Prendre soin de sa peau à la ménopause

La ménopause, étape obligée dans la vie toutes les femmes, est une période de transition qui bouscule pas mal de repères, dont les volumes de votre visage. La peau est particulièrement touchée par les modifications hormonales, avec une sécheresse plus importance et un relâchement cutané visible. Pas de panique, il suffit de prendre soin de son épiderme pour palier vos carences hormonales !

Le 27 mars 2020
Prendre soin de sa peau à la ménopause

temps de lecture estimé : 3 min

Les effets de la ménopause sur la peau

Il est important de rappeler que la ménopause est une étape naturelle dans la vie d'une femme. Ce sont les ovaires, à cours de cellules reproductrices appelées ovocytes, qui vont déclencher une baisse de la sécrétion d'hormones et un arrêt des menstruations. Or, ces hormones (dont les œstrogènes) ont un rôle important puisqu'au-delà de réguler notre cycle menstruel, elles permettent de protéger l'épiderme. Qui dit baisse de la sécrétion d'hormones dit donc baisse de cette protection et assèchement de la peau.

Ce changement hormonal, combiné au vieillissement naturel de la peau, provoque donc une perte de souplesse et de fermeté de la peau, alors que les fibres élastiques et la graisse (sébum) présente dans et sur la peau diminuent. Cette dernière, qui ne tient plus son rythme habituel de renouvellement cellulaire, se retrouve ainsi moins douce et moins lisse.

Les solutions pour retrouver une peau plus souple

Il existe de nombreux moyens de lutter contre le vieillissement de la peau et sa fâcheuse tendance à la déshydratation lors de la ménopause, et pour garder une peau rayonnante et souple.

Nourrissez votre peau

Peu importe que votre peau soit grasse, mixte ou sèche, il faut savoir rester aux petits soins, même si certains types de peau s'en sortent mieux que d'autres à la ménopause.

C'est le cas des peaux grasses dont la production plus importante de sébum, essentiel à la bonne hydratation de l'épiderme, ralentit avec l'âge, et qui deviennent donc généralement des peaux normales à la ménopause. Il n'est pas également pas surprenant que les peaux sensibles deviennent encore plus réactives et sujettes aux rougeurs et à la couperose avec la perte de sébum. Redoublez donc d'hydratation et de douceur pour une peau nourrie et protégée.

Hydrater sa peau de l'extérieur

Commencez par utiliser des soins plus musclés, spécialement conçus pour les peaux dites << matures >> et chargés d'actifs qui redonneront plus de densité à votre épiderme, remodèlera vos pommettes ainsi que l'ovale de votre visage et de votre cou.

Les crèmes hydratantes seront vos meilleures alliées : favorisez en particulier celles à base d'acide hyaluronique et de glycérine (qui attirent l'eau), de vitamine A ou C, recommandées pour lisser les rides. Afin de décupler l'effet d'une crème, il est conseillé de l'appliquer en massant sa peau afin de bien la faire pénétrer et de tonifier son visage !

Si vous craignez que celles-ci vous irritent, optez pour une alternative naturelle telle que des huiles végétales connues pour leur fort pouvoir hydratant. On peut citer l'huile de chanvre ou l'huile d'onagre qui, en massages biquotidiens sur le visage et les parties du corps concernées, vont retenir l'humidité de l'épiderme en surface et le maintenir hydraté.

Ne vous dites jamais que nourrir sa peau de crèmes ou d'huiles ne changera rien car plus vous stimulez votre peau, plus vous l'entraînez à se reconstituer ! C'est un vrai cercle vertueux pour la beauté de votre peau.

Nourrir sa peau de l'intérieur

On ne le répétera jamais assez mais si les cosmétiques ou soins naturels soient efficaces, rien ne l'est plus que de s'hydrater. L'eau est essentielle à la vie et à la bonne santé de votre peau et c'est pour cela qu'il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.

La prise de capsules d'huile d'onagre et de bourrache en compléments peut être utile et agir de façon bénéfique sur les tissus. Elles permettent en effet de rendre son élasticité et sa souplesse à la peau. N'hésitez pas à vous tourner vers des compléments alimentaires à base de Ginkgo biloba ou d'huile de lin qui apporteront eux aussi un effet hydratant et positif sur votre peau.

Pour prendre soin de votre peau à la ménopause, il est également très important d'adopter un mode vie sain : soignez votre alimentation et évitez l'alcool, la cigarette et les expositions prolongées au soleil sans protection, qui ont tendance à accélérer le processus de vieillissement de la peau et donc à aggraver ses problèmes et sa sécheresse.

Dernière astuce pour prendre soin de soi à la ménopause : la vitamine B6 réduit la sensation de fatigue grâce à son action régulatrice de l'activité hormonale, et le magnésium diminue le stress. Leurs activités est profitable à la beauté de la peau qui retrouvera fraicheur et repos !

Et vous, quels sont vos astuces pour garder un visage tonique à la ménopause ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}