Sauna Facial : un rituel pour purifier sa peau

Si vous aimez prendre soin de votre peau, et que vous êtes adeptes des rituels détox, alors vous connaissez sans doute le sauna facial, votre allié idéal pour un nettoyage de peau en profondeur. Mais connaissez-vous réellement ses vertus ? Découvrez ce rituel pour purifier votre peau.

4 avis
Le 24 juillet 2018
Sauna Facial : un rituel pour purifier sa peau

Le sauna facial, kézako ?

Le sauna facial est le soin belle peau par excellence, qui s'adapte à tous les types de peau, et surtout à tous les budgets !

Le saune facial consiste à déloger toutes les impuretés qui s'accrochent à votre épiderme, grâce au pouvoir de la vapeur d'eau. En effet, la vapeur d'eau est idéale pour dilater les pores, et ainsi extraire les comédons notamment sur la zone T. Le sauna facial est donc l'étape indispensable avant un nettoyage de peau en profondeur (exfoliant / nettoyant / masque), et plus particulièrement si vous souhaitez purifier votre peau. La vapeur d'eau et les pores dilatés vont permettre à votre routine soins d'être plus efficace et plus adaptée aux besoins de votre peau.

Comment réaliser un sauna facial ?

Même si dans tous les cas, le but du sauna facial est de déloger les impuretés grâce à la diffusion de vapeur d'eau sur son visage, il existe différentes façons d'y procéder.

  • Le sauna facial homemade

C'est sans doute la technique la plus simple et la plus connue pour réaliser un sauna du visage ! Pour cela, munissez-vous d'un grand bol (ou d'une casserole) et d'une serviette de bain.

Dans le grand bol, versez de l'eau très chaude, que vous avez préalablement faite bouillir (à l'aide d'une bouilloire, de plaques chauffantes ou d'un micro-ondes). Ajoutez ensuite 3 à 6 gouttes d'huile essentielle.

Si vous souhaitez un sauna facial encore plus ciblé, n'hésitez pas à remplacer l'eau par des hydrolats de fleurs ou de plantes (l'eau de rose, par exemple, est un hydrolat).

Une fois votre bol prêt, penchez la tête au-dessus et couvrez-la avec la serviette de bain, pour empêcher la vapeur de s'évaporer dans l'air et l'eau de refroidir. Maintenir cette position pendant 10 à 15 minutes.

Votre peau est prête à recevoir une routine de soin ciblée.

  • Le sauna facial à l'aide d'un appareil

Aujourd'hui, les marques ont rapidement compris l'engouement que les beauty-addicts adeptes des nettoyages de peau en institut pouvaient avoir lorsqu'il s'agissait de reproduire chez elles les protocoles professionnels.

Ainsi, vous trouverez désormais sur le marché des petites machines capables de reproduire quasi à l'identique les particules de vapeur des instituts de beauté professionnels.

Sauna Facial Aiho Nano - 25,99€ - disponible sur Amazon

Notre préféré : le Sauna Facial Aiho Nano, avec sa petite taille, son design compact et son poids léger.

Pour réaliser le sauna facial à l'aide d'un appareil, les étapes sont presque les mêmes que le sauna facial homemade, sauf que vous pouvez y mettre directement l'eau, sans l'avoir faite bouillir préalablement (la machine s'en chargera). Il est à nouveau possible d'y ajouter des huiles essentielles et des hydrolats.

Maintenez votre visage au-dessus de l'appareil pendant 10 minutes (la vapeur sera plus puissante que celle qui s'évapore de la casserole).

Votre peau est prête à recevoir la suite des soins.

Purifier sa peau avec le sauna facial

L'un des bienfaits principaux du sauna facial est sa capacité à purifier les peaux les plus agressées par la pollution, le maquillage, les rayons ultra-violets ou celles concernées par les points noirs et les comédons.

Notre recette pour purifier sa peau avec le sauna facial

Qu'il s'agisse d'un sauna facial homemade ou d'un sauna avec machine, vous pouvez procéder au protocole de soins suivant :

  • Première étape : si vous souhaitez utiliser un hydrolat à la place de l'eau, privilégiez l'hydrolat de Lavande si vous avez la peau grasse, ou bien l'hydrolat de Rose de Damas si vous avez la peau mixte.

  • Deuxième étape : à cette eau, ajoutez au choix : 3 gouttes d'huile essentielle de thym si vous avez la peau mixte et / ou 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) si votre peau est sujette aux boutons et aux points noirs.

  • Troisième étape : effectuez un gommage léger pour désobstruer vos pores. Vous pouvez utiliser un gommage doux avec ou sans grain (on les appelle les gommages enzymatiques).

  • Quatrième étape : pour encore plus de douceur, procédez à un masque hydratant qui viendra calmer votre peau et lui redonner vitalité et fraîcheur. Si vous choisissez une formule matifiante à base d'argile, veillez à bien garder le masque humide pendant toute la pose (en effet, l'argile durcie accentuera les sécheresses de la peau). Vous pouvez vaporiser un peu d'eau sur le masque pour l'empêcher de sécher trop rapidement.

  • Dernière étape : terminez votre rituel purifiant en appliquant sur votre visage une serviette imbibée d'hydrolat d'hamamélis (que vous aurez placé au réfrigérateur préalablement). Cet hydrolat est idéal pour avoir un effet glaçon apaisant sur la peau, mais aussi pour resserrer les pores qui ont été dilatés pendant le sauna facial.

Si vous présenter des imperfections cutanées, n'hésitez pas à les traiter localement avec l'huile essentielle d'arbre à thé.

Enfin, pensez à bien hydrater votre peau, matin et soir, pour garder une peau en pleine santé.

Nous vous conseillons de procéder à ce sauna facial purifiant 1 fois par semaine, si possible le soir, car les huiles essentielles et les hydrolats sont photosensibilisants. La nuit, votre peau aura aussi plus de temps pour récupérer.

Alors, êtes-vous tentée par le sauna facial ? L'avez-vous déjà testé ? Quelle est votre routine préférée ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.