Quelles vitamines adopter selon ses problèmes de peau ?

On les retrouve dans les aliments, mais aussi en gélules, en ampoules, en sérum et même dans certaines crèmes... les vitamines s'assurent du bon équilibre de votre corps et répondent à des besoins spécifiques de la peau. Découvrez comment nourrir parfaitement votre peau grâce aux vitamines !

1 avis
Le 14 août 2019
Quelles vitamines adopter selon ses problèmes de peau ?

temps de lecture estimé : 4 min

Votre peau a besoin d'un bon équilibre de nutriments et de vitamines pour faire son travail principal : agir en tant que barrière pour protéger le reste de votre corps des éléments extérieurs. Pour que votre peau conserve son apparence, son fonctionnement et sa sensation de bien-être, nourrissez-la bien de l'intérieur avec des vitamines.

  • La Vitamine A

Peau sèche, démangeaisons et boutons sont les symptômes d'une peau en manque de vitamines A. Elle possède des vertus anti-âge et hydrate en profondeur l'épiderme en apportant de l'éclat au teint. La vitamine A protège la peau des UV et favorise la pigmentation de la peau : vous pourrez afficher un teint hâlée toute l'année !

Où trouver des vitamines A ? Oeufs, beurre, foie, aliments riches en béta-carotène comme la carotte, tomate, poivron, mangue, melon, laitue...

  • Vitamine B1 :

Intégrez la Vitamine B1 à votre alimentation en cas de peau hypersensible aux produits, aux agressions extérieures, au climat, et sujette aux rougeurs, à l'acné et à la sécheresse de la peau et des lèvres. Avec de puissantes propriétés anti-âge, elle élimine les toxines du corps et augmente la circulation sanguine pour favoriser une peau saine et éclatante. Elle défend la peau du vieillissement prématuré (ridules, rides, taches brunes) et maintient une peau souple, tonique, hydratée, rajeunie et en bonne santé !

Où trouver des vitamines B1 ? : pain complet, pâte au blé complet, levure de bière, légumes secs, viande de porc...

  • Vitamine B2 :

Avec ses propriétés antioxydantes, son rôle est de maintenir une peau saine et éclatante en prévenant de la sécheresse et des éruptions cutanées (acné). Elle élimine les taches sur la peau et la revitalise en régénérant les tissus épidermiques.

Où trouver des vitamines B2 ? : mangue, amandes grillés, lait de brebis entier, camembert, calamar cuit...

  • Vitamine B3 :

Elle traite acné, eczéma, hyper-pigmentation, peau sèche et vieillissement de la peau causés par les dommages du soleil... Elle lisse le grain de la peau et garde l'hydratation pour un teint éclatant, net, sans rougeurs et sans ridules. Indispensable pour une peau saine, repulpée et éclatante !

Où trouver des vitamines B3 ? : volaille, poisson, la levure d'avoine, les champignons...

  • Vitamine B5 :

Peau terne et sèche ? Optez pour la vitamine B5 qui va hydrater, prévenir la perte d'eau et améliorer l'élasticité et le fonctionnement de la barrière cutanée. Elle guérit et protège la peau en réduisant les inflammations, les rougeurs et favorise la cicatrisation en cas de marques laissées par l'acné.

Où trouver des vitamines B5 ? : céleri, tomate, avocat, céréales complètes, saumon fumé...

  • Vitamine B6 :

Elle régule certaines irrégularités hormonales qui interviennent surtout pendant les règles. Elle maintient une peau nette et réduit l'inflammation qui coexiste avec les poussées d'acné pour vous laisser une peau calme et claire.

Où trouver des vitamines B6 ? graines de tournesol, bananes, blanc de poulet, pois chiches...

  • Vitamine B8 ou Vitamine H

Idéale pour les peaux grasses avec des points noirs, elle réduit la production de sébum. Elle diminue les lésions cutanés et rend les cheveux et les ongles plus forts.

Où trouver des vitamines B8 ? : levure sèche, haricots, lentilles, jaune d'oeuf, foie, brie, pain complet...

  • Vitamine B12

La vitamine B12 aide à réguler la production de pigment dans la peau, aidant à prévenir les taches brunes et la pigmentation. Elle booste le métabolisme et le détoxifie tout en raffermissant la peau.
Si vous êtes végétariens ou végétaliens, compléter votre alimentation avec un supplément de vitamine B12, car la vitamine B12 est presque exclusivement disponible à partir d'aliments d'origine animale.

Où trouver des vitamines B12 : fromage, oeuf, crustacés, poulet rôti...

  • Vitamine C

Pensez Collagène pour vitamine C. Essentielle pour garder une peau jeune, souple et forte, cette vitamine est nécessaire à l'organisme pour produire du collagène.

Elle contient des propriétés anti-âge, antioxydantes et rajeunissantes qui illuminent le teint et raffermissent la peau. Elle lutte contre les rayons UV qui diminuent la production de collagène qui causent l'apparition de ridules et rides. La vitamine C diminue les chances d'avoir un cancer de la peau.

Où trouver des vitamines C : dans les agrumes, dans les fruits et dans les légumes

  • Vitamine D

Cette vitamine du soleil ralentit les signes visibles du vieillissement engendré par l'exposition au soleil et réduit le stress oxydatif sur la peau. Elle stimule l'élasticité et repulpe la peau tout en réduisant les vergetures et les cicatrices.
La vitamine D contrôle aussi l'acné en réduisant les taches et les rougeurs pour un teint plus uniforme. De plus, elle peut vous aider si vous souffrez de psoriasis, d'eczéma ou de rosacée en aidant à réduire la sécheresse et l'inflammation qui accompagnent fréquemment ces problèmes cutanés.

Si vous ne voyez pas souvent le soleil, (et encore plus si vous avez la peau mate) le risque de carences est important. Votre médecin pourra vous prescrire un dosage en prise de sang pour en avoir le coeur net.

Où trouver des vitamines D ? champignon, poissons gras, chocolat noir, oeuf, lait...

  • Vitamine E

Excellent antioxydant, elle protège la peau des dommages causés par l'acné. Elle est parfaite pour les peaux sensibles et sèches avec de l'eczéma puisqu'elle donne un effet rebondi et maintient l'élasticité de la peau en ralentissant le vieillissement des cellules. Elle préserve également l'hydratation de la peau et diminue sa perméabilité.

Où trouver des vitamines E ? graines et huile de tournesol, huile de germé de blé, d'avocat, de colza, de noisette...

  • Vitamine K

La Vitamine K aide le sang à coaguler ce qui aide certaines affections cutanées à disparaitre notamment les vergetures, les varicosités, les veines d'araignée, les cicatrices, les taches et les cernes foncées et les ecchymoses.

Où trouver des vitamines K ? chou kale, chou frisé, épinard, brocoli, haricots verts crus...

Une peau saine et belle est obtenue lorsque vous portez autant d'attention à votre apport en vitamines qu'aux soins de la peau. Les carences en vitamines se manifestent souvent sur la peau, ce qui montre que les vitamines jouent un rôle vital dans la santé de la peau. Si manger beaucoup de fruits et de légumes ne suffit pas à maintienir un niveaux de vitamines optimal, optez pour les compléments alimentaires et votre peau rayonnera en conséquence.

Et vous, prenez-vous des compléments alimentaires ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.