L'huile de ricin pour avoir de beaux cheveux

Une carence alimentaire, la pollution, le stress, la chaleur, un déséquilibre hormonal, le changement de saison, la fatigue... quelques facteurs qui peuvent endommager votre crinière au fil du temps. Vos cheveux sont fragilisés et deviennent vite ternes, secs, cassants, fourchus et difficiles à coiffer. L'huile de ricin est une huile prodigieuse, utilisée depuis des siècles pour sublimer leur chevelure. Vous pouvez retrouver une chevelure éclatante et brillante grâce à sa composition nutritive.

Le 11 mai 2018
L'huile de ricin pour avoir de beaux cheveux

Quelles sont les propriétés et bienfaits de l'huile de ricin ?


L'huile de ricin possède de nombreux bienfaits pour la beauté et la santé. Naturellement pure, elle contient des propriétés "miraculeuses", nourrissantes, qui rendent les cheveux plus beaux et forts. Elle offre des propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antifongiques. Elle contient de la vitamine E, des protéines et des minéraux. L'huile de ricin est une huile végétale riche en acides gras (dont 90% sont constitués d'acide ricinoléique) qui présentent des avantages pour les cheveux.

En effet, ces acides gras ont les mêmes caractéristiques que l'huile naturelle produite par le cuir chevelu, le fameux sébum. Ces propriétés sont incomparables et favorisent un cuir chevelu équilibré en bonne santé.


Cheveux crépus, frisés, boucles, ondulés, longs, courts, fins etc. : l'huile de ricin convient à tous les types de cheveux. Avec une utilisation régulière, vous obtiendrez une belle chevelure, brillante, soyeuse et en bonne santé !

A savoir : appelée "castor oil" en anglais, cette huile végétale fournie par les graines de ricin ne contient pas de substance animale, comme cette appellation pourrait le suggérer, rassurez-vous !

Quels sont ses bienfaits ?

  • Elle stimule la circulation sanguine et booste la croissance des cheveux ;
  • Très nutritive (riche en vitamine E et en protéines), elle renforce et répare les cheveux abîmés ;
  • Elle rend les cheveux moins secs et protège les pointes fourchues ;
  • Elle redonne de l'éclat et de la brillance aux cheveux ;
  • Elle a des capacités de guérisons incroyables contre la chute de cheveux.

Quel type d'huile de ricin utiliser pour les cheveux ?


Il est recommandé d'utiliser une huile de ricin végétale bio première de pression à froid. L'huile de ricin étant assez épaisse et visqueuse, il est possible de la mélanger à une autre huile végétale pour faciliter l'application. Après absorbtion ou rinçage, elle ne laisse pas de résidu huileux sur les cheveux.

Quels sont les avantages à utiliser l'huile de ricin pour les cheveux ?

Une huile riche en nutriments comme l'huile de ricin possède de nombreux avantages surprenants, surtout lorsqu'elle est utilisée pour les cheveux. Ajoutez cette huile à votre routine beauté capillaire, et vous obtiendrez des cheveux magnifiques.

  • Elle renforce et fortifie les cheveux


Le stress, les agressions extérieures (pollution, vent, changement de saison), l'utilisation de produits capillaires agressifs sont des facteurs qui peuvent endommager les cheveux au fil du temps en détruisant la couche protectrice des cheveux et en affaiblissant sa structure naturelle. L'acide ricinoléique qu'elle contient à des actions bénéfiques sur les cheveux, elle permet de fortifier les cheveux en nourrissant le cuir chevelu.

  • Elle permet de stimuler la pousse de cheveux


Vous pouvez toujours aller chez le coiffeur et ajouter des extensions pour obtenir de longs cheveux, mais ça n'aura pas le même rendu que des cheveux naturellement longs (en plus d'être assez coûteux...) ! En appliquant l'huile de ricin en racine, vous verrez vos cheveux prendre de la longueur en un rien de temps ! L'huile de ricin contient des acides gras qui stimulent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, surtout associée à un massage mécanique du crâne. Ce qui favorise la croissance rapide de repousse de vos cheveux. Ainsi vous obtiendrez naturellement des cheveux plus longs, pulpeux et en bonne santé.

  • Elle soigne une chute de cheveux

Une chute de cheveux est souvent liée à l'apparition de bactéries qui affectent la santé du cheveu. L'huile de ricin est un anti-chute efficace et naturel : elle possède des propriétés antibactériennes qui permettent de stimuler la microcirculation du cuir chevelu dans de bonnes conditions.

  • Elle apporte de la brillance


L'huile de ricin protège la surface du cheveu grâce à sa texture très grasse et à sa composition hautement nutritive. En utilisant l'huile de ricin en traitement, le cheveu devient plus fort, les écailles se referment, ce qui permet aux cheveux de mieux refléter la lumière.

Comment appliquer l'huile de ricin sur les cheveux ?


Il est recommandé d'appliquer de l'huile de ricin sur vos cheveux environ 1 à 2 fois par semaine. Vous aurez plus de résultats en appliquant l'huile de ricin directement sur cheveux mouillés. Pour un résultat optimal, vous pouvez laisser agir l'huile de ricin sur vos cheveux pendant plusieurs heures ou, idéalement, durant toute la nuit. Après avoir appliqué l'huile de ricin sur vos cheveux, il est conseillé de porter une charlotte de douche ou une serviette,pour éviter de mettre de l'huile sur votre oreiller.


Masque capillaire naturelle à base d'huile de ricin


Pour améliorer la texture, faciliter l'application et profiter un maximum des vertus de l'huile de ricin vous pouvez l'additionner à une autre huile végétale.
Ingrédients pour réaliser son masque capillaire :

  • 3 cuillères à soupe d'huile de ricin ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba ou d'huile d'argan.

Instructions :

Dans l'idéal, mélangez ces huiles dans un flacon en verre fermant hermétiquement de teinte foncée (afin que la lumière ne dénature pas les molécules). Séparez-en deux votre chevelure, commencez par appliquer quelques gouttes au-dessus des oreilles puis sur tous vos cheveux. Massez ensuite votre chevelure en effectuant des mouvements circulaires pendant 5 minutes. Le massage crânien va permettre de bien faire pénétrer l'huile et de favoriser une meilleure circulation sanguine. Vous pouvez renouvelez l'opération jusqu'à 5 fois pour avoir de beaux résultats visibles.

Comment enlever l'huile de ricin sur les cheveux ?


Retirer l'huile de ricin sur les cheveux peut être difficile, en particulier si vous utilisez des shampoings naturels. Mais il existe bien une petite astuce pour vous permettre de l'enlever plus facilement ! Pour cela prenez un bol dans lequel vous allez casser un œuf et fouettez-le jusqu'à ce que ce soit liquide. Appliquez ensuite l'œuf sur votre cuir chevelu et massez délicatement. Laissez reposer quelques minutes et appliquez ensuite votre shampoing habituel.

En combien de temps peut-on voir les résultats sur les cheveux ?


Pour observer des premiers résultats, tout dépend du type de cheveux. En général on constatera des cheveux plus brillants, plus nourris, plus doux, plus denses dès la première application. Si vous utilisez l'huile de ricin pour lutter contre une perte de cheveux les résultats par contre ne seront pas immédiats, il faudra attendre quelques semaines pour en voir les effets.

L'huile de ricin végétale est une huile offrant nombreuses vertus pour les cheveux. L'acide ricinoléique qu'on retrouve dans cette huile permet de rendre les cheveux plus denses, plus brillants. Il s'agit d'une véritable "huile à tout faire" ! Elle est l'huile beauté par excellence, à adopter sans tarder dans sa routine capillaire.

Et vous, connaissez-vous l'huile de ricin ?

L'utilisez-vous sur les longueurs ? Le cuir chevelu ? Ou encore pour stimuler les cils ou les sourcils ?

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

emmanuella_28
emmanuella_28 je connaissais cette huile mais vite fait et ça se prononce "rinsin" ou "rinkin" ? haha
il y a 1 jour
sand01
sand01 Cette huile est vraiment géniale , elle a de vrai effets j'en suis une adepte ! merci pour l'article .
il y a 1 mois
bylydi
bylydi Je l'utilise tout le temps pour mes cils et mes sourcils, super efficace
il y a 1 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty Je suis addict de cette huile, j'en ai entendu que du bien et c'est parfait pour les bains d'huiles
il y a 1 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty Je suis addict de cette huile, j'en ai entendu que du bien et c'est parfait pour les bains d'huiles
il y a 1 mois
Alison
Alison Mais attenetion il ne faut pas non plus oublier l'huile de noix de coco évidemment !
il y a 1 mois
Mishoou
Mishoou Je l'ai jamais testé, mais toujours entendu parler de cette fameuse huile de ricin qui apparemment fonctionne à merveille !
il y a 2 mois
Clotest
Clotest J'ai un flacon de cette huile mais n'ose pas encore l'utiliser pour mes cheveux!
il y a 2 mois
ovkawa
ovkawa Je crois que je vais finir par craquer et acheter un flacon de cette huile...
il y a 2 mois
The_lennikim
The_lennikim J'entends beaucoup parler de cette huile
il y a 2 mois
Nilufer
Nilufer Moi je l'utilise sur mes cils le resultat est tres flagrant, j'aime!
il y a 2 mois
Jessi75
Jessi75 Très bon article. Je connaissais plutôt l'huile de ricin pour son action sur la pousse de cils ou cheveux
il y a 2 mois
morgane75
morgane75 J'utilise l'huile de ricin pour la pousse et le renforcement de mes cils ça marche très bien aussi !
il y a 2 mois
Andrel
Andrel J'ai Envie de tester ce sera surement un de mes prochains achats
il y a 2 mois
lenou
lenou J'ai plutôt entendu parler de l'huile de ricin pour faire pousser les cheveux, à tester en tout cas !
il y a 2 mois
Mishoou
Mishoou J'ai toujours entendu parler de l'huile de ricin pour la repousse des cheveux, cils, à tenter un jour ;)
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 J'adore utiliser l'huile de Ricin car je trouve qu'elle redonne éclat, souplesse à mes cheveux. Elle répare également et les revitalise.
il y a 2 mois
Orelara
Orelara J'utilise 1 fois par semaine l'huile végétale de ricin en friction capillaire, mélangé avec de l'huile végétale de moutarde et des poudres des plantes ayurvédiques. Je laisse poser 30 mn à 1h et je lave mes cheveux avec un shampoing solide fait maison. Ensuite j'utilise un après shampoing (2 à 3 fois par semaine) à base d'huile végétale de rincin, de moutarde et de coco. Je mets aussi de l'huile de ricin à la base de mes cils et sur mes sourcils (qui ont eu un petit accident de coupe ;p ) tous les soirs.
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne J'en entends beaucoup parler de cette huile de ricin mais je n'ai jamais tester.
il y a 2 mois
Alison
Alison J'aime pas trop l'huile de ricin à part pour les ongles car la texture est dure à rincer pour les cheveux.
il y a 2 mois
Princesse.testeuse
Princesse.testeuse sinon j'ai un petit conseil pour vous si vous aver un mascara vide vous pouver le rincer ext puis ensuite le remplire d'huile de ricin et utiliser la brosse la tremper dans l'huile de ricin et brosser sa vous fera de super long cils
il y a 2 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Je ne peut que vous recommander l'huile de ricin pour les cheveux, c'est très efficace pour ma part, tout comme l'huile de coco, même si j'ai une préférence pour cette dernière, qui est moins difficile à rincer!
il y a 2 mois
W.eel
W.eel J'ai déjà utiliser cette huile pour les cils mais rien sur moi ça n'a pas fonctionner du tout
il y a 2 mois
Yoyo17
Yoyo17 Adepte des huiles végétales pour le visage, je n'ai encore jamais essayé pour les cheveux. J'avais entendu parler de l huile de coco pour les cheveux aussi.
il y a 2 mois
Believe_me3
Believe_me3 J'ai déjà essayé l'huile de ricin, c'est vrai que c'est une huile assez difficile à enlever !
il y a 2 mois
sarah_olvr
sarah_olvr Ma meilleure amie me la...déjà parlé de l'huile de ricin et me l'a conseillé car c'est un magnifique produit pour les cheveux
il y a 2 mois