SOS imperfection: que faire quand on a un bouton sur le visage ?

Quel que soit le type de peau que l'on a, personne n'est à l'abri d'un bouton qui surgit de façon inopinée sur le visage. Que faire en cas d'imperfection de ce type ? Les conseils de Trustbeauty pour sortir de ce mauvais pas.

5 avis
Le 26 mai 2014
SOS imperfection: que faire quand on a un bouton sur le visage ?

temps de lecture estimé : 2 min

 

Bouton sur le visage : désinfecter la zone à imperfections

 

Comment enlever un bouton qui vient d'apparaître ? Tout d'abord, on désinfecte la zone où apparaissent les boutons sur le visage. Il est préférable d'utiliser un désinfectant sans alcool pour ne pas agresser la peau tout en enlevant les bactéries et, pour les plus douillettes, vous n'aurez aucune sensation de picotements comme c'est le cas avec l'alcool : toujours utile d' avoir un produit de ce type chez soi.

Un flacon de Bispetine ou de Diaseptyl par exemple, les deux sont vendus en pharmacie sans ordonnance : à vous de choisir. Ils vous serviront aussi à désinfecter votre pince à épiler, lorsque c'est nécessaire.

 

astuce boutons sur le visage

 

Les astuces pour stopper l'évolution d'un bouton sur le visage

 

  • L'astuce pour arrêter l'évolution de l'inflammation, même au tout début, c'est d'appliquer au coton tige un petite goutte d'huile d'arbre à thé. Les huiles essentielles sont parmi les ingrédients les plus actifs contre les boutons du visage, car ils passent en profondeur dans la peau. Elles sont à utiliser avec précaution sur le visage, et à éviter si on est enceinte.

    Cette huile d'arbre à thé a des vertus purifiantes et apaisantes. Quelques minutes plus tard, vous pourrez camoufler le bouton avec un correcteur.

    L'effet est tellement miraculeux que dans la plupart des cas si vous le traitez le plus tôt possible, le bouton ne deviendra pas blanc (un bouton blanc est signe d'infection). 

 

  • Autre astuce naturelle et peu coûteuse lorsqu'un bouton pointe son nez sur votre visage, à faire plutôt le soir : appliquer de la pâte d'argile en cataplasme et laissez sécher, même posé toute la nuit. Là aussi l'argile va assécher le bouton.

    Si vous avez la peau grasse, l'argile posée en masque une fois par semaine sur la zone T (front, nez et menton) vous aidera à réguler l'excès de sébum.

     
  • Il existe également dans le commerce des produits spécifiques en roll-on par exemple, qui dépose une petite quantité d'acide salycilique pour stopper l'inflammation.
     
  • Le remède miracle si vous sentez poindre un bouton en cours de journée : le correcteur à l'huile d'arbre à thé ou à l'acide salycilique, qui permet à la fois de traiter le bouton tout en le camouflant. A garder dans son sac à main !

 

Comment éviter que les imperfections ne réapparaissent ?

 

  • Il ne faut pas oublier que la clé est une routine quotidienne qui vous assure une base saine : il est donc primordial de se nettoyer le visage matin et soir, et de bien se démaquiller, sans oublier le cou.

    Pour cela utilisez une routine adaptée à votre type de peau, avec plusieurs étapes dont le démaquillage, l'application d'une lotion matifiante, le gommage au moins 2 fois par semaine pour nettoyer en profondeur la peau, l'application d'une crème spécifique précédée ou non d'un sérum adapté.
  • Le masque à l'argile posé une fois par semaine, après le gommage par exemple, va aider à resserer les pores qui s'infectent facilement en cas d'excès de sébum, d'où la venue d'un bouton.
     
  • Et surtout avant de camoufler un bouton avec du correcteur et du fond de teint, assurez-vous de l'avoir désinfecté et traité.
  • Enfin il faut éviter de percer les boutons car vous ajouteriez des germes à l'intérieur de celui-ci, en contaminant la zone alentour. Et, à la clé, de vilaines cicatrices dont vous aurez un mal fou à vous débarasser. Il faut donc éviter le plus possible de toucher les boutons même si cela demande de la patience.

 

Quels produits utiliser ? Retrouvez dans la colonne de droite de cet article les produits plebiscités par les utilistarices de Trustbeauty.

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre article sur la routine des peaux mixtes et celui sur la routine des peaux grasses.


Attention : en cas d'acné, n'hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté contre les boutons.

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • La Mochi Skin, la nouvelle tendance venue d'Asie
    La Mochi Skin, la nouvelle tendance venue d'Asie

    Ces dernières années, nous voyons beaucoup de tendances beauté arriver d'Asie, et notamment du Japon et de la Corée du Sud. Le layering, la Seven Skin Method, la Glass Skin,... La dernière en date ? La Mochi Skin ! On vous dit tout sur cette tendance à l'image de la sucrerie japonaise et qui mise tout sur l'hydratation de la peau !

    Lire la suite »
  • Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?
    Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?

    Avec l'huile essentielle, l'eau florale est un autre soin incontournable de l'aromathérapie. Sa composition douce et plus légère que l'huile essentielle la rend accessible à tous. Il est même bien plus facile de l'inclure dans sa routine beauté quotidienne. Mais chaque eau florale a ses propres caractéristiques et des bienfaits différents adaptés à chaque type de peau. On vous explique comment choisir votre propre eau florale !

    Lire la suite »
  • Bien choisir sa crème solaire pour le visage
    Bien choisir sa crème solaire pour le visage

    Avec l'arrivée de l'été, les rayons refont le plein de crèmes solaires. Mais saviez-vous qu'il est important de porter un écran solaire tout au long de l'année ? Le visage, partie la plus exposée de notre corps, doit encore plus être protégée contre les rayons du soleil. C'est dans cette optique que la crème solaire pour le visage a vu le jour. On vous en dit plus sur cette crème à inclure dans votre routine quotidienne.

    Lire la suite »