Coloration Auburn : conseil et inspiration

Vous avez envie de changer de couleur ? et si vous optiez pour une coloration auburn ? Une couleur de cheveux sophistiquée et chaude, qui traverse les modes, donne bonne mine et sublime les teints clairs ou hâlés. Dans cet article vous trouverez tous nos conseils et inspirations pour passer à une chevelure auburn intense !

4 avis
Le 10 juillet 2016
Coloration Auburn : conseil et inspiration

Entre nous, l'auburn n'est pas véritablement une couleur naturelle : savez-vous que seule 1 à 2% des femmes sur terre ont une les cheveux auburn naturellement ? L'auburn est un savant mélange de brun et de roux, avec une pointe de rouge ou de violine.

Sachez qu'il existe 3 méthodes pour avoir une chevelure auburn : la coloration auburn classique, la coloration naturelle au henné ou la coloration auburn végétale bio.

La coloration auburn d'Emma Stone

La couleur auburn séduit les stars : Emma Stone

La coloration auburn classique


Si vous souhaitez vous colorer vos cheveux, rendez-vous dans un salon de coiffure, chez un coloriste professionnel, une option à privilégier quand on fait une teinture la première fois ! Surtout si vous avez les cheveux très foncés (cheveux bruns à cheveux noirs) car il vous faudra passer par la case décoloration. Se décolorer les cheveux toute seule peut parfois être un véritable désastre !

Si vous préférez vous colorer ou décolorer les cheveux seule, vous pouvez faire votre coloration maison. Il existe un large choix de colorations dans les teintes auburn, en crème ou en coloration mousse auburn comme :

La couleur Auburn Gourmand est une coloration sans ammoniaque qui propose aussi un soin capillaire et couvre 70% des cheveux blancs. Cette nuance est recommandée pour les cheveux blond foncé, châtain clair et châtain.

Cette teinture Auburn Sensationnel est une mousse prête à l'emploi qu'on applique directement sur les cheveux, pas besoin de préparation ! En plus elle est réutilisable ! Elle est riche en reflets et couvre parfaitement tous les cheveux blancs !

Et si vous hésitez entre coloration temporaire / coloration semi permanente / ou coloration permanente, suivez le guide pour réussir votre coloration de cheveux maison.

Coloration au henné auburn


Si vous préférez une méthode de coloration naturelle, les préparations de henné, peu couteuses, proposent la teinte auburn. Cette coloration végétale auburn au henné se présente sous la forme d'une poudre en sachet à mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte. Elle contient de la phéomélanine que l'on retrouve dans la couleur de cheveux auburn.

Attention à bien respecter les temps de pause sous peine de voir ses cheveux colorés en rouge. Utilisez par exemple Henné Color Poudre en teinte auburn, de Henné Color.

Coloration auburn aux pigments naturels

Vous êtes de plus en plus nombreuses à préférer les colorations naturelles végétales. La coloration végétale est à base d'eau et de pigments naturels extraites de plantes tinctoriales (henné, garance, camomille, indigo...).

Comment ça marche ?

On se lave les cheveux avec un shampoing au PH neutre pour que la couleur auburn vienne bien pénétrer le cheveu. On applique la coloration directement sur les cheveux secs et propres. On sèche bien les cheveux et on les recouvre dans un bonnet ou on les laisse reposer pendant 45 minutes environ. Ensuite on rince sans appliquer de shampoing. La coloration végétale naturelle Bio rend les cheveux doux et brillants. Optez pour la coloration végétale pour avoir des beaux cheveux.

La coloration auburn, pour qui ?

coloration auburn Kristen Stewart

La couleur auburn séduit les stars : Kristen Stewart

La couleur auburn va-t-elle bien avec mon teint ?

Vous avez un teint clair ? un teint mat ? ou une peau noire ? Ne vous inquiétez pas ! L'avantage de la couleur auburn est que quel que soit votre teint elle convient parfaitement à toutes ! L'auburn est une coloration parfaite pour illuminer le visage et donner bonne mine, à condition de bien choisir les sous-tons. L'auburn réchauffe le teint et fait ressortir la couleur des yeux, particulièrement les yeux verts.

La couleur auburn sur ma couleur de cheveux, ça donne quoi ?

  • Si vous avez des cheveux plutôt châtain moyen à châtain foncé et si vous avez le teint clair à hâlé, l'auburn est la coloration idéale pour rester naturelle. C'est une nuance sophistiquée, avec des reflets chauds, parfaite pour venir twister votre brun habituel ou pour illuminer des cheveux naturellement roux. Les plus téméraires s'amuseront à accentuer les nuances pour tirer vers le cuivré, l'orangé ou le rouge.

  • Si vous avez les cheveux naturellement roux, une coloration auburn avec des nuances rouges/orangées apportera de la lumière à votre chevelure ainsi qu'à votre visage, tout en mettant subtilement en valeur vos tâches de rousseurs.

  • Si vous avez les cheveux clairs c'est-à-dire si vous êtes châtain clair, blond foncé, blond vénitien, blond miel, blond cendré, blond doré ou encore blond platine, vous n'obtiendrez pas vraiment de l'auburn mais plutôt une nuance dorée, cuivrée ou miel qui donnera du caractère à votre chevelure tout en illuminant le teint du visage.

Comment entretenir sa coloration auburn ?

Les cheveux peuvent très vite devenir secs et cassants ! Il est important de prendre soin des cheveux colorés ! Voici quelques conseils pour limiter les dégâts et apporter de la force, de la brillance et de l'éclat à vos cheveux fragilisés :

  • Aller chez le coiffeur pour se couper les pointes régulièrement afin de retirer les fourches et les écailles ;
  • Laver ses cheveux à l'eau tiède voire froide ;
  • Ne pas se laver tous les jours les cheveux ;
  • Chouchouter sa crinière à la maison en utilisant des soins pour cheveux colorés ;
  • Donner de l'éclat à ses cheveux avec les booster de couleurs ;
  • Ne pas se lisser les cheveux tous les jours ! Le brushing ou lissage ne doit pas être fait plus d'une fois par semaine ;
  • Utiliser un soin capillaire enrichi en Kératine pour sublimer et faire briller vos cheveux ;
  • Si vos cheveux blancs réapparaissent, ne vous recolorez pas les cheveux immédiatement au risque de les abîmer, utilisez plutôt des sprays éphémères ou kits racines qui couvrent les cheveux blancs instantanément le temps d'une soirée.

Ces conseils doivent absolument faire partie de votre routine beauté pour avoir de beaux cheveux colorés auburn.

Différences nuances d'auburn pour s'inspirer

Voici de l'inspiration, avec différentes teintes d'auburn. Retrouvez-en d'autres sur le tableau Pinterest Auburn.

coloration cheveux auburn

Les stars ont adopté la couleur de cheveux auburn

Pas de doute, les stars aussi ont adopté l'auburn. De gauche à droite, Emma Watson, Lily Collins et Julianne Moore, dans 3 styles différents mais toujours avec de superbes reflets chauds.

coloration auburn

La coloration auburn séduit de plus en plus de monde elle fait partie à l'heure actuelle des nouvelles couleurs sexy et tendances ! La teinte auburn est parfaite car elle convient à tout le monde quelque soit la couleur de cheveux naturelle, la carnation ou encore la couleur des yeux. Et vous, vous optez aussi pour une chevelure auburn ? Seriez-vous prête à succomber à cette couleur de cheveux à la fois éclatante, naturelle et sophistiquée ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.