SOS peau en détresse en hiver

En hiver, la peau est soumise à de nombreuses agressions extérieures. Elles font apparaître sur le visage des défauts cutanés et les premiers signes apparaissent : les tiraillements, les rougeurs... Pour pallier ces petites misères, suivez nos conseils !

Le 2 janvier 2015
SOS peau en détresse en hiver

Les situations d'agressions pour votre peau 

Quel que soit votre type de peau, celle-ci est soumise à rude épreuve l'hiver : le vent qui la dessèche, le soleil qui la pigmente au ski, la pollution qui l'étouffe, la pluie qui l'irrite, le chaud/froid dans les transports qui la fait rougir... 

Vos vaisseaux capillaires sont soumis à rude épreuve, ainsi que la couche cornée qui accuse le coup.

La solution se passe en 2 temps : calmer votre peau d'abord en situation d'urgence, et lui apporter des soins ensuite pour retrouver une peau apaisée.

 

Comment calmer votre peau en période crise ?

Lorsque la peau est agressée, il faut la calmer assez rapidement. Voici quelques exemples de produits, en masque, huile ou brumisation, qui vont vous soulager :

  • Eau Thermale d'Uriage 

Cette eau thermale est une cure d'oligo-éléments et de minéraux qui va calmer votre peau et restaurer la barrière cutanée.

 

  • Eau florale à la Fleur d'Oranger Bio de Sanoflore

  Elle apaise la peau en lui procurant toute l'eau dont elle a besoin et les actifs naturels de la fleur d'oranger.

 

  • Sérum Apaisant de Decléor

Ce sérum à base d'huile atténue les situations d'inconfort comme les rougeurs et le tiraillement.

 

Pour une peau agressée, il faut bannir temporairement les produits trop parfumés, les gommages, les produits aux ingrédients agressifs tels que certains tensioactifs, les acides de fruits et les produits à la vitamine A.

 

 

sos peau en hiver

 

Comment soigner et protéger votre peau ?

 

Après avoir calmé votre peau, il faut la réparer, vous allez donc utiliser des produits "pansements", aux textures riches et onctueuses.

  • Masque Confort Extrême de Yves Rocher

Dès l'application, la texture fondante de ce masque apporte un bien-être immédiat à la peau et calme immédiatement les irritations. Vous pouvez aussi l'utiliser en crème de jour en enlevant le surplus avec un kleenex.

 

Une fois les irritations apaisées, il faut hydrater votre peau avec des masques en restaurant le film hydro-lipidique. Il faut en faire plusieurs, même sur les peaux mixtes à grasses, jusqu'à avoir récupéré une peau saine.

 

  • Cold Cream Visage de Weleda

Cette crème très épaisse et onctueuse est à appliquer en masque 1 à 2 fois par semaine et à laisser poser plusieurs heures. Elle enveloppe votre visage pour un effet cocooning. Les rougeurs et tiraillement disparaissent petit à petit. Un vrai pansement.

 

  • Gel Crème Réhydratant de Ren

Il stimule la capacité naturelle de protection, de réparation et de renouvellement de la peau. Il réduit les rougeurs et les inflammations, et la décongestionne.

 

Les astuces

Boire beaucoup d'eau dans la journée et prendre des douches plus courtes et moins chaudes.

Et privilégiez l'eau thermale aux vertus apaisantes et anti-irritantes qui remplacera l'eau du robinet, trop calcaire pour votre peau.

Pour les peaux de nature déjà sèches, ne pas hésiter à remettre de la crème hydratante dès le retour à la maison, en cas de tiraillement.

 

 

Pour échapper à la rudesse de l'hiver, surtout à son climat, concoctez-vous cette petite routine beauté spécial hiver et elle retrouvera souplesse et hydratation, pour pouvoir retrouver vos soins habituels.

 

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

lily169518
lily169518 Ma peau tiraille un peu en hiver. Merci pour cet article et ces astuces.
il y a 1 mois
shoppinggirl
shoppinggirl Moi je vais que des masques en hiver ou meme parfois des bains de vapeur.
il y a 2 mois
joyblot
joyblot Je n'ai jamais pensé à protéger ma peau l'hiver, mais c'est pas bete du tout
il y a 6 mois
Waylon
Waylon On est déjà en hiver dans un peu plus de deux mois, donc cette sélection de produits est très utile !
il y a 6 mois
OUMMMI
OUMMMI Ceux ne sont que des supers produits qui sont présentés, prochain achat: Cold Cream Visage de Weleda
il y a 6 mois
Chrislène
Chrislène Très bel article, très intéressant. J'aime beaucoup lire vos articles parce qu'il y a vraiment de bons conseils
il y a 1 an
mandy malice
mandy malice Oui une bonne routine d 'hiver c 'est primordial et indispensable , la peau ne réagit pas pareil qu 'en été
il y a 1 an
Sonadora
Sonadora Eh oui en hiver on change de routine, c'est même indispensable !
il y a 1 an
Mel07
Mel07 C'est parti pour la routine spécial hiver car il est déjà là
il y a 1 an

Autres articles Soin du visage récents

  • La bave d'escargot, votre nouvel allié beauté de la peau
    La bave d'escargot, votre nouvel allié beauté de la peau

    Alerte Ovni Beauté : avez-vous déjà entendu des bienfaits de la bave d'escargot sur la peau ? Si cette phrase semble tout aussi bizarre que l'idée de s'en mettre sur le visage, sachez qu'en réalité la bave d'escargot est une merveille de la nature, comme un secret bien gardé de l'industrie cosmétique. La Rédac' vous dévoile tous les bienfaits visage et corps des soins à la bave d'escargot.

    Lire la suite »
  • Lumière bleue sur votre visage : dangers et solutions
    Lumière bleue sur votre visage : dangers et solutions

    Elle est sans doute l'un des plus importants dangers silencieux de notre ère : la lumière bleue, que l'on retrouve sur vos écrans de télévision, de vos ordinateurs ou simplement sur votre smartphone est nocive pour votre épiderme et vos yeux. Quels sont ses véritables dangers et comment s'en protéger efficacement ? La Rédac' vous dévoile ses conseils sur le sujet.

    Lire la suite »
  • Crèmes AHA : Les soins visages aux acides de fruits sont-ils efficaces ?
    Crèmes AHA : Les soins visages aux acides de fruits sont-ils efficaces ?

    Loin d'être des nouveaux venus sur le marché cosmétique, les AHA étaient jadis utilisés par Cléopatre. Aujourd'hui il sont présents dans une variété de produits de soins pour la peau, notamment dans les nettoyants, les lotions toniques, les hydratants visages et sérums, mais aussi les contours des yeux. Qu'est-ce que les AHA et quelles sont leurs propriétés ? Sont-ils vraiment efficaces sur notre peau ? Comment bien les choisir ? La Rédac' vous aiguille face à cette farandole de questions !

    Lire la suite »