Le mascara solide, ancêtre du mascara en tube
Vous pensiez peut-être que le mascara en tube avait toujours été la norme ? Détrompez-vous, au début du 20ème siècle, le tube de mascara que l'on connaît aujourd'hui avec sa brosse intégrée n'existait pas. Il se présentait en version solide, mascara en pot ou en boîte, à humidifier à l'eau avant de l'appliquer avec une petite brosse, dont les poils étaient en général assez durs.
Avec l'évolution des packagings, le mascara en tube facile à transporter et surtout prêt à l'emploi est apparu, détrônant complétement le mascara solide, tombé depuis dans l'oubli et présent seulement dans certains musées ou dans le vanity de nos grands-mères, en version collector.
Tendance néo-pinup et maquillage rétro : le retour du mascara solide
Dans les années 2000, Dita Von Teese a ouvert la voie à une tendance néo pin-up qui a remis au goût du jour le maquillage rétro : bouche rouge, teint pâle, mouche subtilement placée, eyeliner et faux cils.
Surfant sur cette tendance du vintage, la marque familiale Bésame Cosmetics, made in Los Angeles, a conçu une ligne de maquillage délicieusement rétro, dont les packagings reprennent les codes du glamour de l'âge d'or hollywoodien : rouge carmin et doré, fleurs et arabesques. Gabriela Hernandez, la fondatrice, a imaginé remettre au goût du jour le mascara solide, le 1920 Mascara Cake, au prix de 25$. Contrairement à toute attente, le come-back du mascara solide connaît un succès fou ! A peine mis en vente sur le site de Sephora US, il était sold-out en quelques heures...
Lady Damfino, une pin up actuelle et les produits Besame Cosmetics
Le mascara solide de Bésame Cosmetics
Le mascara solide de Bésame Cosmetics se présente dans un format carré, emballé de papier de soie. Cette pâte de mascara solidifiée s'humidifie au pinceau, puis s'applique à l'aide d'une brosse goupillon sur les cils. L'avantage : aucun paquet possible grâce à sa formule ultra fluide (non crémeuse) et hyper pigmentée. Il est ainsi possible d'appliquer plusieurs fois le mascara solide à la brosse sur les cils, sans effet de matière ni de "pattes d'araignée" comme c'est le cas avec les mascaras actuels.
A noter : il est aussi possible d'appliquer le mélange avec un pinceau fin pour tracer un trait d'eyeliner.
La présentation du Mascara Cake de Bésame Cosmetics en vidéo
Une vraie façon de se replonger à une époque où l'on prenait le temps de se pomponner, pour jouer de ses charmes avec un look hyperféminin et sophistiqué.
Insolite ou désirable : que pensez-vous du retour du mascara solide ?
À lire aussi