Les cosmétiques sans gluten : effet de mode ou réel bénéfice pour la santé ?

Le régime sans gluten n'est pas le seul à avoir plus en plus d'adeptes. Après les aliments, les cosmétiques eux aussi se sont mis au "sans gluten". Effet de mode ou réel bénéfice pour notre santé ? les cosmétiques sans gluten ont-ils une utilité ? Si vous n'avez pas encore entendu parler de la tendance "gluten free" du moment, pas de panique, on vous explique tout.

Le 4 mai 2016
Les cosmétiques sans gluten : effet de mode ou réel bénéfice pour la santé ?

temps de lecture estimé : 1 min

Le gluten, qu'est-ce que c'est exactement ?


Le gluten est une substance qui entre dans la composition de la plupart des céréales telles que le seigle, le blé, l'avoine ou encore l'épeautre. Seulement, on estime qu'1% de la population environ serait allergique au gluten et ne le tolèrerait pas. La maladie cœliaque, l'une des maladies digestives les plus fréquentes, se déclare après l'absorption d'aliments contenant du gluten. L'intolérance au gluten n'est pas immédiate, bien souvent elle apparait de manière progressive pour s'installer dans la durée.

 

Qu'est-ce que le gluten ? pain, pâtes....



 Les cosmétiques sans gluten sont-ils meilleurs pour la santé ?


A l'origine le gluten n'entre pas dans la composition d'une grande majorité de produits cosmétiques. Néanmoins, il existe bel et bien un risque pour certaines personnes qui sont intolérantes au gluten :

  • Les produits cosmétiques pouvant entrer en contact avec la bouche et êtres ingérés, comme le rouge à lèvres ou le dentifrice, peuvent représenter un risque pour les personnes ne supportant pas le gluten.
     
  • Au-delà de ce type de produits, le gluten ne représente aucun danger pour la santé, si tenté qu'il y en ait dans notre vanity. En effet, vous ne risquez pas de manger votre shampoing, crème pour le corps ou mascara !
     

 

Pourquoi cette tendance des cosmétiques sans gluten ?


Si les cosmétiques sans gluten sont devenus tendance, scientifiquement leur intérêt reste très limité, il s'agit donc avant tout une histoire de marketing... Dans la lignée des produits sans paraben, sans sulfates, sans conservateurs et sans parfum, certaines marques cosmétiques, américaines notamment, se sont engouffrées dans le marché du "sans gluten", nous faisant oublier que les intolérances au gluten sont alimentaires uniquement.

Excepté le maquillage des lèvres pour les personnes intolérantes, utiliser du maquillage sans gluten n'améliorera pas votre santé. Alors pas d'inquiétude, vous pouvez continuer d'utiliser vos produits makeup préférés sans aucune crainte ! 

 

Quelques produits cosmétiques sans gluten

Les malades coeliaques pourront se tourner vers des produits garantis sans gluten parmis lesquels : 

  • Les baumes à lèvres sans gluten : Baumes de la marque Eos.  
  • Les marques Red Apple et The Lip Bar proposent elles aussi des produits sans gluten.
  • Des marques comme Bionike, PHB Ethical Beauty, Suki Skincare, Havvn ou encore la gamme neutral de Lavera proposent également des soins sans gluten pour le visage. 
  • La gamme de soins capillaires sans gluten de la marque Herbacin
  • Certains cosmétiques de chez Weleda (dentifrice, huile de massage...)

 

Que pensez-vous de cette nouvelle tendance ?

 

À lire aussi

 


Votre avis sur cet article

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.