Pieds secs : astuces et conseils pour en finir avec les pieds secs et abîmés

Si vous avez les pieds fendillés, déshydratés, inconfortables au toucher... rien de bien grave. Plus inesthétiques (surtout en été !), les pieds secs peuvent parfois vous empêcher d'arborer pédicures parfaites et sandales. Zoom sur des astuces pour retrouver douceur et confort illico presto.

3 avis
Le 10 juillet 2017
Pieds secs : astuces et conseils pour en finir avec les pieds secs et abîmés

temps de lecture estimé : 2 min

Soin complet et hydratation des pieds secs et abîmés

Souvent négligés, les pieds sont pourtant malmenés au quotidien et nécessitent une attention particulière pour ne pas finir avec des crevasses voire même des cors disgracieux.

Astuces pour pieds secs et abîmés

Pour redonner vie et douceur à vos pieds secs, un soin est indispensable et doit être pratiqué au minimum une fois par mois en salon ou à la maison.

Encore appelé bain de pieds, il s'agit d'un nettoyage des pieds en trois étapes :

  • Trempage des pieds dans de l'eau chaude enrichie d'huiles essentielles, de gros sel et de bicarbonate de sodium
  • Gommage des pieds avec des produits spécifiques
  • Ponçage

Cette routine adaptée, bien qu'efficace, ne suffira pas à maintenir la peau de vos pieds hydratée et souple. Plus épaisse que la peau du reste du corps, entretenez la en l'hydratant régulièrement avec une crème ou un baume hydratant pour le corps.

Les remèdes naturels contre les pieds secs et abîmés

Remèdes naturels pour les pieds secs

Quelques produits naturels sont très efficaces contre les pieds secs. Ils adoucissent instantanément les talons fendillés et éliminent les callosités et la corne sous les pieds.

  • L'huile végétale : très efficace sur la peau sèche des pieds. Mettez-en sur les zones concernées et frottez doucement ou trempez vos chaussettes dans cette huile et gardez-les toute la nuit. Le soin est à répéter pendant plusieurs jours.

  • La banane et l'avocat : la banane a de très grandes propriétés nutritives. Vous pouvez frotter les pieds avec l'intérieur de la peau de banane pendant quelques minutes. Utilisez sa pulpe pour enlever les peaux mortes de vos pieds et réparer les callosités. Vous pouvez aussi opter pour un masque naturel à base d'avocat et de banane. Mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir une pâte épaisse et ajoutez des noix de coco vertes.

  • La paraffine : c'est le remède le plus efficace contre les talons fendillés et douloureux. Associez-la avec de l'huile de coco que vous mélangerez dans une casserole et laisserez refroidir. Appliquez le mélange sur les talons et laissez-poser toute la nuit en enfilant des chaussettes.

  • Le beurre de karité : c'est le remède beauté des pieds par excellence. Appliqué tous les jours, il repose vos pieds et votre corps des ravages de l'hiver. Même pendant les périodes les plus rudes de la saison, vous avez des pieds parfaits et doux.

Solutions naturelles pour pieds secs

Astuces de grand- mère pour pieds secs et abîmés

Vous souhaitez en finir avec les pieds fissurés et crevassés avec une recette maison ? Un geste simple, rapide et efficace !

Pour réaliser cette astuce de grand-mère anti-pieds secs vous aurez besoin de seulement deux ingrédients. Pas la peine de chercher bien loin, vous avez forcément ces deux ingrédients dans votre cuisine.

  • Huile d'olive : reconnue pour ses vertus hydratantes
  • Sel : pour exfolier la peau de vos pieds et les débarasser des peaux mortes
  • Quelques gouttes de citron : pour un effet peau de bébé

Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons.

Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.

L'opération recette de grand-mère est terminée, vos pieds ont retrouvé toute leur douceur !

Notre sélection des meilleures crèmes pour pieds secs et abîmés

  • Crème Pieds Ultra Réconfortante de Nuxe

Une crème à la texture onctueuse et au parfum miel de fleur qui agit comme un véritable soin pour offrir aux pieds toute l'hydratation dont ils ont besoin. La Crème Pieds Ultra Réconfortante de Nuxe est idéale pour régénérer la peau des pieds secs et abîmés.

Crème pieds Nuxe

Crème Pieds Ultra Réconfortante, Nuxe,1310

  • Crème Pieds Très Secs et Abîmés de Neutrogéna

Un véritable soin hydratant qui ne colle pas, source de confort pour les pieds secs et abîmés. Enrichie en glycérine, cette crème vous donnera une peau plus douce et plus souple dès la première utilisation.

Crème pieds secs Neutrogéna

Crème Pieds Très Secs et Abîmés, Neutrogena, 10€

  • Velouté Corps Nourrissant de Sephora

Un pot généreux qui apporte une hydratation quotidienne aux peaux sèches et déshydratées. Son plus ? Il se décline en 10 senteurs gourmandes que vous allez adorer appliquer après votre bain... De la tête aux pieds !

Velouté nourrissant de Sephora

Velouté Corps Nourissant de Sephora 9,95

Avez-vous d'autres astuces pour éviter d'avoir les pieds secs ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Comment prendre soin de ses mains sèches ?
    Comment prendre soin de ses mains sèches ?

    Si vous avez bien écouté les consignes de ces dernières semaines, vous avez sûrement enchaîné les lavages de mains et abusé du gel hydroalcoolique, au point que vos mains sont maintenant bien asséchées. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour prendre soin de ses mains sèches.

    Lire la suite »
  • Les bienfaits du marc de café
    Les bienfaits du marc de café

    A toute heure de la journée, vous ne vous refusez jamais un petit café. Peut-être pourriez-vous en profiter pour en récupérer le marc plutôt que de le jeter ? Pour vous ou pour votre maison, on vous dévoile tous les secrets du marc de café !

    Lire la suite »
  • Quels soins du corps adopter quand on est enceinte ?
    Quels soins du corps adopter quand on est enceinte ?

    Durant les 9 mois où vous portez la vie, votre corps connait de multiples changements et il est donc important d'adapter ses soins ! Découvrez des astuces et conseils quotidiens qui répondront à vos besoins afin d'être au meilleur de sa forme à l'arrivée de bébé !

    Lire la suite »