Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de Tea tree !

Depuis quelques années, l'huile essentielle de Tea tree également appelée << Arbre à thé >> investit nos placards de salle de bain ! Son utilisation représente une alternative saine, naturelle et clean à de nombreux produits de beauté. Que ce soit pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux ou pour votre hygiène corporelle, cette huile essentielle possède de multiples vertus. Découvrez ses bienfaits et nos conseils pour l'intégrer à votre routine de soins au quotidien sans plus tarder.

Le 10 août 2021
Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de Tea tree !

temps de lecture estimé : 2 min

Un allié pour vos problèmes de peau

L'huile essentielle de Tea tree, fabriquée par distillation complète à la vapeur d'eau est une référence pour lutter contre les problèmes d'acné !

Ses propriétés purifiantes et assainissantes sont particulièrement efficaces pour le soin des peaux grasses à tendance acnéique victimes d'un excès de sébum.

Alors, comment l'utiliser ? Dès qu'un bouton apparaît ! Après avoir bien nettoyé votre visage, vous pouvez appliquer une goutte pure sur la zone concernée à l'aide d'un coton-tige. N'hésitez pas à renouveler cette opération matin et soir, jusqu'à ce que le bouton disparaisse complètement.

Pour lutter contre les imperfections au quotidien, ajoutez une à deux gouttes de l'huile essentielle de Tea tree à votre crème hydratante, mais aussi à de l'huile végétale, à votre nettoyant ou encore à un masque pour le visage. Ses actifs puissants antibactériens et antiseptiques vont assainir votre peau et favoriser la cicatrisation de vos boutons qui disparaîtront plus rapidement. Veillez toutefois à bien éviter le contour des yeux et à ne pas vous exposer au soleil après son application !

L'huile essentielle d'Arbre à thé est aussi une arme redoutable pour d'autres dermatoses telles que l'eczéma, le psoriasis, l'herpès ou encore la rosacée.

Un incontournable pour prendre soin de ses cheveux

L'huile essentielle de Tea tree est souvent recommandée pour les soins des cheveux à problèmes, tels que : les cheveux gras, les pellicules, le cuir chevelu irrité ou encore les poux ! Grâce à ses actifs très concentrés, cette huile purifie, assainit et tonifie votre cuir chevelu. Pour l'utiliser et bénéficier de toutes ses vertus, il suffit simplement d'en ajouter une à deux gouttes dans votre shampoing habituel. L'huile essentielle d'Arbre à thé va permettre de rééquilibrer et d'apaiser votre cuir chevelu de manière naturelle et sans l'agresser, contrairement à certains shampoings vendus dans le commerce.

Une autre astuce également très efficace consiste à ajouter une à deux gouttes de Tea tree dans une cuillère à soupe d'huile de jojoba (réputée pour ses vertus séborégulatrices) et de l'utiliser en masque sur toute votre chevelure. Massez, laissez agir au moins une heure et réalisez votre shampoing habituel.

Une référence pour l'hygiène corporelle

L'huile essentielle de Tea tree est également un ingrédient que vous pouvez rajouter à votre gel douche pour assainir votre peau au quotidien, mais aussi dans un bain de pieds pour agir contre les champignons responsables des mycoses.

Le Tea tree est aussi un excellent antiseptique buccal naturel ! En gargarisme associée à une huile végétale comme de l'huile de coco ou de l'huile d'Argan, elle calme la gingivite, les aphtes et les abcès. Elle est aussi très utile en cas de mauvaise haleine et pour blanchir les dents ! Ajoutez une goutte à votre dentifrice et brossez délicatement vos dents. Pour ne pas abîmer l'émail de vos dents, il est conseillé de ne pas y avoir recours trop souvent, une ou deux fois par semaine pas plus.

Enfin, cet antibactérien combiné à d'autres ingrédients tels que l'huile essentielle de lavande et le bicarbonate de soude peut être utilisé en déodorant maison naturel et sain !


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Les multiples avantages des culottes menstruelles
    Les multiples avantages des culottes menstruelles

    Vous en avez assez des serviettes jetables et des tampons qu'il faut changer régulièrement? Puis, il faut le dire, ce geste n'est pas très écologique et ça vous chagrine... C'est pour répondre à ces diverses problématiques que les culottes de règles sont en train de conquérir le marché des protections hygiéniques ! Et pour toutes ces bonnes raisons, elles font de plus en plus parler d'elles ! Voici quels sont les multiples avantages à choisir les culottes de règles...

    Lire la suite »
  • Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?
    Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?

    L'hiver est rude et le mercure dégringole : avec la baisse des températures, un coup de froid est vite arrivé. Nez qui coule et gorge qui gratte agrémentent votre quotidien chaque hiver, pourtant, vous rechignez à avoir recours à la médecine conventionnelle. Sachez qu'il existe de nombreuses autres alternatives pour soulager tous types de maux : parmi elles, les huiles essentielles antivirales. Découvrez comment elles peuvent vous soigner, et même, vous empêcher de tomber malade !

    Lire la suite »
  • Qu'est-ce que la slow cosmétique ?
    Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

    La slow cosmétique fait partie des démarches écologiques actuelles qui contribuent à prendre soin de notre environnement. Dans le monde de la cosmétique, cette "façon de consommer la beauté autrement" fait de plus en plus d'adeptes. Pour cette raison, les marques de beauté émergentes proposent de plus en plus souvent des soins naturels, sains et raisonnables. Voici un tour d'horizon de la "slow cosmétique"...

    Lire la suite »