Les réseaux sociaux ont connu une grande agitation avec le hashtag #MomHair, suite à un article publié par le New York Times. De nombreuses femmes se sont indignées des propos tenus par la journaliste Bee Shapiro qui remettait en cause, dans l'article, la coiffure des mères de famille après l'accouchement.
La polémique autour du Momhair est-elle justifiée ?
Après le "mom jean" (jean taille haute porté par les mamans dans les années 90) jugé peu flatteur pour les femmes d'après Bee Shapiro, et le "dad bod" (bedaine de papa) considéré, au contraire, comme un atout sexy chez les hommes, voici une nouvelle polémique sexiste américaine à propos du "mom hair", une coupe de cheveux souvent adoptée par les femmes après la naissance. Ces dernières sont nombreuses à sacrifier leurs cheveux longs pour une coiffure courte au carré.
La coupe de cheveux d'une maman avant et après la grossesse.
Source : @bkgoffhair
Tout a commencé avec l'article de la journaliste Bee Shapiro, du très sérieux et connu journal le New York Times, intitulé "Mom Hair: It Exists. Now What to Do About It." ("La coupe de cheveux de maman : ça existe. Maintenant, que faire à ce sujet."). Dans celui-ci, la journaliste, soutenue par l'interview de Juan Carlos Maciques, styliste capillaire dans un salon de Manhattan, n'a pas mâché ses mots pour critiquer cette coiffure que l'on voit "dans les centres commerciaux de banlieue". Cette coupe de cheveux, très prisée par les mères épuisées par le quotidien ainsi que par leurs enfants, est jugée "ringarde", "négligée" et "peu flatteuse" par les deux protagonistes.
Pour le styliste capillaire, après l'accouchement, les femmes foncent chez le coiffeur pour couper leurs cheveux parce qu'elles seraient terrifiées par les changements de leur corps. La coupe de cheveux de maman serait adoptée dès lors, comme la solution la plus efficace pour "avoir l'air classe" ainsi que pour son côté pratique. Pour le coiffeur Juan Carlos Maciques, il s'agit d'une "énorme erreur". Même si les mères ont l'impression de retrouver confiance en elles en se coupant les cheveux, le spécialiste incite fortement les femmes à attendre au moins une année avant d'opter pour une nouvelle coupe de cheveux.
La stigmatisation des mamans
Dans la société d'aujourd'hui, une femme doit tout mener de front à la perfection (vie familiale et vie professionnelle). Les femmes ont, de ce fait, une pression considérable sur leurs épaules qui s'est amplifiée avec l'article sur le "Mom hair".
De nos jours, les mères qui viennent d'accoucher se mettent une pression énorme pour atteindre l'objectif de la femme idéale. Par exemple, l'actrice Marion Cotillard qui, 15 jours après son accouchement, avait perdu ses kilos de grossesse ou encore Heidi Klum qui, pour perdre ses kilos d' après grossesse, avait suivi un régime hyperprotéiné pour retrouver la ligne. Certaines femmes s'imposent des régimes drastiques et font du sport à outrance afin de rentrer dans les critères beauté dictés par la société.
Avec cet article de Bee Shapiro, les femmes sont de nouveau mises au pilori. Elles sont très clairement attaquées sur leur physique avec les propos sexistes tenus par Juan Carlos Maciques du type : "Après l'accouchement, ce ne sont pas que vos cheveux qui changent. Votre corps aussi subi des changements. Vous n'atteindrez pas le poids que vous souhaitez atteindre dans l'immédiat. La vérité c'est que les cheveux longs peuvent être une source de distraction. Quand vous les coupez, vous êtes davantage exposée. Il y a littéralement moins de chance de se cacher derrière.".
Une maman fière de ses cheveux courts.
Source : @madelineannaccessories
Déferlement de réactions sur les réseaux sociaux avec le hashtag Mom Hair
L'article de la journaliste Bee Shapiro a provoqué un tollé sur la toile. Bee Shapiro a utilisé des termes pouvant être considérés comme misogynes et le ton accusateur de ses propos a fait réagir les réseaux sociaux. De nombreuses mères ont été indignées et choquées par les propos sexistes et méprisants relayés par la journaliste qui pourtant pensait aider les femmes, comme elle le précise en finissant son article avec la phrase suivante "It's just about getting the mom the little kick she needs." (C'est juste pour donner aux mères le petit coup de pied dont elles ont besoin).
Voici un florilège de réactions sur Twitter qui permet de comprendre l'ampleur du phénomène #MomHair sur les réseaux sociaux.
Que pensez-vous de cette polémique ?