Comment rendre votre routine beauté plus écologique ?

L'écologie n'est plus seulement un sujet dans l'air du temps. Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous poser des questions sur notre façon de consommer et d'utiliser nos produits de beauté. Il existe aujourd'hui des gestes simples que nous pouvons toutes adopter pour réduire notre impact sur l'environnement. Devenez belle et green avec ces 7 conseils pour rendre votre routine beauté plus respectueuse de la planète.

1 avis
Le 20 août 2016
Comment rendre votre routine beauté plus écologique ?

temps de lecture estimé : 3 min

Réduisez votre consommation d'eau


Une routine de beauté écologique commence par des petits gestes simples comme réduire sa consommation d'eau. Inutile de laisser le robinet ouvert pendant que vous vous lavez les dents ou les cheveux. Sous la douche, par exemple, fermez le robinet pendant que vous vous savonnez. Il existe également des pommeaux de douche à débit réduit permettant d'économiser jusqu'à 75% par rapport à une douchette classique (6 à 7 litres d'eau par minute au lieu de 15 à 25 litres par minute) tout en gardant une sensation et un confort identiques ! Profitez-en pour espacer vos shampoings en adoptant une routine no-poo ou low poo

 

routine écologique beauté :  réduire la consommation d'eau

 

Recyclez vos emballages cosmétiques 


Le tri sélectif est maintenant une démarche ancrée dans le quotidien des Français mais le tri des produits de beauté reste encore trop peu adopté. Appliquez dans votre salle de bain les même principes de tri qu'en cuisine : tri du verre, du papier, du carton, des déchets organiques.
Passez à la vitesse supérieure en rapportant vos emballages vides dans certaines enseignes : Sephora et Nocibé proposent de recycler les flacons de parfum vides. L'enseigne Marionnaud a décidé de franchir un pas supplémentaire dans le beauty-recyclage en participant, depuis avril 2016, à un programme de collecte de produits de beauté vides, flacons de parfum, mascaras, palettes de maquillage, vernis à ongles, pots et tubes de crème, rouges à lèvres, eyeliners... achetés ou non chez Marionnaud.
Du côté des enseignes de maquillage, MAC Cosmetics offre des cosmétiques gratuits en échange de vos emballages vides. En effet, si vous rapportez 6 produits M.A.C. en boutique, il vous sera offerte un rouge à lèvres au choix. C'est le moment de faire le tri dans votre vanity ! 

 

recyclage produits cosmetiques marionnaud routine beauté ecologique

Pour en savoir plus sur le programme de recyclage de Marionnaud

 

Un achat beauté raté ? ne jetez-pas, transformez ! 

 

Un achat beauté raté, cela nous arrive parfois : une crème de jour trop légère, un rouge à lèvre de la mauvaise teinte, un shampoing mal adapté... il y a toujours moyen de détourner l'usage d'un produit cosmétique de sa fonction première. Ainsi on pourra mélanger son fond de teint avec sa crème de jour pour fluidifier la matière, le rouge à lèvre un peu trop vif pourra s'utiliser comme blush et le shampoing inadapté à votre nature de cheveux sera parfait pour nettoyer vos pinceaux de maquillage. 


Pensez aux accessoires réutilisables


Ce n'est pas un secret, le tout jetable est devenu dangereux pour la planète. Exit les lingettes jetables, les cotons tiges, les tampons qu'il est difficile de recycler, sans compter l'impact que peuvent avoir certaines matières ou certains ingrédients sur notre santé. Aujourd'hui les carrés démaquillants deviennent lavables et réutilisables. Éponges konjac, gant de loofah, pierre ponce, oriculi ont pris place sur les étagères de notre salle de bain. Sachez qu'on peut également vivre nos "périodes mensuelles" de façon plus écologique : des solutions pratiques et réutilisables ont vu le jour comme la cup menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables par exemple. 

 

routine beauté écologique avec des accessoires réutilisables

Cup féminine
Lamazuna

 

Essayez le D.I.Y.


Réalisez vos cosmétiques vous-même, à partir de zéro ! Il existe des recettes beauté maison pour répondre à tous vos besoins (déodorants, masques, démaquillants, poudres, dentifrices, baumes pour les lèvres...). La bonne-nouvelle ? Vous avez la plupart des ingrédients sous la main : dans vos placards ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. La blogosphère grouille de recettes home made à réaliser avec des ingrédients 100% naturels. 

 

Quelques recettes de cosmétiques à faire soi-même :

Des soins pour le visage à base de fruits d'été

Préparer un soin hydratant pour les cheveux

Fabriquer un bain dissolvant pour les ongles

Réaliser un baume pour les lèvres 

 

Consommez moins, consommez mieux


Stop à la surconsommation : avez-vous réellement besoin de ces 3 exfoliants, de ces 4 mascaras et de tous ces gels douche ? Un seul fond de teint ne vous suffirait-il pas ?
Plutôt que de collectionner les produits de beauté dans votre salle de bain, sélectionnez-les avec soin, et assurez-vous de les terminer avant d'en racheter de nouveaux. Vous ferez ainsi des économies et éviterez d'accumuler inutilement des produits périmés. 

 

Achetez des produits de beauté naturels ou biologiques


Intégrer à votre routine beauté des produits de beauté naturels et biologiques contribuera à réduire votre empreinte écologique mais vous pourrez également profiter des avantages de leurs ingrédients, sains, naturels et donc meilleurs pour la peau. Privilégiez les labels reconnus pour être respectueux de l'environnement : Ecocert, Ecolabel européen, NF environnement, Energy star, AB, "Préserve la couche d'ozone"...
Jetez un coup d'oeil du côté des cosmétiques solides, qui présentent également de nombreux avantages : pas d'emballage, économiques, pratiques, sans substances chimiques !

 

Labels cosmetiques bio routine beauté écologique

Source : marcelgreen


Avez-vous déjà adopté certains de ces gestes pour rendre votre routine beauté plus
respectueuse de l'environnement?

 

 

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Tutos beauté récents

  • Eyeliner : les meilleurs tutos en vidéo
    Eyeliner : les meilleurs tutos en vidéo

    Comment tracer un trait parfait d'eyeliner ? Mon Vanity Idéal a sélectionné pour vous les meilleurs tutos vidéos des Youtubeuses, pour vous faire facilement un œil de biche.

    Lire la suite »
  • Quelle coloration naturelle choisir ?
    Quelle coloration naturelle choisir ?

    Pollution, changement de température, rayons UV, chaque jour vos cheveux subissent un nombre incalculables d'agressions. Ternes, fatigués, ils font grise mine et vous décidez d'opter pour la coloration ? Là encore, l'usage répété de produits colorants nocifs attaque durablement la fibre capillaire. La rédac vous dévoile le produit qui vous réconciliera avec la coloration, même après de nombreuses infortunes : la coloration naturelle ! On vous dit tout sur les meilleures colorations naturelles pour vos cheveux.

    Lire la suite »
  • Le Kobido : l'art japonais du massage du visage
    Le Kobido : l'art japonais du massage du visage

    L'évolution des prouesses esthétiques ne cesse de nous impressionner. Depuis quelque temps, c'est un tout nouveau type de massage qui attire notre attention : le massage facial Kobido. Tout droit venu du Japon, il assure un effet liftant quasi immédiat. Découvrez les gestes pour vous en inspirer !

    Lire la suite »