Ongles striés : que faire ?

Les rainures et les stries sur les ongles sont peu esthétiques. Il existe des moyens simples et rapides pour soigner des ongles striés et retrouver des beaux ongles. Retrouvez tous les bons gestes à adopter dans sa routine beauté.

5 avis
Le 20 juin 2018
Ongles striés : que faire ?

temps de lecture estimé : 3 min

Ongles striés c'est quoi ?

Un ongle strié peut être de façon longitudinale ou transversale. Les causes peuvent être différentes (vieillissement de l'ongle, maladie de peau, mauvaise circulation sanguine...). Ces cannelures fragilisent l'ongle et crées des rainures rendant l'ongle inesthétique.

Quelles sont les principales causes des ongles striés ?

Avant de traiter et de réparer les ongles striés, il faut tenter de comprendre l'origine du problème. Tout comme nos cheveux, les ongles ont beaucoup à dire sur notre état de santé. De nombreux facteurs peuvent favoriser l'apparition de stries à leur surface, tels que :

  • Une anémie

Des ongles striés peuvent refléter une anémie, c'est-à-dire un manque de fer dans le sang. Afin de traiter ce manque, prenez rendez-vous avec votre médecin pour qu'il vous prescrive une prise de sang qui viendra confirmer votre anémie.

  • Un stress intense et régulier

Les rainures horizontales et profondes ont tendance à apparaître lorsque le corps est compromis par le stress.

  • Une mauvaise alimentation

L'état de vos ongles peut aussi vous renseigner sur les carences de votre alimentation. Ainsi, des ongles striés peuvent réfléter une carrence en magnésium, en vitamine D, en protéines... N'hésitez pas à varier votre alimentation et à privilégier les aliments riches en fer.

  • Un choc physique ou émotionnel

Les rainures horizontales peuvent aussi être le symbole d'un choc émotionnel, qui peut causer un traumatisme de la matrice de l'ongle.

  • Rongement des ongles

Les ongles striés au niveau des cuticules peuvent résulter de raisons extérieures, comme le fait de se ronger les ongles et les petites peaux autour. Un rongement des ongles de manière répétée et virulente peut modifier la forme d'un ongle au moment de sa croissance et endommager la matrice unguéale.

  • Une maladie

Si vos ongles présentent des rainures plus ou moins profondes de manière longitudinale, votre médecin pourra vous faire passer des examens pour rechercher une éventuelle arthrite ou un lichen plan. Un ongle strié peut également apparaitre suite à un kyste ou une verrue comprimant la pousse de l'ongle.

Quelles sont les différentes formes de stries sur les ongles ?

Les stries qui apparaissent sur la surface des ongles peuvent se présenter de deux manières différentes. Quelle que soit la forme de stries, vos ongles doivent être soignés. En revanche, si elles sont importantes et douloureuses nous vous conseillons de consulter un dermatologue pour déterminer leurs causes. On distingue ainsi les stries verticales et les stries transversales.

Les stries verticales / longitudinales

Les stries longitudinales sont des rainures inégales situées sur la longueur de l'ongle, avec une profondeur variable sur toute la surface. Ces rayures peuvent être la cause de vieillesse de l'ongle, de troubles vasculaires des doigts, de maladie de peau ou tout simplement à cause d'une application excessive de vernis.

Les stries horizontales / transversales

Les stries transversales, qu'on appelle aussi " lignes de Beau " sont des lignes qui traversent l'ongle dans sa largeur. On peut les trouver de façon isolées ou bien généralisées. Elles peuvent apparaitre après une modification dans la croissance de l'ongle, une carence en protéine ou en zinc. Elles peuvent aussi provenir d'une mauvaise utilisation des outils de manucure, comme le fait de trop pousser les cuticules vers le bas. Enfin, dans certains cas, ces lignes peuvent être le signe de troubles hépatiques ou rénaux.

Pourquoi soigner ses ongles ?

Mis à part l'intérêt purement esthétique d'avoir de beaux ongles propres et soignés, cela vous permet aussi de pouvoir diagnostiquer au mieux d'éventuelles maladies sous-jacentes.

Comment soigner et traiter des ongles striés ?

Pour prévenir et réparer des ongles striés et avoir de beaux ongles, évitez tous les facteurs qui favorisent la formation de stries. Voici quelques astuces et conseils simples et efficaces à prendre en compte :

Faites une cure en vitamine B. La santé et la beauté de vos ongles dépendent de ce que vous mangez. On peut adopter un bon régime alimentaire pour nourrir nos ongles. Faites une cure en vitamine B en privilégiant les aliments comme les poissons, les crustacés, les noix, les amandes, les céréales...

Faites une cure de zinc. Le zinc se trouve généralement dans les poissons et les crustacés. Pour les végétariens, vous pouvez facilement vous en procurer sous forme de compléments alimentaires.

Nourrissez vos ongles. Chouchoutez vos ongles avec des crèmes hydratantes naturelles. Appliquez de l'huile d'olive sur vos ongles pour les protéger de toutes les agressions extérieures. Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe d'huile végétale d'amande douce à 3 gouttes d'huile essentielle de citron. Appliquez le mélange sur vos ongles et massez délicatement. Faites ce soin 3 fois par semaine jusqu'à amélioration nette de l'aspect de vos ongles.

Pour ceux qui se rongent les ongles, appliquez un vernis amer pour vous empêcher de vous ronger les ongles et les peaux du pourtour grâce à son goût extrêmement amer. Ce vernis présente aussi des actions réparatrices de l'ongle. Il évite d'avoir des ongles disgracieux, les risques d'infection et facilite la repousse de l'ongle.

Les bons gestes à adopter pour avoir des beaux ongles

  • Limez vos ongles. Si vos ongles sont cassants, fragiles et striés ne les coupez surtout pas avec un coupe-ongle, vous risquerez de les casser. Utilisez uniquement une lime à ongles en carton pour ne pas abîmer la kératine de l'ongle. Dernier conseil, limez toujours vos ongles dans le même sens pour éviter de les dédoubler.
  • Choisissez un bon dissolvant. Préférez un dissolvant sans acétone pour ne pas fragiliser et assécher vos ongles.
  • Appliquez une base ou un durcisseur avant de poser votre vernis. Les vernis à base de formaldéhyde abîment et fragilisent les ongles, il est important de ne pas en abuser. Vous pouvez ajouter une base avant d'appliquer votre vernis. Il est également possible d'utiliser un durcisseur comme base.
  • Renforcez et fortifiez vos ongles. Optez pour des capsules de gélatine pour apporter de l'éclat, de la vitalité et des vitamines à vos ongles.
  • Ne vous rongez pas les ongles.
  • Mangez sainement. Il est possible de recourir à des compléments alimentaires à base de biotine pour reconstruire la kératine de l'ongle.

Et vous, avez-vous les ongles striés ? Connaissez-vous d'autres soins et traitements pour renforcer les ongles abîmés ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.