4 bienfaits de la cannelle pour votre santé

Issue de l'écorce intérieure du cannelier, la cannelle est utilisée en cuisine pour son parfum et sa saveur. Remplie de principes actifs, elle peut être également utilisée à d'autres fins, notamment en matière de santé et d'hygiène.

1 avis
Le 13 août 2017
4 bienfaits de la cannelle pour votre santé

temps de lecture estimé : 2 min

La cannelle, l'épice alliée de votre santé

La cannelle est reconnue pour ses qualités gustatives mais pas seulement. En effet, la cannelle présente de nombreuses vertus et propriétés bien connues de la médecine traditionnelle.

Cette précieuse épice aux nombreuses vertus a été découverte il y a plus de 5 000 ans, par la médecine indienne, puis la médecine chinoise qui en ont exploité les bienfaits. La cannelle s'utilise encore aujourd'hui pour ses multiples vertus thérapeutiques.

Extrêmement bénéfique pour notre santé, la cannelle permet de soigner ou de soulager les personnes souffrant de certaines pathologies, comme les troubles digestifs, le cholestérol, les rhumes et la fatigue, elle est donc l'alliée parfaite de votre santé au quotidien.

1/ La cannelle, un digestif naturel et antidiabétique

  • Si vous souffrez de problèmes de digestion ou de ballonnements, buvez une tasse d'eau chaude avec le trois quart d'une cuillère à café de cannelle, 3 fois par jour. C'est en effet étonnant, mais la cannelle contient des fibres en très grosse proportion : plus de la moitié de son poids !
    Dans 2g de cannelle, soit une cuillère à thé, on peut trouver 1.4 g de fibres. Les fibres contenues dans la cannelle régulent la digestion. Celles-ci ramollissent le contenu intestinal, et facilitent donc le transit.
  • Les fibres contenues dans la cannelle freinent par ailleurs l'absorption de gras et régulent le taux de cholestérol dans le sang. Des études ont démontré que la cannelle diminue le taux de glycémie chez les diabétiques de type 2 en facilitant le travail de l'insuline. Grâce à ces deux propriétés, elle peut aider à guérir du diabète et prévient les maladies cardiaques.

2/ Les puissantes vertus antioxydantes de la cannelle

La cannelle est le quatrième aliment, parmi 50 autres, à renfermer autant d'antioxydants pour 100 g. Elle est, en effet, composée :

  • de proanthocyanidines qui protègent nos globules et les lipides du sang du stress oxydatif.
  • de cynnamaldéhyde, un antioxydant qui affaiblit l'enzyme responsable de l'apparition des inflammations et des allergies.
  • de molécules de manganèse, connues pour contribuer à la suppression des radicaux libres et au soulagement du stress oxydatif.
  • de fer, pour transporter l'oxygène dans le sang et permettre aux cellules de se renouveler.

les bienfaits de la cannelle

Grâce à tous ces éléments, la cannelle peut participer à guérir ou atténuer plusieurs affections dont la grippe, l'asthme et les infections microbiennes. Elle nous protège aussi des dégâts causés par les radicaux libres et ralentit ainsi le vieillissement.

3/ La cannelle pour lutter contre l'acné, les boutons et les points noirs

Il n'y a pas qu'en cuisine qu'on utilise la cannelle. Elle peut également s'appliquer sur la peau pour l'entretien et la beauté du corps. Si vous avez des boutons, des points noirs, ou les pores dilatés, n'hésitez pas à réaliser un masque ou un gommage à base de cannelle. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la cannelle réduit la taille des boutons survenus suite à une prolifération microbienne ou à une piqûre d'insecte. Associées au miel, les vertus astringentes de la cannelle resserrent les pores. Enfin, les actifs antioxydants qu'elle contient naturellement assureront l'atténuation des points noirs.

Astuce : Pour un gommage à la cannelle, mélangez une cuillère à café de cannelle avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur la peau et frottez délicatement.

4/La cannelle contre la fatigue



La cannelle est un excellent tonique, tant sur le plan physique que psychique. Elle aiderait à lutter contre l'asthénie, la léthargie et même la fatigue sexuelle chez l'homme (Grecs et Romains utilisaient la cannelle comme aphrodisiaque). Elle favoriserait également la concentration et la mémorisation.
Son parfum doux est un bon stimulant. Vous pouvez l'adopter même en bougie pour retrouver toute votre énergie si vous sentez un petit coup de fatigue ou une baisse de moral !

la canelle, une épice aux multiples bienfaits

Cannelle : précautions et contre-indications

Bien que la cannelle ait de nombreuses vertus bénéfiques pour notre santé, quelques réserves et précautions sont à observer.

  • Son utilisation thérapeutique est déconseillée pendant la grossesse. Elle est également contre-indiquée pour les jeunes enfants et les personnes allergiques à la cannelle. En particulier le recours à l'huile essentielle de cannelle.

  • Utilisée en contact avec la peau, la cannelle, dermocaustique, peut provoquer des brûlures. Il est préférable de diluer l'huile essentielle de cannelle dans une huile végétale pour éviter tout risque d'irritation.

  • En cuisine, consommez la cannelle de Ceylan avec modération et respectez les dosages. Pas plus d'une demi-cuillère à café de Cannelle en poudre (ou moitié d'un batonnet), adoucie avec du miel par exemple. L'essentiel des principes actifs de la Cannelle se trouvant dans l'écorce, privilégiez donc le batonnet à la poudre.

  • En cas de surdosage, vous risqueriez une augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la tension artérielle, voire des palpitations cardiaques.

  • En cas d'association avec d'autres plantes ou d'intéraction avec des médicaments, prenez conseil auprès d'un médecin ou d'un pharmacien.

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Quel smoothies adopter en automne ?
    Quel smoothies adopter en automne ?

    Des smoothies en automne ? C'est le meilleur moyen pour redécouvrir le plaisir des fruits et légumes frais de saison ! Alors avant d'affronter le froid ou bien au chaud dans un lit douillet, essayez quelques-unes de ces 5 délicieuses recettes de smoothies à base de cidre de pomme, de thé, d'épices, de citrouille... pour faire le plein d'énergie !

    Lire la suite »
  • Passer à la beauté naturelle et bio en 5 étapes
    Passer à la beauté naturelle et bio en 5 étapes

    L'éveil des consciences sur les modes de consommations, les polémiques sur l'environnement, et les controverses sur les ingrédients contenus dans les produits de beauté : tout cela a permis d'ouvrir les yeux sur les habitudes et les styles de vie, mais également sur les (mauvaises) routines beautés quotidienne et les produits utilisés. Alors, si vous souhaitez passer au naturel et au bio et redécouvrir le bon côté de la beauté, voici 5 étapes pour bien débuter le changement, avec des gestes simples.

    Lire la suite »
  • Quel parfum d'intérieur choisir ?
    Quel parfum d'intérieur choisir ?

    Les parfums d'ambiance sont l'accessoire indispensable pour tous ceux qui souhaitent donner une touche unique et personnelle à leur intérieur. Bougies parfumées, vaporisateurs, diffuseurs... ce détail à la mode apporte une ambiance olfactive, mais surtout il donne du style à notre cocon. C'est une nouvelle façon de personnaliser les intérieurs, un lieu où les parfums d'ambiance peuvent jouer un rôle décisif et créer une véritable ambiance qui nous ressemble. Ensemble, nous vous aidons à choisir le parfum d'intérieur qui vous siéra !

    Lire la suite »