Les bienfaits du thé dans les soins de beauté

L'automne qui arrive, la pluie, le vent, les jours qui raccourcissent nous donnent des envies de cocooning avec un bon plaid et une bonne tasse de thé. Chaleur, détente et bien être assurés. Noir, vert ou blanc, on l'apprécie dans nos tasses mais le thé a bien d'autres vertus. Utilisé en soin de beauté, le thé est source de nombreux bienfaits.

2 avis
Le 15 septembre 2015
Les bienfaits du thé dans les soins de beauté

temps de lecture estimé : 1 min

Le thé est considéré comme un véritable élixir de santé depuis des millénaires par les Chinois et les Japonais, en particulier le thé vert, riche en tanins, en vitamines, en polyphénols et en antioxydants.

Loué pour ses propriétés thérapeuthiques, le thé est également très utilisé en cosmétique. De nombreuses marques l'ont intégré à leurs compositions.

 

Le thé pour lutter contre le vieillissement de la peau

Parce qu'il contient une grande quantité de catéchines et d'isoflavones, le thé vert contribue à ralentir le vieillissement prématuré des tissus corporels. Le thé sera un excellent allié pour lutter contre les signes de l'âge, en particulier les rides.

 

L'astuce :

Utilisez le thé en application locale. Il suffit de laisser infuser quelques feuilles de thé vert pendant 2 à 4 minutes dans de l'eau chaude (70 à 80°), puis de l'appliquer avec un coton sur la peau après refroidissement.

site d'avis beauté

Le thé pour décongestionner et apaiser les yeux

 

La théine et le tanin contenus dans le thé contribuent à stimuler, décongestionner et revitaliser le contour de l'œil.

 

L'astuce :

Laissez infuser un sachet de thé vert ou noir quelques minutes dans de l'eau, puis mettre au réfrigérateur pendant 1 heure. Vous pourrez ensuite déposer les sachets de thé sous vos yeux ou verser quelques gouttes de l'infusion sur des cotons et laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
Pour démultiplier l'effet décongestionnant du thé, vous pouvez également placer les sachets au congélateur. Regard frais garanti !

 

Le thé pour tonifier et purifier le visage

Si boire du thé contribue à purifier et détoxifier l'organisme, l'utiliser en lotion sera bénéfique pour le visage. Il est un excellent astringeant qui contribuera à éliminer les résidus qui encombrent les pores de votre peau (huile, cellules mortes, poussières...). A utiliser le matin pour tonifier et le soir pour parfaire le démaquillage. Votre peau sera tonique, rafraichie et éclatante !



L'astuce :

Un exfoliant pour le visage à base de thé :  Préparez une tasse de thé vert et placez-en quelques gouttes dans un bol. Une fois le thé refroidi, ajoutez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de sucre. Appliquez sur le visage propre et frottez doucement, par de petits mouvements circulaires. Enfin, rincez à l'eau fraiche puis terminez en appliquant une crème hydratante.

 

D'autres bienfaits du thé

  • Utilisé en rinçage, il contribue aux soins de nos cheveux : réduction de la chute des cheveux, croissance des cheveux, brillance, démélage plus facile, coloration (thé noir)
  • Pour calmer un coup de soleil en laissant infuser 2 sachets de thé dans de l'eau tiède et en passant une compresse imbibée sur la peau.
  • Pour éliminer les odeurs de pieds : Eh oui, rien de tel qu'un bain de pieds à base de thé pour chasser les mauvaises odeurs.

 

Vous l'aurez donc compris, les atouts << beauthé >> de cet ingrédient sont nombreux. N'hésitez pas à partager vos astuces à base de thé.

 

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • 6 étapes pour un layering de star
    6 étapes pour un layering de star

    On ne le répètera jamais assez : l'Asie a tout à nous apprendre en matière de skincare. Devant les peaux lisses, soyeuses et parfaitement unifiées des femmes d'Extrême-Orient, on ne peut qu'être envieuse et chercher à percer leur secret. Et si la clé d'une peau veloutée et sans défaut résidait dans le layering ? Quelles étapes suivre alors pour obtenir des effets probants, et quels produits utiliser ? Pas de panique ! On vous explique ici comment tirer le meilleur des produits Innisfree, tout droit venus de Corée, pour un layering professionnel et un teint comme vous n'en avez jamais eu.

    Lire la suite »
  • La Mochi Skin, la nouvelle tendance venue d'Asie
    La Mochi Skin, la nouvelle tendance venue d'Asie

    Ces dernières années, nous voyons beaucoup de tendances beauté arriver d'Asie, et notamment du Japon et de la Corée du Sud. Le layering, la Seven Skin Method, la Glass Skin,... La dernière en date ? La Mochi Skin ! On vous dit tout sur cette tendance à l'image de la sucrerie japonaise et qui mise tout sur l'hydratation de la peau !

    Lire la suite »
  • Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?
    Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?

    Avec l'huile essentielle, l'eau florale est un autre soin incontournable de l'aromathérapie. Sa composition douce et plus légère que l'huile essentielle la rend accessible à tous. Il est même bien plus facile de l'inclure dans sa routine beauté quotidienne. Mais chaque eau florale a ses propres caractéristiques et des bienfaits différents adaptés à chaque type de peau. On vous explique comment choisir votre propre eau florale !

    Lire la suite »