Pourquoi passer à la coloration naturelle ?
On dit parfois que la coloration est une affaire de femmes mûres. Que nenni ! Aujourd'hui, la tendance est à la coloration. A tout âge, l'envie de changer de tête passe souvent par un changement de couleur. Du brun au roux en passant par le blond, il suffit parfois de se rendre en grande surface pour trouver chaussure à son pieds, enfin plutôt coloration à son cheveu. Mais qui dit coloration très tôt dit sensibilisation de la fibre capillaire.
En effet, les colorations chimiques sont souvent très concentrées en produits synthétiques allergènes : l'ammoniaque, le paraphénylènediamine, le récorcinol et de nombreux autres. Ces produits qui permettent de faire tenir votre couleur déséquilibre la structure naturelle des cheveux et étouffe votre cuir chevelu. Certaines études ont même mis en évidence une forte concentration de perturbateurs endocriniens et éléments allergènes au sein des colorations chimiques. Exit alors vos envies de renouveau capillaire ? Et si vous passiez à la coloration à faire à la maison ?
Il existe aujourd'hui une alternative aux colorations traditionnelles qui mettent à mal votre chevelure : la coloration naturelle. Exempts de produits nocifs, les colorations naturelles respectent votre cuir chevelu. Mais ce n'est pas tout : la coloration naturelle présente en fait de nombreuses vertus :
Plus respectueuses de l'environnement
On vous le donne en mille : la coloration naturelle respecte... la nature ! Henné, jujubier, indigo, carthame, les colorations dites végétales sont formulée à base de plantes et d'actifs entièrement naturels. Souvent sous forme de poudre, les colorations végétales sont exemptes de tous conservateurs et leur packaging est éco-responsable.
Au service de la santé de vos cheveux
Moins de produits nocifs mais surtout plus de soins pour votre fibre capillaire ! Non seulement les colorations naturelles, et surtout végétales sont exempts d'ammoniaques, sulfates et autres allergènes, mais elles agissent comme un soin. Les pigments des colorations naturelles se fixent en douceur sur la cuticule du cheveu sans pénétrer l'intérieur du cortex capillaire. De ce fait, ces pigments gainent vos cheveux et empêchent agressions et oxydation. Vos cheveux colorés gagnent alors en épaisseur et vitalité.
Pour un rendu plus naturel
3 semaines après votre couleur chez le coiffeur, vos racines repoussent et vous êtes victimes de l'effet << casque >> ? Parce que les colorations naturelles se contentent d'envelopper le cheveu, elles colorent moins intensément pour un résultat plus naturel et des reflets authentiques. A l'heure ou la tendance est à une chevelure plus naturelle, la coloration végétale dotée en prime d'attributs de soins est la solution !
Quel type de coloration choisir ?
Logona : le meilleur des plantes
Soin Colorant Végétal en Poudre de Logona
Etroitement lié à la << mouvance bio >> née en Allemagne, Logona reste aujourd'hui l'une des marques pionnière de la coloration 100% végétale. Du blond au châtain profond, en passant par toutes les variantes de cuivré, Logona offre une palette de 12 teintes végétales qui peuvent convenir à toutes les chevelures.
Khadi : une recette ancestrale
Coloration Naturelle au plantes de Khadi
A l'origine, Khadi, c'est avant tout le symbole d'une rébellion. Celle du mouvement fondé en 1920 en Inde afin promouvoir les produits des villages indiens, en opposition aux produits industriels importés par la puissance coloniale anglaise. Aujourd'hui les cosmétiques ayurvédiques naturels Khadi sont élaborés en collaboration avec des experts indiens de l'Ayurveda et intègrent des plantes médicinales. Khadi allie la fabrication traditionnelle indienne aux exigences modernes des colorations naturelles pour vous offrir un cheveu coloré souple et en bonne santé.
Phyto : la puissance du végétal
Phytocolor Coloration Permanente de Phyto
Né de la passion du célèbre coiffeur Patrick Ales, Phyto continue d'innover plus de cinquante ans après sa création. En 2004, la marque lance sa gamme PHYTOCOLOR, une coloration concentrée en pigments végétaux qui donne une couleur naturelle sans agresser le cuir chevelu. Dès la première application, 100% des cheveux blancs sont recouverts grâce à des actifs naturels : bois d'Inde, bois du Brésil, garance, genêt, coréopsis.
Pourquoi hésiter avant de sauter le pas de la coloration naturelle ?
On ne va vous mentir, il existe quelques inconvénients à la coloration naturelle. Prenez le temps de les envisager avant de vous passer définitivement de colorations chimiques.
- Avec certaines colorations, notamment au henné, il sera difficile de revenir en arrière. Contrairement à une idée reçue, la coloration végétale tient très longtemps et est parfois irréversible à moins de couper ou de décolorer le cheveu. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans une couleur que vous regretterez.
- Puisque les actifs n'agressent pas le cheveu, il faudra être patiente ! Adaptez le temps de pose au résultat souhaité : pour un résultat intense comptez parfois 3h de pose. Il faudra prendre son mal en patience.
- Certains actifs comme le henné ont une odeur forte qui peut en incommoder certaines.
- On vous le concède, il n'est pas possible d'obtenir toutes les couleurs du cercle chromatique. Idéal pour camoufler les cheveux blancs, la couleur naturelle ne permet pas de passer du brun foncé au blond polaire en un claquement de doigts. Pour obtenir la couleur désirée, demandez conseil à votre coloriste ou directement en magasin
Malgré ces quelques inconvénients vous décidez de sauter le pas ? On vous explique comment passer à la coloration végétale.
Tuto : comment appliquer sa coloration naturelle ?
La youtubeuse Byreo vous dévoile les trucs et astuces indispensables à savoir avant de vous lancer !
La Youtubeuse Byreo à propos de la coloration végétale
La recette de la rédac:
1ère étape : Préparez votre chevelure
Pour préparer vos cheveux à la coloration, il est conseillé de les laver puis d'appliquer un masque à l'argile afin de libérer le cheveu des toxines. La coloration pourra ensuite mieux prendre.
2ème étape : La pâte
Les colorations végétales se présentent sous forme de poudre. Demandez conseil avant de vous lancer dans la confection de cette potion magique. Utilisez la quantité nécessaire selon votre épaisseur et longueur de cheveux puis mélangez progressivement à de l'eau afin d'obtenir une pâte onctueuse.
3ème étape : l'application
Avec des gants ou au pinceau applicateur, libre à vous de choisir comment appliquer votre coloration végétale. Prenez de grandes quantité de pâte et appliquez soigneusement mèche par mèche jusqu'à obtenir un rendu homogène. Laissez poser une à trois heures selon le résultat souhaité.
4ème étape : le rinçage
Les colorations végétales mettent du temps à rincer ! Soyez patiente et rincez vos cheveux jusqu'à ce que l'eau devienne complètement transparente.
5ème étape : l'après-coloration.
Contrairement à une coloration chimique, inutile d'utiliser des produits chimiques prolongateurs de couleurs. Les couleurs végétales, type henné, agissent comme un soin pour vos cheveux fragilisé ! Adoptez une routine cheveux naturelle et éliminez les produits superflus.
Et vous, prête à sauter le pas de la coloration naturelle ?