Santé / beauté : les bienfaits de la spiruline

La spiruline est une algue qui existe à l'état naturel depuis des milliards d'années. Véritable super-aliment, on lui attribue de nombreux bienfaits curatifs et préventifs. Petite merveille, la spiruline, particulièrement riche en nutriments, minéraux, vitamines et oligo-éléments est également de plus en plus utilisée dans la cosmétique.

Santé / beauté : les bienfaits de la spiruline
Le 5 septembre 2016

Qu'est-ce que la spiruline ? 

 

De couleur vert bleuté, la spiruline, une micro algue de couleur vert bleuté, tire son nom de sa forme en spirale. La spiruline se trouve à la fois dans la mer et dans les cours d'eau alcalins. Les Aztèques et les Incas cultivaient et consommaient, jadis, la spirulina maxima, l'espèce la plus bénéfique que l'on trouve au Mexique, comme un aliment à part entière. Riche en protéines, en bêta-carotène, en fer, vitamines, minéraux et oligo-éléments, en acides gras polyinsaturés, la spiruline est particulièrement nutritive. Une deuxième espèce de spiruline, la spirulina platensis est récoltée depuis fort longtemps en Afrique par les femmes Kanembou au Tchad. L'engouement pour cette micro-algue a développé sa culture à travers le monde : on trouve de la spiruline aujourd'hui en Chine, en Inde, en Thaïlande et même dans certains états d'Amérique comme la Californie.

 

Les multiples bienfaits de la spiruline


Outre sa valeur nutritionnelle très élevée, lui permettant d'éviter les carences alimentaires, la spiruline est considérée comme un super-aliment aux propriétés antioxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques. La FAO et l'UNESCO ont même prédit que la Spiruline serait l'aliment miracle du XXIe siècle !

Parmi ses multiples bienfaits, la spiruline permettrait :


•   De contribuer à la santé cardio-vasculaire (en diminuant le mauvais cholestérol ainsi que des triglycérides sanguins).
•   De lutter contre le stress oxydatif (en grande partie responsable des maladies dégénératives)
•   De stimuler les défenses immunitaires
•   Une action anti-inflammatoire
•   De faciliter la résistance à l'effort et la récupération après un exercice d'endurance : adieu les crampes ! 

Mais ce n'est pas tout. Appliquée directement sur la peau ou ingérée sous forme de compléments alimentaires, la spiruline est une véritable solution beauté pour la peau, les cheveux et les ongles

 

bienfaits de la spiruline - santé & beauté


La spiruline pour favoriser la croissance des cheveux et des ongles


La spiruline contient plusieurs nutriments cruciaux pour stimuler la croissance des cheveux et des ongles. Riche en protéines, la spiruline favorise la synthétisation de la kératine pour apporter force et brillance à vos cheveux. La spiruline est indiquée pour prévenir la chute des cheveux mais aussi pour faciliter leur repousse.

L'astuce : Ajoutée au shampoing, après-shampoing ou masque capillaire, cette petite algue rendra les cheveux bouclés ou ondulés plus brillants, plus souples mais elle redessinera également vos boucles pour leur apporter du ressort.

Quant aux ongles, ils pousseront plus vite; des ongles fragiles et striés retrouveront plus facilement leur vigueur. 

 

La spiruline : l'anti-âge par excellence pour limiter l'apparition des rides


Tous ses nutriments et ses propriétés anti-oxydantes confèrent à la spiruline la faculté de freiner le vieillissement cutané : très riche en antioxydants qui empêchent la formation de radicaux libres, la spiruline agit sur le renouvellement cellulaire. Elle protège le collagène et renforce l'élasticité de la peau pour lui redonner du tonus. La spiruline contribue donc à ralentir l'apparition des rides et lignes d'expression
La spiruline rend également la peau plus belle : Outre la souplesse et l'élasticité, la peau sera plus lumineuse, moins sèche mais aussi moins grasse (la spiruline est bénéfique contre l'acné)... Bref elle permet d'absorber les impuretés, de nettoyer et d'hydrater la peau du visage pour lui donner un teint éclatant. 


Recette du masque à la spiruline pour nettoyer la peau en profondeur et prévenir des signes de l'âge : Un peu d'eau, d'huile végétale et quelques grammes de poudre de spiruline. Après application et rinçage, votre teint sera éclatant. 

 

Où acheter de la spiruline ?


Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, conditionnée en vrac, en comprimés ou en capsules.
La spiruline s'achète sans ordonnance en pharmacie ainsi que dans certains magasins bio. Il est par contre déconseillé d'acheter ce produit par internet à l'étranger car une spiruline de mauvaise qualité, issue de zones non polluées, aura tendance à absorber les métaux lourds et les polluants. Vérifiez sa provenance.
Une posologie de 5 grammes de spiruline par jour est recommandée. Commencez d'abord par 1g, puis augmentez progressivement. Prise en trop grande quantité (plus de 10g), quelques troubles digestifs peuvent se manifester.

 

 Arkogélules Spiruline, Arkopharma, 5€45 

 

La spiruline est-elle déjà votre alliée beauté ?

Va-t-elle le devenir ? 

 

A lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot Encore un produit que je connaissais pas mais bon à connaitre !
il y a 2 semaines
edcrtb
edcrtb Je ne connaissais pas mais je ne suis pas fan des médicaments
il y a 2 mois
marylou
marylou bonjour, je ne suis pas pour les médicaments de telles sortes , je me méfie et préfère prendre des choses plus naturelles que des gélules ou cachets qui ne sont pas anodin pour l'organisme
il y a 3 mois
Alison
Alison Aha sur l'image j'ai cru que c'était de l'herbe ! Sinon c'est un profuit intéressant que je ne connaissais pas.
il y a 3 mois
Waylon
Waylon Ce produit a l'air très intéressant, je ne connaissais pas !
il y a 3 mois
tc04
tc04 J'ai déjà testé cette algue et j'avais beaucoup aimé, meme le goût m'avait plut
il y a 5 mois
Tamara.dmt
Tamara.dmt Je ne connaissais pas du tout; mais c'est une belle découverte pour moi. *Tres bon article
il y a 5 mois
Louisem9
Louisem9 je ne connaissais pas du tout la spiruline mais je pense essayer avec tous ses biens faits pour le corps
il y a 7 mois
Sonadora
Sonadora J'en consomme très rarement et je ne connaissais pas tous ces bienfaits !
il y a 9 mois
valmeis
valmeis C'est vraiment mon allié quand je fait des anémie car elle a un taux de fer dingue !
il y a 10 mois
chloebrst
chloebrst J'aime pas quand ça commence à devenir médicamenteux .. mais à tester un jour
il y a 10 mois
Mel07
Mel07 Je ne sais pas , vraiment pas ! Je me pose plein de questions sur cet algue aux multiples vertus
il y a 11 mois
Maryam
Maryam Merci pour cette découverte je n'en avis jamais entendu parler
il y a 11 mois
Bretonne
Bretonne Je ne connaissais pas non plus la spiruline, et ses nombreux bienfaits.
il y a 12 mois
mandy malice
mandy malice Je ne connais pas du tout la spiruline , belle découverte , petit prix en plus
il y a 1 an
YOLOROR
YOLOROR Je ne connaissais pas non plus la spiruline, on découvre vraiment pleins de produit sur ce site !)
il y a 1 an
katniss59
katniss59 je ne connaissais pas du tout ce produit: il a l'air pas mal surtout que le prix est mini
il y a 1 an
nadounette
nadounette Je ne connaissais pas du tout ce produit, je vais aller voir à la pharmacie, l'effet anti âge m'intéresse.
il y a 1 an
parhelie
parhelie J'ai justement commencé une cure il y a quelques jours car j'avais un petit coup de mou avec l'arrivée de l'automne. J'ai hâte de voir si ça aura des effets positifs sur moi.
il y a 1 an

Autres articles Santé et bien-être récents

  • La coupe menstruelle : avantages et inconvénients
    La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

    Sous une apparence d'une extrême simplicité, cet accessoire est à considérer comme une petite révolution dans le champ de l'hygiène féminine : la coupe menstruelle. Présentée comme la solution moderne pour gérer en toute sérénité la période des règles, cette dernière remporte l'adhésion d'un nombre croissant de femmes. Et vous, seriez-vous prête à changer vos habitudes ?

    Lire la suite »
  • Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais
    Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais

    Issue du camélia, un arbrisseau dont l'une des espèces est le théier, cette poudre d'un vert émeraude nous promet monts et merveilles. Le thé matcha accorderait une longévité exceptionnelle à celles et ceux qui le consomment. Mieux, il préviendrait certaines maladies. Zoom sur ce thé miracle !

    Lire la suite »
  • La grenade, un fruit aux multiples bienfaits
    La grenade, un fruit aux multiples bienfaits

    Dotée de multiples propriétés, la grenade est un fruit d'origine asiatique connu depuis des millénaires. Encore peu présent dans les assiettes et sous-estimé dans nos contrées, ce fruit de la famille des lythracées possède pourtant de nombreux atouts nutritionnels. Zoom sur les bienfaits de la grenade pour la santé.

    Lire la suite »