Réduisez votre consommation d'eau
Une routine de beauté écologique commence par des petits gestes simples comme réduire sa consommation d'eau. Inutile de laisser le robinet ouvert pendant que vous vous lavez les dents ou les cheveux. Sous la douche, par exemple, fermez le robinet pendant que vous vous savonnez. Il existe également des pommeaux de douche à débit réduit permettant d'économiser jusqu'à 75% par rapport à une douchette classique (6 à 7 litres d'eau par minute au lieu de 15 à 25 litres par minute) tout en gardant une sensation et un confort identiques ! Profitez-en pour espacer vos shampoings en adoptant une routine no-poo ou low poo.
Recyclez vos emballages cosmétiques
Le tri sélectif est maintenant une démarche ancrée dans le quotidien des Français mais le tri des produits de beauté reste encore trop peu adopté. Appliquez dans votre salle de bain les même principes de tri qu'en cuisine : tri du verre, du papier, du carton, des déchets organiques.
Passez à la vitesse supérieure en rapportant vos emballages vides dans certaines enseignes : Sephora et Nocibé proposent de recycler les flacons de parfum vides. L'enseigne Marionnaud a décidé de franchir un pas supplémentaire dans le beauty-recyclage en participant, depuis avril 2016, à un programme de collecte de produits de beauté vides, flacons de parfum, mascaras, palettes de maquillage, vernis à ongles, pots et tubes de crème, rouges à lèvres, eyeliners... achetés ou non chez Marionnaud.
Du côté des enseignes de maquillage, MAC Cosmetics offre des cosmétiques gratuits en échange de vos emballages vides. En effet, si vous rapportez 6 produits M.A.C. en boutique, il vous sera offerte un rouge à lèvres au choix. C'est le moment de faire le tri dans votre vanity !
Pour en savoir plus sur le programme de recyclage de Marionnaud
Un achat beauté raté ? ne jetez-pas, transformez !
Un achat beauté raté, cela nous arrive parfois : une crème de jour trop légère, un rouge à lèvre de la mauvaise teinte, un shampoing mal adapté... il y a toujours moyen de détourner l'usage d'un produit cosmétique de sa fonction première. Ainsi on pourra mélanger son fond de teint avec sa crème de jour pour fluidifier la matière, le rouge à lèvre un peu trop vif pourra s'utiliser comme blush et le shampoing inadapté à votre nature de cheveux sera parfait pour nettoyer vos pinceaux de maquillage.
Pensez aux accessoires réutilisables
Ce n'est pas un secret, le tout jetable est devenu dangereux pour la planète. Exit les lingettes jetables, les cotons tiges, les tampons qu'il est difficile de recycler, sans compter l'impact que peuvent avoir certaines matières ou certains ingrédients sur notre santé. Aujourd'hui les carrés démaquillants deviennent lavables et réutilisables. Éponges konjac, gant de loofah, pierre ponce, oriculi ont pris place sur les étagères de notre salle de bain. Sachez qu'on peut également vivre nos "périodes mensuelles" de façon plus écologique : des solutions pratiques et réutilisables ont vu le jour comme la cup menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables par exemple.
Essayez le D.I.Y.
Réalisez vos cosmétiques vous-même, à partir de zéro ! Il existe des recettes beauté maison pour répondre à tous vos besoins (déodorants, masques, démaquillants, poudres, dentifrices, baumes pour les lèvres...). La bonne-nouvelle ? Vous avez la plupart des ingrédients sous la main : dans vos placards ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. La blogosphère grouille de recettes home made à réaliser avec des ingrédients 100% naturels.
Quelques recettes de cosmétiques à faire soi-même :
Des soins pour le visage à base de fruits d'été
Préparer un soin hydratant pour les cheveux
Fabriquer un bain dissolvant pour les ongles
Réaliser un baume pour les lèvres
Consommez moins, consommez mieux
Stop à la surconsommation : avez-vous réellement besoin de ces 3 exfoliants, de ces 4 mascaras et de tous ces gels douche ? Un seul fond de teint ne vous suffirait-il pas ?
Plutôt que de collectionner les produits de beauté dans votre salle de bain, sélectionnez-les avec soin, et assurez-vous de les terminer avant d'en racheter de nouveaux. Vous ferez ainsi des économies et éviterez d'accumuler inutilement des produits périmés.
Achetez des produits de beauté naturels ou biologiques
Intégrer à votre routine beauté des produits de beauté naturels et biologiques contribuera à réduire votre empreinte écologique mais vous pourrez également profiter des avantages de leurs ingrédients, sains, naturels et donc meilleurs pour la peau. Privilégiez les labels reconnus pour être respectueux de l'environnement : Ecocert, Ecolabel européen, NF environnement, Energy star, AB, "Préserve la couche d'ozone"...
Jetez un coup d'oeil du côté des cosmétiques solides, qui présentent également de nombreux avantages : pas d'emballage, économiques, pratiques, sans substances chimiques !
Source : marcelgreen
Avez-vous déjà adopté certains de ces gestes pour rendre votre routine beauté plus
respectueuse de l'environnement?