Shampoing solide : comment le choisir et l'appliquer ?

Protégez et sublimez vos cheveux naturellement avec un shampoing solide. Les shampoings solides sont parmi les shampoings les plus écologiques et biologiques. La Rédac' vous explique comment choisir son shampoing solide en fonction de son type de cheveu et comment l'appliquer.

6 avis
Le 14 août 2018
Shampoing solide : comment le choisir et l'appliquer ?

temps de lecture estimé : 4 min

Les cheveux qui poussent plus vite ? C'est ce que vous proposent certains shampoings solides. Sous réserve d'une utilisation régulière, ils vous offrent une chevelure plus longue et plus forte. Les shampoings solides sont-ils une révolution capillaire ? C'est ce que nous allons voir.

Shampoing solide : qu'est-ce que c'est ?

Le shampoing solide contient des substances tensioactives qui permettent d'éliminer l'excédent de sébum, en d'autres termes, qui permettent de purifier les cheveux. Cependant, comme son nom l'indique, le shampoing solide se présente donc sous forme de savon solide, comme celui utilisé pour les mains ou pour le corps.

Doit-on préférer cette forme de savon innovante au classique shampoing liquide ?

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Durée de vie

Au moment de se laver les cheveux, nous avons tendance à avoir la main lourde et à appliquer davantage de produit que la dose recommandée. Ainsi, la durée de vie de nos shampoings liquides peut être très courte. Un des avantages du shampoing solide est sa durée de vie : il est très moussant donc on en utilise très peu à chaque lavage. Par conséquent, une fois le shampoing solide acheté, on a la garantie d'avoir du shampoing en stock pour un bon moment. Le shampoing solide est donc très économique !

Écologie

Bien que certains shampoings liquides nous attirent par leurs promesses miraculeuses et leur packaging très travaillé, il ne faut pas oublier que le shampoing liquide se présente dans des récipients en plastique, des contenants particulièrement polluants. Le shampoing solide n'a pas besoin de récipient et il est facilement transportable grâce à sa petite taille. De plus, le shampoing solide ne contient pas de conservateur, contrairement au shampoing liquide et sa composition est souvent plus naturelle.

Comment choisir son shampoing solide ?

Si vous souhaitez vous tourner vers une alternative au shampoing liquide qui soit plus écologique, encore vous reste-t-il à choisir le shampoing solide qui correspond le mieux à vos besoins, selon votre type de cheveux.

  • Shampoings pour cheveux gras : sachez que si vous avez les cheveux gras, le shampoing solide peut être très utile pour vous. En effet, il existe des shampoings solides spécialement conçus pour les cheveux gras. Pour purifier votre cuir chevelu en profondeur, favorisez les shampoings qui contiennent : du rhassoul, de l'argile verte, du citral (à base de citron). Pour le tensioactif, favorisez le SCI qui est un tensioactif doux et mousseux et moins agressif que d'autres.

  • Shampoings pour cheveux normaux : si vous avez des cheveux normaux, il n'y a pas de shampoing spécialement déconseillé pour vous. Cependant, vous pouvez opter pour un shampoing à base d'huile de ricin, qui est une huile permettant de de favoriser la pousse des cheveux et de magnifier votre fibre capillaire.

  • Shampoings pour cheveux secs ou colorés : si vous avez les cheveux secs, les shampoings solides peuvent abîmer vos cheveux. En effet, si certaines personnes aux cheveux secs apprécient d'utiliser des shampoings solides au quotidien, d'autres personnes considèrent que cela à tendance à assécher leur chevelure. Nous vous recommandons donc, si vous vous apercevez dès les premiers shampoings que vos cheveux commencent à devenir un peu trop secs, d'utiliser un autre shampoing, plus hydratant.
    Vous pouvez également alterner shampoings solides et shampoings liquides. Quoi qu'il en soit, si vous voulez tenter l'expérience, le shampoing solide qu'il vous faut est un shampoing qui contient des huiles. Ceci vous permettra d'adoucir vos cheveux et de les << graisser >>.
    Voici les ingrédients que vous devriez privilégier dans vos shampoings solides : beurre de karité, huiles végétales (avocat, jojoba, argan, coco), et phytokératine. Vous devriez également opter pour un tensioactif doux comme le SCI.

  • Shampoings pour cheveux bouclés ou longs : pour vos cheveux bouclés et/ou longs, optez pour un shampoing démêlant à base de lait de riz ou à l'huile végétale de brocolis.

  • Shampoings antipelliculaires : si vos cheveux ont des pellicules et que vous voulez troquer votre bon vieux shampoing anti pelliculaires contre un shampoing solide, aucun problème ! De nombreux shampoings solides antipelliculaires ont été créés. Un des ingrédients qui contribuent à la réduction du nombre de pellicules est l'ortie. Cette plante est souvent présente sous forme de poudre dans ces shampoings et elle permet de réguler le sébum et de réduire les pellicules. L'huile végétale chaulmoogra est aussi un ingrédient intéressant pour les cheveux à pellicules.

  • Shampoings contre l'eczéma et le psoriasis : si vous avez de l'eczéma ou du psoriasis, privilégiez les shampoings à base d'huile chaulmoogra et d'huile essentielle de bois de rose.

Où trouver des shampoings solides ?

Les shampoings solides, véritable innovation capillaire, étaient assez peu répandus il y a encore quelques années. Heureusement, aujourd'hui, les shampoings solides sont accessibles et trouvables à peu près partout en passant par les centres commerciaux et Internet. Dans les centres commerciaux, vous pouvez trouver des shampoings solides chez Lush, L'atelier-Boutique Lamazuna à Paris et dans les magasins de grande surface. Sur Internet, les magasins les plus sollicités sont Lulu et Guitte, Les Savons de Joya, Secrets de Provence ou encore Sevellia.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Ça y est, vous avez passé le cap ? Encore faut-il savoir utiliser le shampoing solide de la bonne façon. Peu importe la forme du shampoing solide que vous avez choisi, la technique pour bénéficier de tous les bienfaits de ce shampoing reste la même.

Une fois sous la douche, il vous faut mouiller abondamment votre chevelure ainsi que votre shampoing solide. Pour ne pas agresser votre cuir chevelu, frottez ensuite votre shampoing entre vos mains pour le faire mousser et récolter du produit. Répartissez ensuite le shampoing sur l'ensemble de votre cuir chevelu, massez et rincez à l'eau claire.

Existe-t-il des inconvénients ?

Les shampoings solides ont beaucoup d'avantages. Cependant, il existe également des inconvénients à ces formats de shampoings. Premièrement, le shampoing solide est asséchant et peut être mauvais pour les cheveux secs. Deuxièmement, le shampoing solide contient souvent beaucoup de tensioactifs, plus qu'un shampoing liquide.

Les substances tensioactives sont essentielles pour laver les cheveux mais ce sont des détergents, qui abîment donc les cheveux. Bien que les progrès scientifiques permettent d'améliorer les effets nocifs des tensioactifs en les rendant moins agressifs, ils peuvent tout de même abîmer votre chevelure s'ils sont utilisés en trop grande quantité.

Shampoings solides homemade ?

Si l'idée de fabriquer vos propres cosmétiques vous enchante, sachez qu'il est possible de créer vos propres shampoings solides. Vous aurez besoin : de tensioactifs SCI, de la poudre de Shikakaï (poudre indienne lavante et démêlante), de l'huile végétale de votre choix et d'eau, d'huiles essentielles ou d'hydrolat pour personnaliser la senteur de votre shampoing.

Il existe de nombreuses recettes qui varient en fonction du type de cheveux, mais les éléments listés ci-dessus sont les ingrédients de base. L'un des avantages de créer son propre shampoing solide est la garantie d'avoir entre les mains un produit unique et naturel. Veillez d'ailleurs à choisir des ingrédients bio afin d'obtenir un produit le plus naturel possible.

La poudre Shikakai peut s'avérer être allergène et doit être manipulée avec précaution. Si vous êtes asthmatique, ne l'utilisez qu'avec un masque afin d'éviter tout risque d'allergie par voie nasale.

Le shampoing solide est une alternative au shampoing liquide très populaire en ce moment... Et vous, avez-vous déjà testé le shampoing solide ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.