5 méthodes efficaces pour arrêter de se ronger les ongles

Une envie de vous ronger les ongles partout et à n'importe quel moment ? Des ongles abîmés que vous n'arrivez pas à réparer ? Des mains que vous planquez tout le temps ? Vous souffrez d'onychophagie et c'est assez difficile à vivre. Nous vous proposons 5 méthodes pour arrêter de se ronger les ongles.

5 méthodes efficaces pour arrêter de se ronger les ongles
Le 5 février 2015

Il existe quelques trucs et astuces pour remédier à votre problème d'ongles rongés sur le long terme, voici 5 méthodes imparables à tester pour éviter de vous ronger les ongles, cette mauvaise habitude qui vous empoisonne.

L'onychophagie est une activité compulsive, au nom apparemment barbare, qui a plusieurs causes : le stress en est en général la principale raison mais cela peut être aussi l'ennui, votre travail, votre situation familiale... Non seulement cette << maladie >> vous empêche d'avoir de belles mains, mais elle peut aussi avoir des conséquences sur votre santé et votre vie sociale.

Il faut donc trouver les moyens les plus efficaces pour y remédier. Toutes les astuces pour arrêter de se ronger les ongles n'ont pas la même efficacité sur tout le monde. Voici plusieurs méthodes pour que vous puissiez faire votre choix.

 

1ère méthode : Le challenge


Tout d'abord, vous avez la méthode comparaison : choisissez quelqu'un dans votre entourage dont les mains et la manucure vous plaît et comparez vos ongles avec les siens. Vos ongles sont plus abîmés, moins beaux ? Prenez cette personne comme référence pour vos ongles, et dès que vous voudrez vous ronger les ongles, pensez aux ongles de votre amie.
Cela est un excellent frein, le désir de vouloir les mêmes ongles qu'elle vous aidera à limiter les rongements et donc à obtenir des mains en meilleure santé.

 

2ème méthode : Traiter le problème à la base


Comme pour tout, une fois que vous avez compris que vous avez un problème, le résoudre sera plus facile.
On sait que c'est une manie qui est souvent lié au stress, alors il faut supprimer ce stress qui devient un fléau. Une activité vous permettra de vous sentir plus détendue mais cela permettra aussi d'occuper vos mains pendant la durée de l'exercice : sport, tricot, dessin de type mandala etc... Une fois l'activité terminée, vous vous sentirez mieux, votre stress aura diminué et vous aurez beaucoup moins envie de vous ronger les ongles. 

Il y a une astuce qui consiste à mâcher un chewing-gum. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que vous aurez la bouche occupée et que donc il vous sera plus difficile de vous les ronger. 

 

3ème méthode : Pas vu pas pris


La technique des pansements, certes pas esthétique mais plutôt efficace. Cela consiste à s'appliquer des pansements autour de chaque ongle, on les cache entièrement derrière le pansement. Ainsi lorsque le geste automatique de porter votre main à votre bouche s'effectuera, tout ce que vous aurez à ronger sera des pansements...
Normalement, cela permet de réduire le nombre de fois où vous portez votre main à votre bouche pour totalement faire disparaître ce geste. A la place des pansements, vous pouvez tout aussi bien utiliser du scotch.

 

4ème méthode : Un goût désagréable


Pour effet dissuasif, tentez l'application d'un vernis ou d'une huile essentielle sur les ongles. Ce sont des produits qui vont avoir un goût très désagréable en bouche et qui ont donc pour but de vous aider à ne plus vous ronger les ongles.
Il faut faire attention cependant à ne pas vous habituer au goût, sans quoi la pose du vernis ou de l'huile essentielle n'a plus aucun intérêt.
Vous pouvez choisir entre le Vernis Amer Stop Ongle Rongés de Ecrinal, le Stop Bitting de Kiko, le Mavala Sop de Mavala et le Vernis Amer de Hérôme.

Vous pouvez utiliser également des huiles essentielles, mais garder à l'esprit qu'elles ne doivent pas être ingérées. Il existe l'huile essentielle de Tea Tree, de Laurier, de Sauge Scalarée. Elles sont très efficaces car non seulement leur goût désagréable vous empêche de vous ronger les ongles, mais en plus de cela, elles reconstruisent vos ongles durablement.

 

5ème méthode : Des mains qui font envie


Dernière astuce et une alternative plus esthétique des pansements, c'est la pose de faux ongles ou la manucure faite par une pro, avec une jolie couleur comme un bordeaux ou un rouge vif, même sur vos ongles courts. Vos mains seront toutes belles, comme si vous n'aviez jamais rongé vos ongles. Et l'envie ne vous viendrait pas de gâcher un si beau résultat en reprenant votre mauvaise habitude.
Il existe des manucures spéciales ongles rongés qui vont les aider à retrouver un bon état. Ainsi donc votre manucure ne vous donnera pas envie de vos ronger les ongles, mais surtout elle aidera à vos ongles à pousser et à devenir plus beaux. 

En beauty addict que nous sommes, c'est sûrement la méthode la plus recommandée par la Rédaction !

 

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour arrêter de vous ronger les ongles. Parmi les astuces proposées, laquelle est la plus adaptée pour vous ?


Si vous avez d'autres méthodes et astuces, n'hésitez pas à nous les faire partager.

 

A lire aussi >> Prendre soin de ses ongles cassants

 

 

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot Des conseils vraiment super, je ne me ronge pas les ongles mais je pense que ça va en aider plus d'une !
il y a 1 mois
OUMMMI
OUMMMI C'est une sale habitude que j'avais , même les vernis amers n'y ont rien fait, à force de persévérance et de concentration , j'ai réussi à ne plus me ronger les ongles. Aujourd'hui , mes dents sont devenus plus sensibles, impossible d'arracher un bout d'ongle avec mes dents, on va dire que c'est un mal pour un bien.
il y a 1 mois
Aruasiko
Aruasiko je vais tester les pansements, vu que j'ai tout tester autrement mais bon même si c'est une bonne idée ca reste un peu galère quand on se lave les mains il faut avoir un stock de pansements ! ;)
il y a 3 mois
Fleur17
Fleur17 Je me suis rongé les ongles pendant de longues années même avec le vernis amer sa ne m'arrêter pas et puis sa je ne ses plus comment j'ai arrêter de les rongées.
il y a 5 mois
jadelre
jadelre Je suis quelqu'un de très stressée donc c'est un tic chez moi ! Parfois je ne me les ronge plus pendant 2-3 semaines mais après je reprends. Rien ne fonctionne sur moi. Vernis, huile, pansement rien du tout ! J'essaie un peu plus chaque jour mais mes ongles sont déjà bien amochés..
il y a 6 mois
Saphyra
Saphyra Je me suis rongée les ongles pendant 10 ans, je ne sais pas vous mais les vernis amer ont jamais fonctionné sur moi, je me rongeait quand même les ongles. Lorsque j'étais en 4ème, une fille se pavanait et me narguait avec ses ongles, j'ai simplement arrêtée du jour au lendemain. Ne vous inquiétez pas si les astuces ne marchent pas toute car il est possible de s'arrêter totalement en un jour, bon courage!
il y a 6 mois
Agatha122
Agatha122 Pour arrêter je me suis lancé les challenges et quand j'avais un moment de faiblesses je me mettais dès pansement c'est le mieux je trouve!
il y a 7 mois
marylou
marylou bonjour, je n'ai pas ce souci mais il est vrai que pour beaucoup d'amie me disent qu'elles le refont par la suite et pourtant elles ont suivies beaucoup de conseils j'espère qu'elles réussiront aussi à trouver leur propre solution !
il y a 7 mois
Louisem9
Louisem9 de vrais challenges mais pour ma part rien de marche un coup de stresse dans ma vie et je recommence
il y a 8 mois
Mel07
Mel07 Le challenge m'a l'air d'une excellente méthode ! C'est une version de carotte !
il y a 10 mois
Waylon
Waylon Je ne me ronge pas les ongles, mais merci pour tous ces conseils qui seront utiles aux autres !
il y a 10 mois
Mel07
Mel07 Sympa cet article, très intéressant et tout plein de bons conseils
il y a 11 mois
mandy malice
mandy malice Il y a de bonnes astuces pour arrêter de se ronger les ongles , je n 'ai pas de soucis , mais j 'ai tendance à ronger mes petites peaux et c 'est pas mieux , je dois dire !!
il y a 1 an
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Les astuces m'ont vraiment aider à arrêter, voilà maintenant deux ans que mes ongles ont repris du poils de la bête, et poussent en meilleur santé !
il y a 1 an
Chrislène
Chrislène J'ai déjà arrêté à plusieurs reprises mais à chaque fois je recommence. Merci pour cet article.
il y a 1 an
the beauty game
the beauty game De très bonnes astuces rien à redire cela va vraiment m'aider.
il y a 1 an

Autres articles Ongles récents

  • Pose de faux-ongles : des risques pour la santé ?
    Pose de faux-ongles : des risques pour la santé ?

    S'orner de faux ongles peut s'avérer parfois utile pour améliorer l'aspect esthétique des ongles rongés, abîmés ou tout simplement par coquetterie et féminité. Mais, qu'ils soient en résine ou en gel U.V., la pose d'ongles artificiels n'est pas dénuée de risques pour les ongles naturels et les tissus qui les entourent. Quelles sont les complications des faux ongles ? Quelles précautions prendre ?

    Lire la suite »
  • Faire pousser les ongles plus vite
    Faire pousser les ongles plus vite

    Qui ne s'est jamais rêvée artiste pro du Nail Art, avec des ongles parfaits en toutes circonstances ? Voici quelques astuces beauté pour obtenir des ongles longs, solides, plein de vitalité et les faire pousser plus vite !

    Lire la suite »
  • Une astuce DIY pour des ongles plus solides et plus longs à faire à la maison
    Une astuce DIY pour des ongles plus solides et plus longs à faire à la maison

    Votre rêve, des ongles en pleine santé, résistants et qui ne se dédoublent pas. La réalité : des ongles cassants, fragiles ou trop mous. Essayez cette astuce DIY très facile à réaliser, pour avoir enfin des ongles plus solides et plus longs.

    Lire la suite »