La saga du maquillage : les années 2000

Ah les années 2000 ! C'était hier et pourtant, on porte déjà un regard nostalgique vers ces années, marquées par des tendances maquillage et beauté... pas toujours du meilleur goût ! Découvrez le dernier rendez-volet de notre saga de l'été consacré aux noughties qui ont vu naître la télé-réalité, les réseaux sociaux et les it-girls

Le 23 août 2016
La saga du maquillage : les années 2000

temps de lecture estimé : 5 min

Le début du 21ème siècle marque l'avènement de la téléréalité, des réseaux sociaux mais aussi l'arrivée des it-girls qui volent la vedette aux top-modèles. Le bug de l'an 2000 n'aura pas eu lieu : avec Internet, tout va vite, que ce soit en ligne ou IRL (dans la "vraie" vie). Les femmes affirment leur indépendance et affichent leur féminité. Elles veulent être vues, connues et reconnues rapidement. Les années 2000 n'ont rien inventé, elles recyclent les tendances de leurs grandes sœurs, les années 90 et les années 80. En 2000, tout est possible et on OSE ! 

 

Les coiffures des années 2000, un style difficile à résumer

 

Contrairement aux 80's marquées par le brushing ou les nineties qui ont vu fleurir un peu partout les cheveux gaufrés, il n'y pas de tendance majeure pendant cette période. C'est un gros melting pot. Toutes les coupes sont possibles en ce début de millénaire : court, long, asymétrique, ondulé, carré plongeant, blond peroxydé...

 

  • Le brushing est moins volumineux avec les pointes qui rebiquent vers l'extérieur.

 

Kathie Holmes en 2007

Katie Holmes, 2007

 

  • Raie des cheveux en zigzag : pour twister une raie classique, on traçait sa raie des cheveux en zigzag.

 

Sarah Jessica Parker avec une raie en zigzag

Sarah Jessica Parker

 

  • La coupe des années punk arbore une touche rock plus glamour : rasée d'un côté, cheveux longs de l'autre. 

cheveux rasés années 2000

Alice Dellal, précurseuse de la tendance

 

  • La tendance du carré plongeant ou "pob" (court derrière et long devant) lancée par Victoria Beckham 

 

carré plongeant Victoria Beckham

 

  • Avec la télé-réalité et les it-girls, les extensions sont à l'honneur dans les années 2000, sur cheveux courts ou sur cheveux longs, avec comme tête de file une certaine Céline Dion. On veut des cheveux longs alors qu'on a les cheveux courts : ce n'est plus un problème désormais. 

 

Nicole Richie et Paris Hilton dans les années 2000

Paris Hilton et Nicole Richie

 

  • La tendance du blond (peroxydé ou méché) a pris son envol dans les années 2000.

 

Loana blond peroxydé 2000

Loana

 

Les changements capillaires de Rihanna au cours de cette décennies symbolisent la multiplicité des coiffures de cette époque. 

 

les coiffures de Rihanna dans les années 2000

 

 

Maquillage des années 2000 : fais ce qu'il te plait !

 

  • Le règne "fake tan" (faux bronzage) : L'autobronzant et la poudre soleil (Terracota) ont fait fureur dans les années 2000. Qu'on revienne de vacances ou non, il fallait avoir un teint hâlé. Les stars s'y sont essayées pour être belles, jeunes et branchées. Résultat : un teint orangé qu'elles doivent certainement regretter aujourd'hui ! 

 

faux bronzage : autobronzant et poudres de soleil

 

  • De la sur-épilation à la libération du sourcil : Dans la continuité des années 90, les sourcils sont d'abord fins et arqués. Ils subriront ensuite toutes les fantaisies : décoloration, trait rasé façon Pascal Obispo, totalement épilés puis redessinés en accent circonflexe... Il faudra attendre la fin de la décennie pour voir réapparaître un sourcil assumé tel quel, plus naturel et moins épilé.

 

sourcils trop épilés

2003, Christina Aguilera et ses sourcils sur-épilés
2009, Beyoncé assume ses sourcils arrondis

  • La démocratisation du smoky-eye : Si les années 1980 et 1990 ont permis une expérimentation un peu flashy, c'est au début des années 2000 que les yeux charbonneux se sont démocratisés après avoir été réintroduit sur les podiums par Yves Saint-Laurent ou Marc Jacobs. Le smoky-eye est devenu depuis la tendance beauté incontournable que l'on connait ! Parmis les produits cultes utilisés pour rendre l'oeil charbonneux, quelle adolescente des années 2000, fan d'Avril Lavigne ou d'Evanescence, n'a pas eu recours au crayon khôl, qui finissait toujours par baver dans les plis des paupières ? 


Amy Winehouse avec les yeux charbonneux dans les années 2000

Amy Winehouse

 

  • Encore un produit du passé remis au goût du jour : le gloss ! Alternative plus discrète au rouge à lèvres, le gloss ou brillant à lèvres était sur toutes les lèvres. Propulsé par les icônes de la pop music, il en existait de tous types : effet mouillé, parfumé, à paillettes... mais attention à l'overdose : l'effet lèvres baveuses n'était jamais très loin.

gloss maquillage des années 2000

 

  • La folie du nail art et le succès de la french manucure : Eh oui, même si la technique est très ancienne, c'est au début des années 2000 que la folie du nail art, a déferlé sur le monde, insufflée par la culture kawaï. En parallèle, la french manucure, née dans les années 70, simple et épurée connait connait son heure de gloire. 

essor du nail art dans les années 2000

Nail art kawaï, source : Skyblog ! 

 

La mode dans les années 2000 : bling bling vs no logo

Contrairement aux attentes, peu de tendances significatives ont émergé au début du millénaire. C'est plutôt deux  façons de consommer la mode qui semblent co-exister à cette époque : d'un côté l'exhibition, la frime et le bling bling. De l'autre côté, un rejet de la mode, symboles de la consommation à outrance, inspiré par "No Logo", l'ouvrage de Naomi Kein. Les messages prennent alors la place des marques sur les tee-shirts, par exemple. 

 

L'essor du prêt-à-porter dans les années 2000 :  quand mondialisation rime avec standardisation, les marques de prêt-à-porter (Mango, Zara, H&M, etc.) gagnent le cœur du grand public, ce qui facilite le développement des partenariats avec les marques de haute-couture.


Collaboration de Karl Lagarfeld avec H&M dans les années 2000

Collaboration de Karl Lagarfeld et de H&M dans les années 2000
pour la création d'une ligne de prêt-à-porter

 

  • Streetlooks et DIY cartonnent : mélange des styles, hauts à message, imprimés militaire, leggings... On n'hésite plus à matcher santiags, mini short et sac de créateur. Tous ces vêtements repérés dans les blogs de mode émergeants ornaient nos penderies. D'ailleurs il y a dix ans précisément, Garance Doré lançait son blog mode, sobrement baptisé Garance Doré.

 

  • Culture bling bling : un mot d'ordre, il faut que ça brille ! Souvenez-vous des joggings brillants à strass de Paris Hilton ou des rappeurs habillés en Versace. Dans le show-business, en particulier dans le monde du hip-hop, le style est clinquant. Tout doit attirer le regard : un simple blouson à capuche s'orne de fourrure. La mode s'est emparée du style bling bling au point que même les marques de luxe ne tarderont pas à s'en inspirer. Avec toutes ces extravagances, la décennie tombe dans l'ère du mauvais goût décomplexé et assumé.

Missy Elliott - Défilé Tommy Hilfiger en 2000

 

 

  • Les adeptes de la danse tecktonik se souviennent encore de ce mouvement (et les autres aussi d'ailleurs !). Coupe mulet, slim zébré et t-shirt moulant fluo,  voilà ce qui caractérisait le phénomène vestimentaire tecktonik des années 2000.
     

Le phénomène techtonik dans les années 2000

Le style tecktonik des années 2000

  • Collection de mode de célébrités : Les people se lancent dans la mode en créant leur propre collection, à l'instar de P. Diddy ou de Victoria Beckham.

Victoria Beckham lance sa première collection de mode dans les années 2000

Victoria Beckham lance sa première collection de mode

 

  • Le grand come back du jean : bien entendu le jean ne date pas des années 2000 mais lorsqu'il fait son retour, il remise au fond du placard le bon vieux 501. Dorénavant, ce sont des marques comme Diesel, Replay, Cheap Monday ou Royal Cheese qui deviennent les rois de la toile denim brut. Délavé, total look ou taille basse pour être "in", le jean fricote également avec le luxe. Un jean Dior à 350 €? Pourquoi pas ! Certaines stars n'y ont pas résisté, quitte à exhiber leur piercing au nombril ou à montrer leur string au passage !
     

Justin Timberlake et Britney Spears

Britney Spears et Justin Timberlake en total look jean

  • Le look néo pin-up est l'archétype de la femme qui s'assume et qui a confiance en elle. Celle qui a illustré à merveille ce phénomène est l'effeuilleuse la plus connue : Dita Von Teese. Dita Von Teese a remis au goût du jour look vintage et maquillage rétro. 

L'effeuilleuse Dita Von Teese dans les années 2000

Dita Von Teese

 

 

  • Nos armoires regorgeaient toujours d'accessoires. Casquette Von Dutch, casquette gavroche rose ou, pour un look tendance bohème ou B.C.B.G, le headband étaient obligatoires. 

Vanessa Paradis et son headband au début du 21e siècle

Vanessa Paradis

 

  • Les lunettes "oversize" pour donner un style détonnant.

Brandy avec des lunettes dans les années 2000

Brandy

 

  • Côté sac, vous aviez le choix entre l'indémodable sac à bandoulière US Army, le sac polochon American Apparel ou le mythique cabas à paillette Vanessa Bruno. C'est également à cette période que le sac Le Pliage de Longchamp est devenu culte dans le monde entier. 

 


Et vous, que vous inspire le début du 21ème siècle ? Qu'avez-vous porté dans les années 2000 ?
Assumez-vous ou regrettez-vous certains choix ? 

 

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Maquillage récents

  • Maquillage vegan, mode d'emploi !
    Maquillage vegan, mode d'emploi !

    Chaque année, une tendance beauté se démarque des autres. Après le charbon et l'aloe vera, c'est au tour du maquillage vegan de prendre le pas. Mais plus qu'une tendance, le maquillage vegan est avant tout en harmonie et en accord avec un état d'esprit empli de valeurs.

    Lire la suite »
  • Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?
    Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?

    Ah l'été ! Le soleil brille, les terrasses sont bondées, les oiseaux chantent et ... il fait chaud, très chaud. Qui dit été, dit aussi transpiration, cheveux qui collent, maquillage qui dégouline, visage qui luit... Difficile de garder un maquillage impeccable et longue durée dès que les températures avoisinent les 30 degrés. Pourtant, il est important de continuer sa routine beauté pendant la saison estivale en l'adaptant aux fortes chaleurs.

    Lire la suite »
  • Buttery skin : comment adopter la tendance Instagram du moment ?
    Buttery skin : comment adopter la tendance Instagram du moment ?

    Après le YogaSkin, l'incontournable No Make up ou encore le Micro-Concealing, faites maintenant place au Buttery Skin, la dernière tendance maquillage qui cartonne sur Instagram et qui promet un rendu effet beurré et zéro défaut. Décryptage !

    Lire la suite »