Pourquoi fabriquer un gel désinfectant pour les mains ?
Les gels hydroalcooliques pour les mains, c’est pratique à emporter dans son sac, dans les transports en commun, en balade, pendant une séance de shopping et avec des enfants. Mais les ingrédients sont souvent assez agressifs pour l’épiderme.
Avec ce tuto proposé par la chaîne What's up Moms, réalisez facilement un gel anti-bactérien pour les mains, grâce aux propriétés désinfectantes naturelles des huiles essentielles. Le bonus : c’est très économique !
Bon à savoir : l’extrait d'hamamélis est un très bon nettoyant naturel, sans avoir les effets desséchants de l’alcool pur.
Le matériel pour réaliser ce gel désinfectant pour les mains
- 250ml de gel d’aloe vera
- 1 cuillère à soupe d’extrait d’hamamélis
- ½ cuillère à café d’huile de Vitamine E (optionnelle) pour plus d’hydratation
- ½ cuillère à soupe d’huile essentielle de Tea Tree
- 10 gouttes huile essentielle de lavande
- Des flacons vides (spray, petit flacon ou flacon pompe)
La recette maison pour réaliser un gel nettoyant pour les mains
Versez dans un bol haut : le gel d’aloe vera tout d'abord, puis l’extrait d'hammamelis, et les autres ingrédients. Mélangez le tout avec une cuillère et versez la préparation dans le récipient choisi, comme un flacon spray. La quantité d'ingrédients vous permet de remplir un grand flacon ou plusieurs petits flacons. Cette recette maison se conserve 6 mois environ.
L’astuce de la rédaction
Pour épater les bambins, vous pouvez rajouter une petite goutte de colorant alimentaire et varier ainsi les teintes. Vous pouvez également opter pour de l’huile essentielle de menthe poivrée, pour un effet rafraîchissant.
Utilisez-vous aussi ces gels nettoyants pour les mains ? Aviez-vous pensé à réaliser le vôtre ?