5 façons d'utiliser l'Huile d'Argan

L'Huile d'Argan, vous l'avez surement déjà vu sur la liste des ingrédients de vos produits de soin. Saviez-vous que vous pouvez également l'utiliser sous sa forme la plus pure, et pour prendre soin de tout votre corps ? Voici 5 façons d'utiliser l'Huile d'Argan au quotidien !

32 avis
Le 4 avril 2019
5 façons d'utiliser l'Huile d'Argan

temps de lecture estimé : 3 min

L'huile d'argan est originaire du Maroc. Elle est issue d'un arbre, l'arganier, ou plus précisément de ses fruits, les noix d'argan. Utilisée depuis des centaines d'années dans la cuisine traditionnelle du Souss, une région du Sud-Ouest marocain, elle est aussi utilisée en cosmétiques grâce à sa teneur en Vitamine E et en antioxydants.

Ses propriétés hydratantes et cicatrisantes en font un soin précieux adapté à de nombreux usages.

L'huile d'argan, un gommage pour le visage

Pour éviter les imperfections cutanées et encourager le renouvellement cellulaire, il est important d'effectuer un gommage toutes les semaines ou toutes les deux semaines en fonction des besoins de votre peau. En prenant cette habitude, vous pourrez voir votre grain de peau s'affiner et votre teint s'illuminer, grâce au gommage de vos pores qui peuvent ainsi mieux accueillir l'hydratation.

Dans les produits cosmétiques conventionnels, il n'est pas rare de trouver des ingrédients possiblement dangereux pour la santé comme des perturbateurs endocriniens. Si vous souhaitez réaliser un gommage 100% naturel avec des actifs efficaces et sans danger, vous pouvez opter pour une recette maison à réaliser très rapidement.

L'huile d'argan est une huile végétale qui peut s'avérer très bénéfique pour nourrir la peau. Pour l'effet gommant, rajoutez une cuillère de sucre fin dans un peu d'huile d'argan et massez délicatement votre visage avec ce mélange. Les grains du sucre auront un effet désincrustant mais non abrasif, à condition de ne pas appuyer trop fort, et l'huile d'argan nourrira en douceur votre peau. Un moment sensoriel à s'accorder toutes les semaines pour la beauté de votre peau.

Vous pouvez également utiliser cette recette sur vos lèvres. En les gommant, elles deviendront plus douces !

bienfaits huile argan

L'huile d'argan en bain d'huile réparateur pour les cheveux

Après avoir passé l'hiver, vos cheveux ont pu devenir cassants. En effet, le froid, les agressions extérieures, les pulls et les écharpes sont autant de raisons qui peuvent être à l'origine de pointes fourchues et cassantes.

Pour nourrir la fibre capillaire de vos cheveux et retrouver une crinière éclatante de brillance et de santé, il n'y a rien de tel qu'un bon bain d'huile ! L'huile d'argan est utilisée par les femmes du Maghreb depuis des centaines d'années, de génération en génération, pour prendre soin des cheveux. Cet élixir de beauté est d'ailleurs souvent présent dans les compositions des shampoings et après-shampoings, mais souvent en trop faible quantité pour avoir un véritable effet sur les cheveux.

En l'utilisant sous sa forme la plus pure, l'efficacité sera au rendez-vous et vous verrez la différence. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d'appliquer l'huile sur toute votre chevelure et de laisser poser. Pour le temps de pose, il n'y a qu'une seule règle : le plus longtemps possible, c'est toujours mieux ! Vous pouvez par exemple enduire vos cheveux d'huile le soir et dormir ainsi avec un bonnet de nuit ou une charlotte de douche pour ne pas tacher vos oreillers. Le lendemain, lavez vos cheveux comme à votre habitude. Selon la nature de vos cheveux, vous pouvez faire ce bain d'huile plus ou moins fréquemment : si vos cheveux sont très secs et épais, vous pouvez le faire toutes les semaines.

Nourrir son corps grâce à l'huile d'argan

L'huile d'argan est aussi un formidable allié pour nourrir la peau en profondeur. Vous pouvez faire toutes sortes d'utilisation de l'huile d'argan sur votre corps :

En soin quotidien

Il est important d'apporter une hydratation suffisante à la peau pour qu'elle ne tiraille pas, surtout pendant l'hiver. L'huile d'argan permet de nourrir la peau en profondeur, et comme c'est une huile sèche, elle ne laissera pas de fini poisseux sur la peau. Très pratique lorsque l'on souhaite s'habiller juste après !

En soin après-rasage

Si vous optez pour l'épilation au rasoir, il est primordial d'hydrater la peau fragilisée par les passages des lames. Pour ne pas avoir l'effet "peau de crocodile", peu esthétique et peu confortable, pensez à appliquer de l'huile d'argan après votre rasage.

Pour cicatriser

Les lèvres gercées, les coudes craquelés, les anciennes cicatrices d'acné sont autant de désagréments du quotidien dont on se passerait bien. L'huile d'argan dispose d'actifs cicatrisants qui pourraient vous permettre de pallier ces problèmes du quotidien ! Appliquez quelques gouttes d'huile sur les zones à traiter et soyez témoins du résultat !

En prévention des vergetures

Si vous avez décidé de vous mettre sérieusement à la musculation (pour les hommes comme pour les femmes) ou que vous attendez un heureux événement, votre corps est fortement susceptible d'évoluer dans les prochains mois. Pour éviter que votre peau craque et forme des vergetures en conséquence de ces changements, il faut renforcer l'élasticité de votre peau. Pour cela, rien de tel qu'un massage quotidien à l'huile d'argan.

L'huile d'argan comme démaquillant

Si vous avez la peau sensible et que les démaquillants conventionnels vous piquent les yeux et font réagir votre peau, vous pouvez envisager un démaquillage à l'huile végétale d'argan.

Pour cela, prélevez tout simplement un peu d'huile d'argan au creux de votre main puis massez votre visage pour retirer toutes les traces de maquillage. L'avantage supplémentaire de l'huile d'argan, c'est qu'elle détient des propriétés anti-âge et cicatrisantes. En plus de vous débarrasser de votre maquillage, vous pourriez également dire adieu à vos taches et cicatrices d'acné, et lisser la peau de votre visage.

Soin pour les ongles à l'huile d'argan

Si l'huile d'argan a des propriétés incroyables pour la peau et les cheveux, elle est aussi très bénéfique pour les ongles ! Si vos ongles sont cassants ou se dédoublent, faire un bain d'huile d'argan est très efficace pour les renforcer et leur rendre toute leur élasticité.

Versez un peu d'huile d'argan dans un petit bol et rajoutez-y quelques gouttes de jus de citron. Plongez vos ongles quelques minutes dans le bol. L'huile d'argan les rendra plus forts et le citron permettra de les blanchir.

Toutes ces utilisations possibles de l'huile d'argan en font un produit d'exception à avoir absolument dans sa salle de bain. Connaissiez-vous tous ces secrets de beauté ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.