Un teint quoi ? Glowy !
Le teint Glowy, littéralement teint lumineux en français est un maquillage du teint qui donne de l'éclat et de la lumière au visage. Cette technique de maquillage se réalise à partir d'un jeu de lumière qui permet d'illuminer certaines zones du visage et d'arborer ainsi un teint frais et unifié.
La difficulté de ce maquillage ? Obtenir un résultat lumineux naturel, sans l'effet boule à facettes, peu esthétique. Cette technique nécessite des produits de makeup adaptés tels que l'enlumineur ou le blush irisé.
Un teint glowy : visage unifié et pommettes rehaussées
Préparer la peau au maquillage glowy
Cela peut vous paraître évident mais prendre soin de sa peau est primordial pour arborer un makeup glowy. Pour cela, il faut respecter quelques gestes quotidiens.
- Nettoyez et démaquillez votre visage : Tout au long de la journée la peau s'encrasse à cause du maquillage, de la pollution et de l'excès de sébum. Cette accumulation peut, hélas, engendrer des boutons... Pensez donc à bien vous démaquiller chaque soir.
- Hydratez votre peau : Que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse, l'étape hydratation est indispensable ! Une peau hydratée est une peau en bonne santé, ce qui permettra une meilleure tenue du maquillage.
- Exfoliez votre peau. Pensez à faire un gommage une fois par semaine afin de retirer les peaux mortes. Votre grain de peau est plus fin et régulier si la peau est un minimum exfoliée.
Les produits de maquillage à shopper pour un teint Glowy
- Une base de teint pour unifier la peau
Pour un maquillage glowy réussi, commencez toujours par une base de teint.
Avant l'application de votre fond de teint habituel, cet incontournable du vanity permettra de préparer et d'unifier la peau.
La Base Baby Skin Efface Pore Minute de Gemey-Maybelline est idéale pour obtenir une peau de bébé ! Ce produit non teinté floute les pores et donne un coup d'éclat à votre peau.
- Un fond de teint pour illuminer le teint
Un teint lumineux s'obtient en grande partie grâce au fond de teint.
Pour arborer un teint glowy, faites l'impasse sur le fond de teint mat et optez plutôt pour une texture lumineuse.
Incontournable du vanity, le fond de teint Lumi Magique de L'Oréal Paris est parfait pour unifier et illuminer le teint. Couvrant et lumineux, il recrée un éclat naturel grâce à la technologie Lumi-Magique.
- Un enlumineur ou highlighter
C'est le petit détail qui change tout ! L'enlumineur est indispensable pour réaliser un teint glowy. Par un simple jeu de lumière, il donne du relief au visage.
L'High Beam de Benefit Cosmetics est un enlumineur longue tenue à la texture liquide rose nacré. Il peut s'utiliser de jour comme de nuit pour vous offrir une mine radieuse.
- Un Blush pour sublimer les pommettes
Le blush c'est le must-have de son vanity pour obtenir un effet bonne mine ! Les blushs se déclinent sous plusieurs teintes allant du rose à l'orangé. Il existe donc forcément la couleur qui vous convient.
Le Blush de Nars est une pépite dont vous n'allez plus vous passer ! On ne vente plus les mérites de sa qualité et de son rendu. La teinte Orgasm est d'ailleurs la plus vendue de la marque. Avec ces reflets légèrement dorés, il convient à toutes les carnations et sublime à la perfection vos pommettes !
Les étapes pour réaliser un maquillage du teint glowy
- Etape 1 : la base de teint
Souvent la peau a des irrégularités, des rougeurs, les pores sont dilatés... Pour cela il existe toutes sortes de bases adaptées à chaque peau et à chaque "problème". Appliquer une base permet donc d'unifier le teint et permet ainsi de préparer votre peau à recevoir le maquillage.
Commencez donc votre makeup lumineux en appliquant une base de teint, juste après vos soins hydratants.
- Etape 2 : l'application du bon fond de teint lumineux
Appliquez un fond de teint au fini lumineux à l'aide du cultissime Beauty Blender. Oubliez l'application aux doigts qui ne donnera jamais le rendu souhaité. Pour celles qui souhaitent un résultat plus naturel, utilisez une BB ou une CC crème.
- Etape 3 : créer un jeu de lumière grâce à l'enlumineur
La base d'un teint glowy réussie passe par l'enlumineur. Appliquez de l'highlighter sur les zones bombées du visage :
- les pommettes
- l'arète du nez
- l'arc de cupidon
- le bombé du front (si vous ne brillez pas trop au niveau de la zone T)
- le creux du menton (si vous ne brillez pas trop au niveau de la zone T)
Attention : ayez la main légère sur l'enlumineur. N'hésitez pas à l'estomper sur la paume de votre main avant son application.
- Etape 4 : Rehausser les pommettes grâce à un blush irisé
Pour apporter encore plus de glow à votre teint, appliquez sur le bombé de vos pommettes un blush nacré à l'aide d'un gros pinceau.
- Etape 5 : Parfaire son teint lumineux
Pour optimiser la tenue de votre maquillage tout au long de la journée, vous pouvez appliquer une poudre de finition sur la zone T afin d'atténuer les brillances. Pensez également au fixateur de maquillage, invisible et non collant, il vous permettra de former une barrière aux agressions extérieures et prolongera la tenue votre makeup glowy.
Idéal pour la saison estival, allez-vous céder au teint glowy ?