au Matcha

Avez-vous déjà testé ce thé miracle ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Qu'est-ce que la slow cosmétique ?
    Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

    La slow cosmétique fait partie des démarches écologiques actuelles qui contribuent à prendre soin de notre environnement. Dans le monde de la cosmétique, cette "façon de consommer la beauté autrement" fait de plus en plus d'adeptes. Pour cette raison, les marques de beauté émergentes proposent de plus en plus souvent des soins naturels, sains et raisonnables. Voici un tour d'horizon de la "slow cosmétique"...

    Lire la suite »
  • 8 bienfaits insoupçonnés de l'acide hyaluronique
    8 bienfaits insoupçonnés de l'acide hyaluronique

    Votre peau manque d'élasticité et de rebondi ? Rides et ridules commencent à faire doucement leur apparition? Pour remédier aux affres du temps, il est conseillé d'utiliser des soins cosmétiques efficaces et ciblés. Ceux ayant une formulation à base d'acide hyaluronique sont reconnus pour favoriser la régénération de l'épiderme tout en repulpant la peau. Mais ce ne sont pas leurs seuls et uniques bienfaits... Voici 8 vertus insoupçonnées de cet actif miracle.

    Lire la suite »
  • Propolis : ce qu'elle a à vous apporter
    Propolis : ce qu'elle a à vous apporter

    Véritable potion magique naturelle, la Propolis est un concentré de bienfaits pour la santé. Non content d'être une alliée de choix pour renforcer votre système immunitaire, la Propolis fera bientôt partie intégrante de votre routine beauté. On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour profiter des vertus de ce cocktail incroyable !

    Lire la suite »
{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}