Boucler ses cheveux : les meilleures techniques pour des boucles structurées !

Découvrez les 10 techniques pour créer des ondulations wavy, des anglaises, des boucles serrées ou larges pour être au top cet été ! Avec un fer à lisser, un sèche-cheveux ou encore des techniques plus naturelles sans séchage : à vous de choisir !

Le 26 juin 2018
Boucler ses cheveux : les meilleures techniques pour des boucles structurées !

Le retour des boucles est déjà annoncé pour cet été ! Voici 10 techniques pour créer des ondulations wavy, des anglaises, des boucles serrées ou larges. Avec un fer à lisser, un sèche-cheveux ou encore des techniques plus naturelles sans séchage. À nous les belles boucles structurées !

1. Dompter ses boucles avec un sèche-cheveux diffuseur

Avant de procéder au domptage de vos boucles, appliquez un soin avant brushing pour protéger vos cheveux de la chaleur. Pour sublimer le résultat, ajoutez un peu de mousse coiffante sur votre chevelure.

Commencez d'abord par démêler vos cheveux à l'aide d'un peigne. Divisez ensuite vos cheveux, et faites un brushing classique en procédant mèche par mèche.

Munissez-vous ensuite d'une brosse à cheveux ronde et d'un sèche-cheveux avec un embout diffuseur. Ajustez l'embout et réglez votre sèche-cheveux à une température moyenne. Le diffuseur permet de répartir l'air chaud dans toute votre chevelure sans l'abîmer.

Penchez votre tête sur le côté et déposez une mèche dans la coupe du diffuseur. Pour avoir des boucles plus structurées, vous pouvez aussi enrouler votre mèche autour de votre doigt avant de la placer dans la coupe du diffuseur. La tête du diffuseur doit être dirigée vers le haut. Remontez ensuite doucement le sèche-cheveux en vous arrêtant près de vos racines. Répétez ce mouvement sur toute votre chevelure.

Enfin, pour parfaire la définition de vos boucles et donner du volume à vos cheveux, terminez par de l'air froid. Vaporisez ensuite un peu de laque pour apporter de la brillance à vos cheveux et fixer votre coiffure. Ne vous recoiffer surtout pas avec un peigne ou une brosse, vous risqueriez de " casser " vos boucles.

2. Onduler ses cheveux avec un fer à lisser pour un résultat wavy

Il est important de préparer sa chevelure avant de boucler ses cheveux. Prenez soin de vos cheveux et démêlez-les à l'aide d'un peigne ou d'une brosse aux poils de sanglier. Appliquez ensuite un soin protecteur de chaleur en insistant bien sur les pointes. Divisez ensuite votre chevelure en plusieurs mèches.

Pour des boucles larges, prenez une mèche épaisse. Pour des boucles serrées ou des boucles anglaises, prenez des mèches plus fines.

Une fois que vous aurez choisi le style de boucles que vous souhaitez, prenez une mèche et enroulez-la au niveau inférieur de votre fer à lisser. Fermez ensuite votre lisseur tout en maintenant la mèche dans votre main. Effectuez ensuite un mouvement allant du haut vers le bas en faisant tourner votre fer à lisser entre vos mains. Répétez ce mouvement sur chaque mèche.

Une fois vos boucles réalisées, finalisez votre coiffure en appliquant un spray ou une laque pour maximiser la tenue et apporter de la brillance à vos cheveux.

3. Utiliser un fer à boucler pour des ondulations naturelles

Avant d'utiliser le fer à boucler, vaporisez votre chevelure d'un spray protecteur. Appliquez ensuite un peu de mousse coiffante sur un peigne et brossez-vous la tête à l'envers. Utilisez de préférence un fer à lisser fin en céramique ou en titane afin de ne pas brûler vos cheveux. Evitez de régler votre fer à boucler au maximum. Pour les retouches, vous pouvez les faire à température basse.

En pratique : divisez votre chevelure en plusieurs parties. Prenez une mèche à la largeur du fer et enroulez-la en spirale autour du fer. Attendez 5 secondes puis relâchez le fer. Répétez la manipulation sur toute votre chevelure. Pensez, à la fin, à passer vos doigts à l'intérieur de vos cheveux pour donner plus de volume et un aspect plus naturel. Pour une meilleure tenue, n'hésitez pas à ajouter de la laque.

4. Onduler ses cheveux à l'aide de tresses

Pour boucler vos cheveux naturellement, faites-vous des tresses africaines ou des tresses simples à 3 mèches. Les tresses doivent être réalisées de préférence sur cheveux mouillés.

Gardez vos tresses lorsque vous vous couchez, et défaites-les que le lendemain matin. Ébouriffez ensuite légèrement vos cheveux à l'aide de vos doigts et appliquez un peu de laque sur toute votre chevelure. La tresse est une méthode efficace et simple pour obtenir de belles vagues naturelles.

5. Utiliser des bigoudis pour des boucles naturelles

Les bigoudis sont une bonne alternative pour boucler ses cheveux sans utiliser de chaleur. Les choix des bigoudis dépendent de votre longueur de cheveux et du type de boucle que vous désirez. Pour les cheveux longs, on favorisera les gros rouleaux pour des boucles amples. Quant aux cheveux plus courts on préférera les petits rouleaux, pour des boucles ténues.

La pratique : avant de poser les bigoudis, il est essentiel de coiffer et humidier vos cheveux. Divisez votre chevelure en plusieurs parties et prenez une mèche à la largeur du bigoudi. Déposez votre bigoudi au niveau de la pointe de votre mèche et enroulez-le jusqu'à la racine. Faites la même chose pour toutes les mèches.

Si vous cherchez à obtenir des boucles en forme de spirale et frisées, positionnez votre bigoudi à la verticale. Pour un effet wavy, disposez votre bigoudi à l'horizontal.

6. Boucler ses cheveux avec un headband

Démêlez vos cheveux à l'aide d'un peigne et humidifiez-les. Mettez votre élastique autour de la tête. Prenez ensuite une mèche en partant du haut de l'oreille et torsadez-la. Puis, passez votre mèche torsadée autour du headband en l'enroulant. Faites la même chose tout autour de la tête jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune mèche. Gardez votre headband toute la nuit, et retirez-le le lendemain matin. Pour vous coiffer, il vous suffit de passer vos doigts entre vos mèches. N'oubliez pas d'appliquer un peu de laque sur votre chevelure pour une meilleure tenue des boucles.

7. Onduler ses cheveux avec la méthode du chignon

Humidifiez vos cheveux et brossez-les. Séparez ensuite vos cheveux en plusieurs mèches. Sachez que plus vous en aurez, plus vos cheveux seront bouclés. Prenez une mèche et entortillez-la sur elle-même. Pour chaque mèche, créez un petit chignon que vous maintiendrez au choix avec un élastique ou une pince à chignon. Laissez poser une nuit entière.

8. Utiliser une mousse coiffante pour un effet " Beach Waves "

La mousse coiffante est une bonne option pour onduler ses cheveux sans abîmer sa fibre capillaire. Après avoir lavé et démêlé vos cheveux, prélevez une grosse noisette de mousse coiffante et répartissez-la sur toute votre chevelure en commençant par les racines. L'application peut se faire à la main ou avec un peigne. Ensuite, tête à l'envers, " froissez " vos cheveux à l'aide de vos doigts. Laissez ensuite sécher vos cheveux à l'air libre.

9. Onduler ses cheveux à l'aide d'un spray d'eau salée

Pour celles qui recherchent un look légèrement " sauvage " du type " retour de plage ", optez pour un spray à l'eau salée. 4 à 5 vaporisations suffiront pour vous apporter du volume et créer un effet déstructuré. Terminez par sécher votre chevelure la tête à l'envers tout en passant les doigts entre vos cheveux. N'utilisez surtout pas de brosse pour les coiffer au risque de déstructurer vos boucles.

10. Utiliser des épingles à cheveux pour boucler ses cheveux

Sur des cheveux démêlés et légèrement humidifiés, appliquez de l'après-shampoing ou un soin démêlant puis laissez vos cheveux sécher à l'air libre. Divisez ensuite votre chevelure en 3 sections. Séparez les sections avec des épingles à cheveux.

Prenez une mèche de cheveux, une mèche large si vous voulez des grandes boucles ou fine si vous préférez des boucles serrées. Vous pouvez aussi varier entre petites et grandes boucles pour un effet plus naturel. Utilisez ensuite le peigne pour bien démêler votre mèche. Prenez une mèche et enroulez-la entre votre pouce et votre index en partant par les pointes. Faites glisser lentement votre boucle de votre doigt, en laissant la pointe à l'intérieur. Enroulez ensuite les cheveux en faisant attention à ce que les cheveux ne glissent pas. Fixez ensuite votre boucle à votre cuir chevelu à l'aide de deux épingles en formant une croix. Répétez l'opération sur toute votre chevelure. Laissez ensuite reposer toute une nuit pour un résultat optimal ! Le lendemain, détachez soigneusement chaque boucle sans tirer sur les épingles. Utilisez vos doigts pour coiffer vos cheveux. Enfin, pour parfaire vos ondulations, appliquez un spray brillance et de la laque pour une meilleure tenue !

Que vous ayez les cheveux raides, cheveux épais, cheveux fins, cheveux ondulés... vous savez maintenant comment boucler vos cheveux et parfaire vos ondulations ! Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour boucler votre chevelure ? Connaissez-vous d'autres astuces pour avoir de jolies bouclettes ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

irene69
irene69 Plus jeune je bouclais mes cheveux avec de l'alluminium et ça marche bien
il y a 1 semaine
blaugranana
blaugranana Personellement j'utilise une mousse coiffante et j'ai un effet assez satisfaisant mais ça provoque la cassure des chevex malheureusement
il y a 2 semaines
Tamilachi
Tamilachi Moi j'utilise le lisseur ou l'alumunium sur cheveux humides pour boucles voir frisés mes cheveux .
il y a 2 semaines
ovkawa
ovkawa Merci pour toutes ces techniques ! J'en avais grandement besoin :)
il y a 3 semaines
Valerie52
Valerie52 Wouaw ! je ne connaissais pas la plupart de ces techniques !
il y a 1 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 je ne savais pas qu'il y avait autant de techniques pour boucler ses cheveux :)
il y a 2 mois
marylou
marylou bonjour, merci pour cet article ! j'aime beaucoup les boucles et j'utilisais le fer à bouclé mais depuis un certain temps j'utilise la méthode sans chaleur qui respect plus le cheveux
il y a 2 mois
NoemieJ
NoemieJ J'adore les boucles ! Et comme je suis très nulle pour faire les boucles au fer à lisser, j'utilise la méthode des nattes avec lesquelles on dors la nuit
il y a 2 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy J'adore cet article, si avec lui on a pas de jolies boucles!! Mais c'est vrai que moi aussi je préfère les méthodes naturelles!
il y a 2 mois
naisgarrel
naisgarrel Je préfère faire de belles boucles sans chaleur, j'en est déjà mais pour les faire plus joli
il y a 2 mois
Chrislène
Chrislène Ma méthode préférée pour avoir des boucles c'est celle qui consiste à faire des tresses.
il y a 2 mois
Dinatia
Dinatia Je préfère les techniques sans chaleur car ayant les cheveux secs, ils s'abîment beaucoup plus rapidement
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Mes cheveux ondulent facilement et naturellement donc une goutte d'huile permet de rendre plus belles mes boulettes !
il y a 2 mois
Quiriane
Quiriane pour ma part ayant les cheveux crépus un simple twit out me permet d'avoir des bouchle pour 3 voir 4 jours, sans aucune chaleur
il y a 2 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty De supers conseils. J'ai deja les cheveux bouclés naturellement et j'utilise un spray pour redéfinir mes boucles et leurs donner du volumes car je n'aime pas toujours utiliser les fers a bouclés car sa crame trop mes cheveux et les abime.
il y a 2 mois
litte
litte Je trouve que cela ne me va pas mais il y a tellement de technique.
il y a 2 mois
Iliana45
Iliana45 J'aime beaucoup les boucles surtout naturelles avec des boucles bien définies
il y a 2 mois
W.eel
W.eel Pour ma part ils sont déjà boucle je déteste ça d'ailleurs ! Après la douche Je met de l'après shampoing sans rincer je frotte dans la serviette et op je laisse sécher a l'air libre et la je suis aussi frisé qu'un mouton
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne De très bons conseils pour avoir de magnifiques boucles dans les cheveux.
il y a 2 mois