L'acné sur le corps, comment s'en débarrasser ?

L'acné, c'est un peu le passage obligatoire d'une majorité des femmes avant l'âge adulte. Alors qu'on croit cette étape derrière nous, il arrive quelques fois que l'acné survienne à l'âge adulte et sur le corps. Ensemble, apprenons à traiter et vaincre ces imperfections cutanées.

6 avis
Le 1 août 2019
L'acné sur le corps, comment s'en débarrasser ?

temps de lecture estimé : 3 min

Comment se manifeste l'acné ?

L'acné a tendance à commencer à la puberté avec les hormones. Nombreux sont ceux qui la trouvent pesante au quotidien pendant cette période. Elle se résorbe souvent à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Pour certaines personnes, cependant, elle peut persister jusqu'à la fin de la vingtaine ou de la trentaine ou bien même faire son apparition tardivement. On connaît des difficultés à vivre avec l'acné : d'abord on ressent la douleur, puis on éprouve de la gêne et on souffre de complexes. L'acné affecte autant le moral que la peau.

Elle peut être légère ou sévère et toucher énormément de zones sur le corps. De même que sur le visage, l'acné peut apparaître sur le dos, le cou, les épaules, la poitrine et les fesses. Si l'acné n'est pas traitée, des taches sombres et des cicatrices permanentes peuvent apparaître sur la peau lorsque les imperfections disparaissent.

Pourquoi j'ai de l'acné sur le corps ?

Avant toute chose, il faut savoir que tout le monde a la bactérie liée à l'éclosion de l'acné (Cutibacterium Acnes, de son petit nom scientifique) qui vit sur la peau. Son apparition dépend du niveau d'huile produit par le corps. Plus il y a d'huile, plus cela va favoriser la multiplication de cette bactérie.

Quand on est sujet à l'acné c'est parce qu'on a des glandes productrices d'huile particulièrement sensibles à certaines hormones qui augmentent dans le sang. Les cellules mortes de la peau ne sont pas évacuées correctement, et cela engendre l'obstruction des follicules, qui conduit fatalement à une accumulation d'huile et la formation de points blancs et de points noirs.

Il existe deux facteurs connus qui favorise l'acné :

  • les facteurs génétiques : si vos parents ont eu de l'acné il est probable que vous connaissiez une acné modérée à sévère.
  • les facteurs hormonaux : pour les femmes, avant la période des règles, on peut voir des boutons apparaitre.

Comment reconnaitre l'acné sur le corps ?

Il y a plusieurs niveaux d'acné. L'acné légère se compose habituellement de quelques imperfections et peut inclure des points blancs, des points noirs, et des boutons. L'acné sévère se caractérise par de nombreuses taches ou kystes en plus des autres imperfections. De très gros kystes peuvent notamment se développer sur le dos et autres parties du corps. Malheureusement et douloureusement même, ceux-ci peuvent "éclater" ou, dans le "meilleur" des cas, ne pas se rompre mais laisser une cicatrice.

La peau affectée par l'acné peut être sensible au toucher, être chaude ou douloureuse.

Comment se débarrasser de l'acné sur le corps ?

L'acné sur le corps ? On dit STOP. On ne veut plus ressentir la douleur physique et psychologique des boutons, on ne veut plus éprouver de la gêne au quotidien et on ne veut plus souffrir de complexes qui nous rendent la vie impossible. Pour venir à bout de ce fléau, quelques conseils :

  • Préférer une alimentation plus saine pour diminuer l'apparition de l'acné : des études prouvent qu'alimentation et acné sont liées et cette corrélation influe sur la poussée d'acné. Les aliments qui augmentent le taux de glycémie sont un déclencheur potentiel de l'acné.
  • Boire beaucoup d'eau pendant la journée : l'eau apporte hydratation à la peau, elle réduit la sécheresse cutanée et fait disparaître les boutons.
  • Avoir une bonne hygiène de vie : chaque jour on transpire à cause de la chaleur ou des activités physiques pratiquées. Prendre une douche directement après le sport est vivement conseillé pour ne pas laisser les bactéries proliférer. Lavez-vous quotidiennement, voire, plusieurs fois par jour si vous transpirer beaucoup. On vous invite à vous procurer des lingettes nettoyantes sans huiles pour vous rafraichir lors de fortes sudations et limiter l'apparition de boutons.
  • Se laver les cheveux avant de se laver le corps pour ne pas que les produits chimiques du shampoing laissent des résidus sur la peau.
  • Adopter une routine de soin anti-acné.

La routine anti-acné conseillée :

Premièrement, mieux vaut éviter de percer les boutons et points noirs. Le contact et la pression faite avec les doigts risquent de propager l'acné, d'infecter la peau et de laisser des cicatrices. Optez plutôt pour des traitements topiques et médicamenteux en libre service en pharmacies et parapharmacies.

Le nettoyage :

Gel nettoyant Cleanance sans savon d'Avène

On ne le répétera jamais assez, le nettoyage c'est la clef de toutes peaux en bonne santé. On choisit des gels nettoyants qui nettoient efficacement et purifient la peau sans l'agresser.

On laisse de côté les savons de Marseille qui assèche la peau et aggrave l'acné.

L'exfoliation :

Exfoliant moussant anti-acné sans huile de Neutrogena

Seulement quelques fois par semaine, on exfolie sa peau en douceur pour déboucher les pores gras et déloger les peaux mortes.Un frottage énergétique va être douloureux, créer des inflammations et faire des cicatrices. On préfère prendre soin de sa peau fragilisée avec beaucoup de délicatesse pour réduire l'apparition des boutons.

L'exfoliant moussant Neutrogena est un soin anti-acné à base d'Acide Salicylique, recommandé par les dermatologues.

Tonifier :

Eau d'Arbre à Thé de Lush

On use et on abuse du Tea Tree qui possède des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-microbiennes. Ce tonique d'arbre à thé se présente sous la forme d'un vaporisateur. Pratique donc pour atteindre les zones compliqués comme le dos.

Hydrater :

Crème Magnifica de Sanoflore

L'hydratation de la peau est une étape cruciale pour combattre l'acné. Il faut être prudent quant à la composition du produit : sans huiles et non comédogène, on choisit une crème hypoallergénique.

On peut également se procurer des branches d'Aloé Vera en magasin bio et l'appliquer délicatement. L'aloé vera aide à la régénération de la peau avec ses vertus désinfectantes.

Chaque peau réagit différemment aux produits. Sur certains les résultats peuvent être immédiat tandis que sur d'autres les effets mettent plus de temps à être visibles. Si vous ne voyez aucun résultat, consultez un dermatologiste qui vous aidera à trouver un traitement adapté à votre peau et à votre corps.

Et vous, avez-vous de l'acné sur le corps ? Quelles sont vos méthodes pour vaincre ces imperfections de la peau ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.