4 raisons de consommer du chou Kale

Difficile d'élaborer chaque jour des repas équilibrés, alliant apport en vitamines, bon goût et teneur en calories faible ! Pourtant, certains aliments, comme le chou Kale, nous permettent, non seulement de varier les plaisirs, mais également de bénéficier de nombreux atouts santé. Zoom sur un super aliment qui en séduira plus d'une !

1 avis
Le 6 octobre 2016
4 raisons de consommer du chou Kale

temps de lecture estimé : 2 min

Le phénomène "chou kale"

 

D'apparence, cette ancienne variété de légume ressemble au chou vert frisé. Le chou kale (prononcer "Kayle") a de grandes feuilles fibreuses et frisées. Légèrement rugueux au toucher et à première vue peu appétissant, il s'agit pourtant d'un superaliment aux multiples vertus. Ses feuilles intérieures sont tendres et au goût subtil, alors que les feuilles externes ont un goût plus marqué.
Quelque chose nous dit que le chou kale atterrira bien vite dans vos assiettes, comme dans celles des stars et personnalités qui l'ont déjà adopté : Michèle Obama, Gwyneth Paltrow, Jenifer Aniston etc. Cette nouvelle star healthy a même son jour de fête, le 5 octobre. Les 
bénéfices pour la santé de ce super légume, déjà connus et populaires aux Etats-Unis et dans certains pays européens, commencent à se faire connaître en France. 

 

 

des feuilles de chou kale riches en calcium et vitamines

 

1. Le Chou kale, un allié aux super pouvoirs nutritionnels

 

La teneur élevée en calcium, vitamines (Vitamines A, C principalement mais aussi K, B et vitamine E) , minéraux et oligo-éléments ( calcium, cuivre, fer, magnesium, manganèse et phosphore) du chou kale en fait un aliment complet, sain et intéressant en termes d'apports nutritionnels. Selon le Huffingtonpost.com "60g de kale représentent 134% de la quantité de vitamine C recommandée quotidiennement".

Riche en fibres, goûteux et faible en calories, le chou kale, cousin du brocoli, est l'aliment à rajouter dans les assiettes. Le chou kalé aurait également des vertus dépuratives : il aide l'organisme à se débarrasser des toxines qui encombrent l'appareil digestif.

Dans le cadre d'un régime minceur, ou tout simplement d'une alimentation équilibrée, ce légume ultra light sera votre meilleur ami ! Comptez 50 calories pour 100gr de chou kale. 

 

2. Les atouts santé du chou kale

 

Riche en potassium, le chou kalé permet  une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et une aide importante de l'activité musculaire (sinon gare aux crampes !). Son bon taux de calcium est également un atout pour lutter contre la fatiguece << super-aliment>> aurait d'autres bénéfices pour la santé, comme la réduction des risques d'angoisse, de dépression ou encore la prévention de certains cancers (sein, ovaires, vessie, colon, prostate) ainsi que la maladie d'Alzheimer. 

 

3. Le kale pour lutter contre l'ostéoporose

 

Le calcium et la vitamine K jouent aussi un rôle important pour renforcer la santé des os, ce crucifère en contenant une quantité élevée : 100gr de chou apporte plus de calcium qu'un verre de lait... Et celui-ci est plus facilement assimilable par l'organisme que le calcium du lait, difficile de faire mieux !

 

4. Les bienfaits du chou kale pour la peau

 

Particulièrement riche en riche en vitamines, notamment A, C et K, le kalé a des propriétés antioxydantes très intéressantes pour notre peau : il contribuera au ralentissement du processus de vieillissement, à protéger les cellules de la peau des agressions environnementales et aidera à préserver l'élasticité de la peau. Sans oublier le calcium, qui contribue à la régénération cellulaire. 

Aujourd'hui, quelques fabricants ont même commencé à enrichir leurs cosmétiques avec du chou kale. Skin Care, Nail Inc, Nourish, Seraphine Botanicals...sont des précurseurs dans ce domaine mais, vu tous ses actifs et ses bénéfices, il y a de fortes chances pour que davantage de marques songent à inclure, à l'avenir, ce chou frisé dans nos routines beauté : masques pour le visage, vernis à ongles, démaquillants, crèmes anti-âge, produits capillaires, etc. 

 

Le chou kale se déguste de plusieurs façons

 

Le chou kale, un superaliment qui se consomme de multiples façons


Le goût du chou kalé est similaire à d'autres variétés de chou, peu de surprise de ce côté-là, mis à part peut-être un goût légèrement plus prononcé, qui s'estompe une fois le chou cuisiné. Ses feuilles étant un peu épaisses, il convient de les couper en fins morceaux pour les déguster crues en salade (certains les "massent" avec du citron et de l'huile d'olive pour les attendrir), ou cuisinées. Pour varier les expériences gustatives, des livres de recettes à base de chou kale ont fait leur apparition : cru, cuit, en smoothie ou même sous forme de chips, il existe de multiples façons de cuisiner le chou kale ! 

 

Où trouver cette fameuse variété de chou frisé ?


Ce chou frisé aux super pouvoirs se déniche sur le marché sous forme de botte, principalement dans les marchés bio d'Ile de France, ou chez certains distributeurs, car cette variété de légume n'est pas encore très répandue même si elle se développe depuis plusieurs années. 

 

 

Connaissiez-vous tous les bienfaits de ce légume pas comme les autres ?

 

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • L'acné sur le corps, comment s'en débarrasser ?
    L'acné sur le corps, comment s'en débarrasser ?

    L'acné, c'est un peu le passage obligatoire d'une majorité des femmes avant l'âge adulte. Alors qu'on croit cette étape derrière nous, il arrive quelques fois que l'acné survienne à l'âge adulte et sur le corps. Ensemble, apprenons à traiter et vaincre ces imperfections cutanées.

    Lire la suite »
  • Les secrets de beauté les plus étranges !
    Les secrets de beauté les plus étranges !

    Huile de ricin pour la pousse des cils et des ongles, bicarbonate de soude pour les dents, rondelles de concombres pour défatiguer son regard... Des secrets de beauté, il y en a par milliers dans le monde entier. Mais certains secrets restent mystérieux et même un peu farfelu ! Pour vous, 5 secrets pour le corps et le visage.

    Lire la suite »
  • Kézako: la brosse à dent sonique ?
    Kézako: la brosse à dent sonique ?

    Café, thé ou encore cigarettes ternissent l'éclat de vos dents jour après jour. Ajoutez à cela une hygiène bucco-dentaire qui laisse à désirer et vous entamez le capital santé de vos dents. On vous le concède, l'étape du brossage pourtant si cruciale était souvent une corvée... jusqu'à ce que la rédac découvre la brosse à dent sonique ! Une nouvelle technologie pour une dentition impeccable : on vous dit tout.

    Lire la suite »