Eviter les taches brunes au soleil

Quel bonheur de profiter d’un bon bain de soleil l’été… Mais à votre retour, c’est toujours la même histoire : des tâches brunes apparaissent sur votre visage et votre décolleté, et il est parfois trop tard pour les prévenir ou les soigner. Quels sont les bons gestes à adopter au soleil pour éviter une visite chez son dermatologue à chaque retour de vacances ?

Eviter les taches brunes au soleil
Le 17 juin 2015

Les taches brunes causées par le soleil


Les taches brunes, aussi appelées taches de vieillesse, apparaissent en cas de surexposition de la peau au soleil, et notamment à cause d’une accumulation de pigments sur la peau, comme sur les zones directement exposées (visage et notamment haut des joues, décolleté, etc.). 
Elles sont le premier signe de vieillissement cutané mais surtout de surexposition, et ne concernent pas uniquement les peaux claires : en effet, il est tout à fait possible que les peaux mates ou foncées en développent, cela dépend de la façon dont elles sont protégées. 


Eh oui, il n’y a pas de secret, pour éviter que les tâches brunes pointent le bout de leur nez, une protection solaire adaptée est à mettre en place


A quoi ressemblent ces taches brunes ?


Elles peuvent aller du beige clair au brun foncé selon son type et la couleur de sa peau, et se déclinent sur les parties du visage les plus sensibles au soleil : haut du front, joues, tempes, et parfois au dessus de la lèvre supérieure.

 

Comment éviter les taches de soleil ? 


Les U.V sont vos pires ennemis : même si vous observez un léger voile nuageux, cela ne signifie pas que votre peau ne craint rien et que vous pouvez vous exposer sans protection… Interdiction !

Dans tous les cas, on privilégie un indice 30 minimum, et on pousse même jusqu’à 50 pour les peaux les plus claires et fragiles. On pense aussi à choisir une protection riche en anti-oxydants.

La clé : renouveler l’application toutes les heures.


>> Crème Solaire Anti-Rides Visage - Haute Protection SPF 30, Clarins

Crème Solaire Anti-Rides Visage - Haute Protection SPF 30

 

>> Sun Fluid Matifiant SPF 50, Eucerin

eucerin - sun fluid - matifiant


Ensuite, plusieurs précautions sont à prendre selon son type de peau et selon sa routine actuelle de soins. 
Par exemple, il est déconseillé aux personnes sous antibiotiques de s’exposer directement au soleil, ou alors de le faire sans une protection très haute.

Il en est de même pour les personnes sous traitement médical : on pense ici aux peaux souffrant d’acné et étant sous traitement antibiotique ou encore sous l’utilisation de crème photosensibilisante (la plupart des crèmes pour le traitement de l’acné sévère sont enrichies en Peroxyde de Benzoyle, un actif fortement déconseillé lorsque l’on souhaite s’exposer au soleil). 


Pour les personnes ayant eu recourt à une séance de laser ou de peeling, c’est la même chose : après une séance en cabinet ou institut, l’épiderme souvent profondément irrité doit impérativement être protégé au soleil. Il est aussi conseillé d’appliquer une crème cicatrisante une dizaine de jours avant la première exposition, l’exposition directe étant trop nocive pour la peau. 


N’oublions pas les parfums, qui sont très sensibles à l’exposition directe au soleil en raison de la présence d’alcool notamment et qui peuvent produire l’apparition de tâches hyperpigmentées sur la peau. On zappe ce geste avant une journée à la plage ou on opte pour des parfums sans alcool.


En dernière indication, on pense bien évidemment à ne pas s’exposer entre midi et 16h, là où le soleil est à son point culminant… et ce dernier compte bien vous le faire payer en cas de tentative de bronzette pendant ces heures. 

 

Comment les corriger ? 


On choisit une crème anti-taches, qui favorise une exfoliation des cellules mortes à la surface de la peau. A appliquer une fois par jour, dès l’apparition des premières tâches.


>> Even Better Clinical Concentré Anti-tâches de Clinique

 ecran solaire tache brune even better ecran ville clinique

>> White Plus Total Luminescent Correcteur Taches et Imperfections, Clarins

correcteur tâches et imperfections

 


Pour une solution plus radicale, il est possible de se tourner vers la magie de la lumière pulsée, à réaliser chez un spécialiste. Compter environ 150 euros la séance, et prévoir 3 séances environ selon les cas. 

Voilà des conseils pour rentrer avec un minois bronzé et nickel !


Photos @ Photl.com

 

 

A lire aussi:

 

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot Je ne trouve pas les taches brunes moche, loin de la, je trouve que c est domamge de les cacher d'ailleur
il y a 1 mois
OUMMMI
OUMMMI j'ai entendu beaucoup d'avis positif sur la gamme even better de clinique
il y a 1 mois
marylou
marylou bonjour, je mets un SPF 50 dès que je suis au soleil et sur la 1ere photo je suis d'accord ce sont des tâches de rousseur que j'avais enfant et qui sont parties en grandissant
il y a 7 mois
irwyless
irwyless Attention cependant, votre première photo c'est des taches de rousseur, ne paniquez pas ;)
il y a 7 mois
Bretonne
Bretonne Pour l'instant je n'ai jamais eu de taches brunes sur ma peau du au soleil.
il y a 8 mois
mandy malice
mandy malice Je trouve ça jolies ces petites taches brunes dues au soleil ! en tout cas moi ça ne me dérange pas
il y a 8 mois
val1977
val1977 Je mets toujours un indice élevé quand je vais au soleil me dorer
il y a 9 mois
Sonadora
Sonadora J'ai la peau blanche donc j'utilise toujours un SPF 50 et celui de Eucerin est top !
il y a 9 mois
Mel07
Mel07 Je sui trop contente J'ai fait le test de la lampe à UV et zéro tâche brune
il y a 11 mois

Autres articles Soin du visage récents