Ces soins de nuits qui agissent pendant que vous dormez

Le sommeil est crucial quand il s'agit de préserver une belle apparence de la peau. Et lorsque l'on s'endort paisiblement, la peau travaille activement à rééquilibrer son taux d'hydratation, à se réparer et à se remettre du stress environnemental de la journée. Alors, pour faciliter le processus, les soins de nuits apportent leur aide pour un réveil tout en beauté. Exit les remarques sur notre air et notre teint endormie de bon matin. Zoom sur les meilleurs soins de nuits !

1 avis
Le 9 octobre 2019
Ces soins de nuits qui agissent pendant que vous dormez

temps de lecture estimé : 4 min

Pourquoi utiliser des soins de nuit ?

Saviez-vous que la nuit, la peau fait la majorité de son travail de réparation ? Néanmoins, elle a souvent besoin d'aide après avoir passé la journée à protéger tant bien que mal les tissus épidermiques des agressions extérieures. L'usage de soins de nuits est donc indispensable pour l'aider efficacement dans son processus de réparation. Pour obtenir les meilleurs résultats cutanés, il est important d'utiliser une crème de nuit qui convient à votre type de peau.

La peau subit des rythmes circadiens, où certaines activités se déroulent le jour et d'autres la nuit. Le soir est une période de repos et de réparation en général, donc la plupart des crèmes de nuit aident à stimuler le collagène pour renforcer la peau pendant le sommeil. L'hydratation de la peau est plus faible en fin de journée que le matin, donc les crèmes de nuit aident aussi à restaurer l'hydratation pour maintenir une barrière cutanée saine.

De plus, la peau est capable d'absorber plus facilement les traitements topiques pendant le sommeil. C'est pourquoi beaucoup de crèmes de nuit ont une formule plus épaisse et plus nourrissante que votre hydratant du matin.

Comment choisir le soin de nuit le mieux adapté à votre type de peau ?

Le type de peau joue un rôle majeur dans le choix du soin de nuit. Les ingrédients et la formulation détermineront la crème de nuit qui vous convient le mieux.

Peau sèche :

Les crèmes riches qui contiennent des ingrédients hydratants, comme l'acide hyaluronique et la glycérine (humectants qui attirent l'eau vers la peau), des céramides (graisses naturelles de la peau) et des agents nourrissants comme le beurre de karité (un émollient qui bloque l'hydratation) sont à préconiser.

Peau grasse et sujette à l'acné :

Optez pour des formules non comédogènes sans huile qui contiennent de l'acide salicylique (pour déboucher les pores), du rétinol (pour exfolier et combattre l'acné) ou du niacinamide (une forme de vitamine B3 qui réduit la rougeur et atténue les taches brunes).

Vieillissement de la peau :

Le rétinol est peut-être le meilleur ingrédient pour combattre l'apparition des rides et ridules puisqu'il stimule les cellules de la peau pour booster par la suite la production de collagène. Il est recommandé d'appliquer graduellement le produit à base de rétinol (par exemple quelques fois par semaine ou tous les deux jours au début pour habituer la peau). Utilisez toujours un écran solaire pour le visage le matin après l'application d'un produit à base de rétinol la veille.

Peaux sensibles :

Qui dit peau sensible, dit impasse sur les soins de nuits avec parfum ajouté, car ils peuvent être irritants. Recherchez les plantes médicinales calmantes, comme la grande camomille, l'extrait d'avoine, etc.

La rédac' vous partage une sélection de soins de nuits pour parfaire votre peau pendant le sommeil :

Le Masque de Nuit Time Freeze Firming de Laneige

Ce masque de nuit anti-âge améliore la fermeté de la peau et les contours du visage durant votre sommeil, pour retrouver un visage structuré et d'apparence plus jeune. Il agit sur les 5 signes visibles du vieillissement cutané du visage et du décolleté : sécheresse, texture, rides et ridules, élasticité et tonicité. Hydratant et raffermissant, le soin apporte une hydratation profonde et donne un coup d'éclat aux teints fatigués.

Le petit plus : à appliquer en massant avec le rouleau visage "Face fit Roller" de la marque pour un massage du visage qui offre fermeté et améliore la texture de la peau.

Le Masque Nuit Polaire Masque Revitalisant de Polaar

Ce masque convient particulièrement aux peaux sèches. Il est doté d'une algue mystérieuse, la Rhodiménia Borealia, qui synthétise un taux élevé de phytomélatonine, une enzyme similaire à la mélanine, une hormone que le cerveau sécrète la nuit et qui permet la régénération cellulaire nocturne. Elle apporte revitalisation et hydratation aux peaux stressées, et donne une texture plus lisse au visage et un teint plus éclatant dès le réveil.

Le Baume de Rosée Rosa Angelica de Sanoflore

Imaginé pour les peaux les plus sensibles, ce soin de nuit vient réveiller le teint dès le réveil. Il est composé d'ingrédients naturels et bio qui viennent hydrater la peau et régénérer les cellules cutanées durant votre sommeil. En crème de nuit, ou en masque, le Baume Rosé assure un véritable coup de boost qui n'agresse pas la peau et la laisse toute douce.

La Crème Normaderm Nuit Détox de Vichy

Souvent au réveil, les peaux grasses ne se sentent pas totalement fraîche, et ce, dû à une accumulation de toxines et de sébum dans la nuit qui provoquent des imperfections et amènent avec elles une mauvaise qualité de peau. La crème de nuit Vichy détoxifie la peau grasse à tendance acnéique avec sa technologie détoxiquante et purifiante composée d'Éperuline, de LHA, d'Acide Salicylique et de Perlite. Une nuit détox qui apporte fraîcheur, peau nette, pores resserrés, grain de peau affiné et teint éclatant.

L'Élixir Midnight Recovery Concentrate de Kiehl's

Cette huile de nuit pour le visage a été spécialement formulée pour agir sur votre peau pendant que vous dormez. Cet élixir magique contient un concentré puissant qui revitalise les peaux fatiguées. Il affine le grain, raffermi la peau tout en lui apportant douceur et hydratation. L'odeur de lavande aide aussi à favoriser un sommeil calme et reposant.

Et vous, utilisez-vous des soins de nuits pour votre peau ? Lesquels appliquez-vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.