Le face-mapping pour comprendre ses problèmes de peau

Le face-mapping, c'est la technique pour comprendre ses problèmes de peau. Poussée d'acné subite, problème de sécheresse, peau ultra-sensible... Tous ces méfaits du quotidien peuvent s'expliquer par nos habitudes de vie. Prêtes à passer au peigne fin votre épiderme, pour arborer "in fine" un minois radieux ? Décryptage des points essentiels du face-mapping !

Le 29 mai 2018
Le face-mapping pour comprendre ses problèmes de peau

Le face-mapping, Kézako ?

Le saviez-vous ? Vous entendez très souvent que le visage est le miroir de l'âme, et pour cause : chaque zone de votre visage est en réalité liée à un organe interne bien précis... Alors quand un problème de peau apparaît soudainement, c'est souvent qu'il y a un petit incident au niveau de cet organe. La plupart du temps, cela s'explique par une mauvaise hygiène de vie (alcool, nourriture riche, manque de sommeil, etc...) : la situation n'est donc pas irrévocable et peut ainsi s'arranger, en adaptant ses habitudes quotidiennes.

Le face-mapping, c'est la technique qui permet de comprendre ses imperfections et ses problèmes cutanés, grâce à une cartographie du visage. Les différentes zones du visage sont ainsi divisées en 8 parties, avec chacune leur particularité bien spécifique en fonction de vos problèmes de peau. On y distingue :

  • Le front
  • Les joues (les pommettes notamment)
  • La mâchoire
  • Le nez
  • Le bas du front (entre les sourcils)
  • Au-dessus des lèvres
  • Le menton
  • Les oreilles

Même si vous connaissez les aliments à éviter quotidiennement pour avoir une jolie peau (aliments frits, produits transformés, surconsommation de produits laitiers) ainsi que ceux à privilégier (légumes verts, fruits rouges, eau), votre corps n'arrive pas toujours à suivre le rythme, et c'est votre peau qui finit par trinquer. Bien plus qu'une jolie peau, le face-mapping permet d'avoir un corps en pleine santé !

Le face-mapping et l'acné

C'est sans doute le problème de peau le plus fréquemment recherché lorsque l'on parle de face-mapping. En effet, quoi de plus pénible que d'avoir soudainement une éruption de boutons sur la peau, sans en connaître spécifiquement la cause. Car pour bien soigner ses boutons d'acné, il est important de savoir à quel niveau ça "bloque". En effet, une crise d'acné alimentaire et une crise d'acné hormonale se manifesteront bien différemment sur votre peau.

  • J'ai de l'acné sur le haut du front

Lorsque vous avez de l'acné sur le haut du visage, et notamment sur le front, c'est qu'il faut vous en prendre à votre système digestif ! Cela s'explique notamment par des intestins trop encombrés, due à une alimentation pas assez variée.

Que faire pour soigner ma peau ? Boire et manger des aliments complets, mais aussi faire une vraie nuit de sommeil (entre 7 et 8h par nuit !), et surtout se relaxer ! Car les boutons sur le front peuvent aussi être dus à une peau trop stressée. Pour remettre les compteurs à zéro, vous pouvez aussi opter pour une cure detox.

  • J'ai de l'acné sur le bas du front ou entre les sourcils

Attention à l'heure de l'apéro ! Lorsque vous avez de l'acné sur le bas du front ou entre les sourcils, c'est que c'est votre foie qui fait grise mine !

Que faire pour soigner ma peau ? Le meilleur remède c'est de boire de l'eau avec du citron chaque matin, à jeun, afin d'enlever le taux trop acide de l'alcool dans votre organisme. Et bien évidemment, limiter pendant quelques jours votre consommation de cocktails !

  • J'ai de l'acné sur les pommettes et le nez

Dans les deux cas, il s'agit d'une inflammation des intestins ! Vos parois intestinales sont devenues poreuses à cause d'une alimentation trop acide et à l'indice glycémique élevé. Les toxines sont ainsi mal expulsées par les voies naturelles, elles se retrouvent dans le sang, et c'est votre peau qui finit par les expulser...

Quant aux boutons sur les joues, attention à la cigarette ! Et pour les non-fumeuses, attention à votre écran de téléphone...

Que faire pour soigner ma peau ? Irriguer les intestins et évacuer les toxines en consommant des probiotiques et en adaptant votre alimentation. Pour le téléphone, pensez simplement à le nettoyer avec un produit antibactérien !

  • J'ai de l'acné sur le menton

À nouveau sans grande surprise, cela concerne directement l'alimentation ! Trop riche, trop grasse, trop sucré, il faut penser à rééquilibrer le tout !

Que faire pour soigner ma peau ? Consommez des jus detox et des légumes verts, pour éviter l'hyper-sécrétion de sébum dans cette zone !

  • J'ai de l'acné au niveau de la mâchoire

Il s'agit sans doute des boutons les plus difficiles à éliminer : très souvent rouges, volumineux... et pour cause, ce sont des imperfections liées aux hormones.

Que faire pour soigner ma peau ? S'armer de patience ! Et si vos problèmes persistent, consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté.

  • J'ai de l'acné au-dessus de la lèvre

Ici, deux causes peuvent être en jeu : soit vous avez consommez un aliment trop acide ou épicé, soit vous avez fait une allergie cosmétique à un produit de beauté (baume à lèvres, gloss, dentifrice, etc.).

Que faire pour soigner ma peau ? Dans tous les cas, on se recentre sur des aliments riches en fibres, et on choisit une crème anti-inflammatoire en application locale.

  • J'ai de l'acné sur les oreilles

Fait beaucoup plus rare mais bel et bien existant, les boutons sur les oreilles sont douloureux. Ceux-là sont directement liés à vos reins, et indiquent un manque d'hydratation au quotidien.

Que faire pour soigner ma peau ? Réguler son hydratation en buvant beaucoup d'eau, et en faisant attention à l'excès de sel et de caféine.

Le face-mapping et les autres imperfections du quotidien

Vous l'avez compris : chaque partie de votre visage est directement reliée à un organe ! Ainsi, si vous apercevez des imperfections cutanées - et non pas seulement de l'acné - à des zones bien spécifiques de votre visage, cela signifie que vous avez une irrégularité au niveau de votre système interne.

Ainsi, bien plus que l'acné, les irritations de la peau, les inflammations, les rougeurs, les cernes creusées mais aussi les rides dans les différentes zones du visage peuvent indiquer un dérèglement de votre organisme.

Le plus important est de se souvenir quel organe est lié aux zones de votre visage, afin de pouvoir appliquer des solutions.

Les oreilles = les reins

Le front = vessie, cœur et intestin grêle

La mâchoire = aucun organe, mais hormones et problème gynécologiques

Les joues = l'estomac et les poumons

Zone autour de la bouche = le côlon

Le nez = les intestins et le cœur (mauvaise circulation sanguine)

Entre les sourcils = le foie et les reins

  • Quelques exemples

Ainsi, les cernes trop marqués sont souvent signe d'insuffisance rénale. Pour y remédier, pensez à consommer de l'eau et des aliments diurétiques comme les asperges, de l'ananas ou encore de l'artichaut.

Quant aux rides du lion, par exemple, elles sont directement logées sur le haut de votre front ! Ces lignes sont directement connectées à votre estomac, et pourraient aussi vous indiquer que vous absorbez trop de sucres et de graisse dans votre alimentation. La solution ? Boire beaucoup d'eau et surtout, se re-la-xer !

Les pattes d'oie, quant à elles, sont proches des joues et sont donc directement liées à une utilisation abusive des écrans : téléphone, télé, ordinateur... Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour les limiter !

Alors, avez-vous compris le face-mapping ?


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

sand01
sand01 c'est un super article , très bien expliqué , merci beaucoup !
il y a 2 jours
bylydi
bylydi Tellement utile cette article, tout le monde devrait essayer de comprendre son corps
il y a 3 jours
litte
litte Pas mal c'est un peu comme les points d'aCcuponcture. cool merci
il y a 3 jours
Jessi75
Jessi75 J'ai adoré cet article. J'aime bien comprendre les signaux que m'envoie mon corps
il y a 1 semaine
W.eel
W.eel Waou j'adore cette article !!! J'ai une insuffisance surrenal et je ne bois pas beaucoup et effectivement j'ai des cernes très marquer ! Quand aux boutons sur les joues maintenant je sais quoi faire
il y a 1 semaine
FLORIANE09
FLORIANE09 Excellent ! Je trouve cet article superbe ! J'en avais entendu parler mais je le trouve génial.
il y a 2 semaines
Mlletoutsimplement
Mlletoutsimplement Je ne savais pas, c'est très intéressant si ça peut aider les gens.
il y a 2 semaines
Yoyo17
Yoyo17 Cet article est vraiment très vrai en ce qui me concerne. Bonne idée d'article qui peut en aider plus d'une.
il y a 2 semaines
Believe_me3
Believe_me3 Merci pour cet article très intéressant ! Il m'a apprit beaucoup de choses
il y a 2 semaines
Alison
Alison Bon bah maintenant jee sais d'où viennent mes problèmes reste juste à les régler !
il y a 3 semaines
Mishoou
Mishoou Moi qui comprenait pas d'où venaient les boutons, j'ai enfin compris grâce à vous, merci encore !
il y a 3 semaines
Mrndlny
Mrndlny Plutôt intéressant cet article, ça aide à comprendre la cause des boutons
il y a 3 semaines
emmanuella_28
emmanuella_28 Ah je ne savais rien de tout ça, c'est incroyable quand même !!
il y a 3 semaines
morgane75
morgane75 Je trouve l'article est vraiment très intéressant et complet.
il y a 3 semaines
Bretonne
Bretonne Whoo chaque zone de notre peau est vraiment liée un organe, je sais maintenant a quoi son liée mes petits boutons.
il y a 3 semaines
Chrislène
Chrislène Vraiment très intéressant cet article. Je ne savais pas que chaque partie du visage correspondait à un organe. Merci pour toutes ces informations, elles me seront très utiles à l'avenir.
il y a 3 semaines
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Ouah! Cet article m'a vraiment captivé! J'ai quelques boutons d'acnés mais je n'avais pas imaginé que cela puisse venir du foie ou de l'intestin! Je vais essayer de les soigner maintenant que je sais d'où vient le problème, un grand merci pour cet article!
il y a 3 semaines