Choisir sa coloration châtain : quelle nuance est faite pour moi ?

Pour changer du blond hollywoodien et réveiller votre chevelure, le châtain est une couleur de cheveux facile à adopter. Cette couleur chaude met en valeur le teint, le visage et elle convient à toutes les carnations. Châtain doré, foncé, cuivré... Les nuances de cette coloration sont infinies. Alors, quelle couleur châtain est faite pour vous ?

2 avis
Le 21 février 2017
Choisir sa coloration châtain : quelle nuance est faite pour moi ?

temps de lecture estimé : 6 min

Châtain clair, châtain foncé, châtain cuivré, les palettes de châtain, par référence à la couleur de la châtaigne, sont nombreuses. Discrète mais néanmoins lumineuse, cette couleur convient à toutes les carnations et sublime tous les teints, à condition de bien choisir sa nuance.

Toutes les nuances de châtain apportent des reflets qui donnent du relief, de la profondeur et de la chaleur à la chevelure. Que ce soit un châtain foncé auburn, un châtain clair cendré, un châtain clair blond miel ou encore un châtain cuivré acajou, vous trouverez forcément le châtain parfait qui vous correspondra.

La coloration châtain clair pour sublimer tous les teints

Proche du blond foncé et du blond cendré, le châtain clair est la couleur qui va à toutes les carnations et qui a un effet éclaircissant immédiat ! La teinte la plus claire du châtain apparaît plus naturelle et réflectrice de lumière. Grâce aux nombreux reflets qu'elle offre, la coloration châtain clair peut flirter avec des blond vénitien et blond doré, mais tout en restant plus foncé que ces derniers. C'est le compromis idéal entre les cheveux châtains et les cheveux blonds... Cette coloration claire aux nuances douces se décline en reflets ou par touche de balayage. Chaleureuse, elle apportera de la douceur à votre visage et adoucira vos traits. Elle permet d'éclaircir votre visage et de lui apporter de la lumière. C'est la coloration naturelle à adopter si vous désirez éclaircir votre couleur naturelle de cheveux.

Quelques mèches de châtain clair raviront les teints pâles et sera parfait pour faire ressortir les yeux clairs. Ni blond, ni marron, elle est adaptée quand on prend de l'âge ou pour un changement de look non brutal... Le châtain clair a tout pour vous plaire !

Pourquoi on l'adore ? La coloration châtain clair nécessite peu d'entretien.

Et si l'envie vous prend d'être plus "funky" en adoptant le châtain clair classique, optez pour la nouvelle coloration tendance : le blorange !

La coloration châtain foncé pour des reflets ensoleillés

Pour un résultat plus intense : optez pour un châtain foncé ! Une teinte plus forte, proche du brun ébène et loin du blond, elle apporte de la profondeur. Contrairement aux idées reçues, le châtain foncé ne durcit pas les traits de votre visage grâce aux reflets caramel et chauds que l'on peut retrouver dans la chevelure. Le châtain foncé sublime tous les visages et met en avant votre beauté naturelle.

Sur les peaux claires, il donne du caractère et souligne les yeux, surtout s'ils sont verts ! Pour les peaux plus mates, il vaut mieux jouer sur la subtilité pour éviter de créer un contraste et privilégier les reflets dorés. Audacieuse, cette couleur donne du relief aux cheveux ternes et permet de changer de tête sans trop foncer sa couleur naturelle.

Pourquoi on l'aime ? Pour son côté naturel sur une chevelure aux boucles folles.

Encore plus intense que le châtain foncé, la coloration chocolat. Un subtil mélange de marron aux reflets bruns pour réchauffer le teint !

La coloration châtain cuivré pour une touche d'originalité

Certaines femmes craquent pour une touche d'originalité ! A mi-chemin entre le roux et le châtain, le cuivré est une couleur puissante et vibrante qui donne du caractère et bonne mine.

La nuance châtain cuivré apporte de la profondeur à votre coiffure et un maximum de lumière pour de beaux cheveux resplendissants et rempli de reflets. Ses pigments font ressortir le rose des joues et donne de l'éclat. Pour des cheveux effet "retour de vacances", cette couleur sublimera les peaux bronzées.

Le châtain cuivré est une couleur qu'il faut assumer au quotidien, elle se prête facilement aux femmes à la forte personnalité. Carnations claires ou dorées, yeux verts ou noisettes... cette coloration est faite pour vous, que vous ayez les cheveux longs ou les cheveux courts, pour encore plus de caractère ! La coloration châtain cuivré, qui tire sur le roux, est la couleur signature de l'actrice Emma Stone, qui a brillé avec cette couleur dans le très oscarisé film "La La Land".

Pourquoi on l'adore ? Le châtain cuivré donne du pep's et un coup de jeune à n'importe quelle coiffure ! Alors laissez libre cours à toutes vos idées de coiffures, même les plus folles !

Envie d'aller plus loin dans la fantaisie du cuivré ? Pour une touche plus flamboyante de roux, choisissez la coloration acajou pour vos cheveux et raviver leur couleur ! Vous pouvez également opter pour la coloration broux, un subtil mélange de brun et de roux.

Comment sublimer une coloration châtaine ?

Toutes ces colorations capillaires peuvent être réalisées chez le coiffeur coloriste, qui apportera des nuances gourmandes et lumineuses dans votre chevelure et qui apportera à votre fibre capillaire une multitude de pigments chauds. Mais vous pouvez également réaliser votre coloration à la maison grâce aux nombreuses gammes disponibles dans les grandes surfaces qui proposent des colorations châtaines aux multiples reflets.

Quelle coloration choisir pour des cheveux châtains ?

Le commerce regorge de colorations châtaines, au point que vous ne savez plus où donner de la tête ! Voici quelques conseils qui pourraient peut-être bien vous aider dans votre choix.

Les colorations semi-permanentes ou permanentes sont généralement vendues prêtes à l'emploi. Ces colorations ont l'avantage de s'estomper après plusieurs shampooings. La Casting Crème Gloss de L'Oréal tient sur les cheveux jusqu'à 9 semaines. Elle est donc parfaite pour tester la couleur sur vos cheveux si vous hésitez à franchir le pas ! Elle offre une excellente couvrance avec des reflets resplendissants. Pour mieux prendre soin de ses cheveux et ne pas trop les abîmer avec ce type de coloration, il vaut mieux en choisir une sans ammoniaque.

500 Châtain Clair Fondant de la gamme Casting Crème Gloss, L'Oréal (9,90€)

Les colorations végétales ont l'avantage de respecter votre chevelure. Généralement bio, elles prennent soin des cheveux pour un prix plus économique, même si la couleur s'estompe plus rapidement qu'une coloration classique. Les cuirs chevelus sensibles et les adeptes des soins naturels l'apprécieront tout particulièrement !

Les colorations au henné sont issues d'une plante du même nom et colorent les cheveux naturellement grâce à la forte pigmentation de ses feuilles. Ces colorations offrent généralement une bonne couvrance des cheveux et, contrairement aux idées reçues, le henné ne provoque pas d'allergie. Faites tout de même attention à la composition de votre produit colorant : d'autres substances peuvent, elles, provoquer des réactions cutanées. C'est pour cela qu'il est important de tester le produit sur votre peau avant chaque coloration, et cela peu importe le type de produit que vous utilisez !

La Coloration Végétale Henné Châtain Naturel Bio réunit le végétal et le henné pour une coloration à faire à la maison. Si la pose est un peu plus longue, le résultat est au rendez-vous pour une chevelure naturellement brillante ! Cette coloration d'Aroma-Zone est composée de plusieurs plantes et renforce les cheveux pour un effet encore plus naturel.

Châtain Naturel de la gamme Coloration Végétale Henné Bio, Aroma-Zone (6,90€)

Les soins à apporter à ses cheveux après sa coloration

Il faut savoir que les cheveux colorés châtain ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Néanmoins, comme après chaque coloration, les soins apportés aux cheveux sont très importants pour avoir de beaux cheveux remplis de brillance et de santé. Un après-shampooing est indispensable après le shampooing, de préférence spécialement conçu pour les cheveux colorés. Laissez poser quelques minutes et rincez pour avoir des cheveux tout doux et magnifiques. Un masque capillaire réparateur est également un soin à ne pas négliger pour hydrater en profondeur la fibre de vos cheveux. Vous pouvez également utiliser un gloss en spray pour les cheveux sur les longueurs (on ne pose pas ce produit sur les racines sinon bonjour l'effet cheveux gras !) pour leur apporter une brillance incroyable. A vous la crinière resplendissante !

Pour quelle nuance de châtain allez-vous craquer pour votre prochaine teinture ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.