Balayage blond : cendré, californien, miel, lequel choisir ?

Quel est le point commun entre Jessica Alba, Taylor Swift et Blake Lively ? Le balayage blond ! Technique capillaire qui consiste à illuminer votre crinière, le balayage blond est la coiffure tendance. Cendré, miel ou californien, quel blond adopter pour un balayage ? Comment l'entretenir ? La Rédac' vous dit tout sur le balayage qui donne à vos cheveux un air de vacances.

7 avis
Le 9 mai 2017
Balayage blond : cendré, californien, miel, lequel choisir ?

temps de lecture estimé : 4 min

Un balayage blond, c'est quoi ?

Le balayage blond est une coloration partielle blonde des cheveux. Cette technique consiste à apporter de la lumière à la chevelure. On crée de très fines mèches plus claires que votre couleur naturelle, par exemple des mèches miel, le but étant qu'elles se fondent parfaitement à la chevelure, pour ne pas changer de couleur de cheveux radicalement mais plutôt pour réveiller votre blondeur naturelle. Cette coloration permanente réalisée avec ou sans ammoniaque apporte du peps et de l'éclat aux cheveux. Alors, prêtes à changer de couleur en douceur ? Voici les meilleurs conseils pour choisir la coloration qui apportera un aspect naturel à votre chevelure sans abîmer votre fibre capillaire.

Blondes, comment choisir entre balayage, mèches et sunlight ?

  • Les mèches se veulent visibles et prononcées, ce qui donne plus de caractère à la coiffure. Les mèches s'adressent aux femmes souhaitant éclaircir leurs cheveux et obtenir un résultat visible sans pour autant passer par la case coloration totale. L'éclaircissement des mèches sera marqué car les mèches blondes seront d'une seule et même couleur. Si vous êtes brune, misez sur la coloration bronde : une tendance qui mélange les colorations brunes et blondes.
  • Le balayage des cheveux, contrairement aux mèches, est beaucoup plus subtil. Plus discret, le balayage apporte un effet de lumière à la chevelure tout en restant très subtil grâce aux différentes nuances de blond qui se fondent dans la chevelure, de façon beaucoup plus naturelle que les mèches.
  • Le sunlight est une variante du balayage blond. La technique de coloration est la même, ainsi que les soins capillaires utilisés . Cependant, le sunlight est davantage adapté pour les cheveux foncés souhaitant s'éclaircir, pour gagner des nuances plus claires mais tirant davantage vers l'auburn ou une couleur chocolat.

Le balayage blond pour apporter de l'éclat aux cheveux Les mèches blondes sont plus visibles que le balayage blond

Un balayage blond donne un effet plus naturel aux cheveux que les mèches blondes

Quel balayage blond pour quel type de peau ?

Le balayage s'adresse à tout le monde. Cependant, il est important de bien choisir la couleur de son balayage en fonction de sa carnation. En effet, certaines nuances blondes sont beaucoup plus flatteuses au teint que d'autres.

Les peaux claires ou rosées préféreront :

  • Le balayage pour un blond cendré
  • Le balayage pour un blond platine

Les peaux mates ou les peaux foncées préfèreront, quant à elles :

  • Le balayage pour un blond doré
  • Le balayage pour un blond caramel
  • Le balayage pour un blond miel

Le balayage blond cendré pour sublimer les cheveux grisonnants

Blond aux reflets froids et aux nuances grises, le balayage cendré est une coloration blonde ultra tendance. Vous avez pu l'admirer sur Karlie Kloss, Cara Delevingne ou encore Gigi Hadid. Bien que très jolie, la couleur blond cendré est néanmoins assez difficile à porter. En effet, le blond cendré à tendance à ternir le teint. C'est une coloration pour cheveux qui peut malheureusement vous donner une apparence plus mature que vous ne l'êtes en réalité. Difficile d'adopter cette tendance coiffure hollywoodienne, donc !

Le balayage blond cendré sublime :

  • Les teints clairs
  • Les teints rosés
  • Les personnes ayant les cheveux grisonnants.

En règle générale, mieux vaut avoir les cheveux blonds (du platine au blond le plus foncé) pour adopter cette coloration. Le balayage cendré se réalise à base de pigments gris. Cette teinture ne doit pas être trop uniforme, sinon vous obtiendrez un résultat un peu trop terne.

Taylor Swift et son balayage blond cendré

Taylor Swift arbore un blond cendré qui met en valeur sa peau blanche

Le balayage blond californien : tout savoir sur le balayage américain

Le balayage californien est le balayage tendance par excellence ! Adopté par toutes les stars hollywoodiennes, ce balayage illumine et sublime n'importe quelle chevelure en lui donnant un véritable coup de lumière. Pour changer de look capillaire, le blond californien est une valeur sûre. Et bonne nouvelle, ce balayage convient à toutes les carnations !

Pour obtenir le balayage blond californien, on applique un produit éclaircissant sur les longueurs afin d'apporter un effet lumineux et "retour de vacances". Vous aurez l'impression que vos cheveux ont simplement été décolorés par le soleil d'été.

Le balayage blond californien de Blake Lively

Le balayage californien de la jolie Blake Lively sublime et illumine son teint


Le balayage blond miel, de la lumière dans vos cheveux

Le balayage blond miel réchauffe et illumine la couleur naturelle des cheveux. Plus claire que le caramel, cette nuance convient parfaitement :

  • Aux cheveux bruns
  • Aux cheveux châtains

Les brunes peuvent parfois avoir le teint un peu terne. Pour redonner de l'éclat aux brunettes et aux châtaines, le balayage miel est idéal ! L'idée derrière cette technique très prisée par les coiffeurs professionnels est de ne pas trop éclaircir les cheveux, et ainsi de nuancer la coloration, pour garder un rendu naturel.

Jessica Alba a succombé au balayage miel pour apporter de l'éclat à sa chevelure

Le balayage miel redonne éclat et lumière aux brunes comme la sublime Jessica Alba


Comment entretenir son balayage blond ?

Un joli balayage est un balayage entretenu ! Il est important de soigner ses cheveux surtout s'ils sont long voire mi-long. Pour cela, vous pouvez vous aider de produits coiffants ou de soins capillaires pour un entretien de votre coiffure à domicile, ou bien prendre rendez-vous chez votre coiffeur visagiste régulièrement. Voici quelques conseils à adopter pour avoir de beaux cheveux, et préserver et sublimer votre balayage blond.

  • Faire deux ou trois balayages par an maximum pour ne pas sensibiliser vos cheveux
  • Réaliser des masques capillaires et autres soins hydratants régulièrement en respectant le temps de pose, pour éviter les cheveux cassants
  • Utiliser des shampoings adaptés pour cheveux colorés ou méchés
  • Pour éviter que votre couleur jaunisse, n'hésitez pas à utiliser un shampooing pour cheveux gris afin de neutraliser les reflets jaunes de votre coloration
  • Utiliser un sèche cheveux adapté

Garder un beau balayage blond passe par un bon entretien des cheveux

Devenir blonde demande un minimum d'entretien

DIY : faire son balayage californien soi-même

Si passez chez le coiffeur et demander l'aide d'un coloriste vous permettra d'obtenir les bonnes nuances pour un résultat parfait sans démarcation disgracieuse, sachez qu'il est possible de réaliser votre balayage californien vous-même, si vous ne souhaitez pas passer par la case salon de coiffure. À condition de ne pas faire d'impasse sur les différentes étapes, la coloration maison est à votre portée !

Et vous, êtes-vous séduite par les nuances de balayage blond ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.