Quelles solutions pour l'hyperpigmentation cutanée ?

Hyperpigmentation, taches brunes, mélasma, lentigo... Ces troubles de la pigmentation cutanée vous gâchent la vie ? Pas de panique ! Vous pouvez réduire ces taches colorées avec des soins cosmétiques ciblés. Suivez nos conseils beauté pour adopter une routine adaptée afin de retrouver un visage uniforme et éclatant.

Le 16 novembre 2022
Quelles solutions pour l'hyperpigmentation cutanée ?

temps de lecture estimé : 2 min

L'hyperpigmentation : qu'est-ce que c'est ?

Ces troubles de la pigmentation cutanée - appelée mélanogénèse - touchent les hommes comme les femmes et affectent plus les personnes à phototype foncé que celles à phototype clair. Ces taches peuvent apparaître sur le visage mais aussi sur d'autres parties du corps (poitrine, bras, jambes...) et peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Le mélasma, chloasma ou "masque de grossesse" est le résultat de modifications hormonales (grossesse ou prise de pilule pour la contraception),

  • Les lentigos : des petites plaques de peau assombries qui apparaissent à cause du soleil (lentigo solaire) ou du vieillissement naturel de la peau (lentigo sénile ou "taches de vieillesse"),

  • Les pigmentations post-inflammatoires résistent après la guérison de dermatoses variées (ex : acné) ou peuvent apparaître après une blessure cutanée ou un traumatisme,

  • Les réactions phototoxiques dues aux parfums ou à des médicaments,

  • Certaines maladies types insuffisance surrénale ou certains cancers,

Face au soleil, à la pollution, au tabac, à une inflammation, à certains facteurs génétiques ou hormonaux... - la peau réagit en surproduisant de la mélanine, la barrière principale de protection face aux UV et au stress oxydatif. La coloration particulière de certaines zones de la peau est donc une réaction à ces différents déclencheurs.

Comment traiter l'hyperpigmentation ?

Cette affection cutanée est très courante et n'a, à priori, aucun effet négatif sur la santé. Mais pour des raisons purement esthétiques, certaines personnes souhaitent faire disparaître ces taches colorées, ou du moins aimeraient les voir diminuer. Pour atténuer ces troubles pigmentaires, il existe plusieurs types de traitement :

  • Les nettoyants exfoliants pour le visage comme ceux à l'acide glycolique qui exfolient en douceur ou les exfoliants enzymatiques qui éliminent les cellules pigmentées tout en boostant le renouvellement cellulaire,

  • Les produits de soins éclaircissants (masques, crèmes, sérums) sont à intégrer absolument dans votre routine beauté. Ils réduisent l'apparence des taches brunes en uniformisant peu à peu l'aspect de l'épiderme,

  • Les correcteurs concentrés comme certains sérums anti-pigment qui réduisent les taches brunes et empêchent leur réapparition,

  • Les soins anti-tache, SPF 30 minimum pour hydrater, protéger votre visage pendant la journée et réduire les risques de formation des taches pigmentaires comme la crème anti-tache des Laboratoires Dermatologiques Eucerin. Vous pouvez aussi appliquer le soir une crème de nuit régénératrice pour retrouver une peau uniforme et radieuse.

  • Les soins de jour teintés SPF 30 + UVA comme celui de chez Eucerin pour vous maquiller et offrir à votre visage un aspect naturel et unifié.

Mais il y a un point à ne pas oublier dans votre routine beauté : appliquez tous les jours - même par temps nuageux - de la protection solaire (minimum SPF 30) pour prévenir la formation de taches pigmentaires ! Et surtout, limitez l'exposition de votre visage au soleil pendant les heures les plus chaudes avec un chapeau et des lunettes de soleil.

Votre texte ici...

Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • 2 astuces pour faire disparaître un bouton en une nuit
    2 astuces pour faire disparaître un bouton en une nuit

    Ça nous est déjà arrivé à toutes : le bouton que l'on sent commencer à germer la veille d'un RDV important ou d'une présentation au big boss. C'est le moment d'agir, voici 2 astuces pour profiter de la nuit pour le faire disparaître.

    Lire la suite »
  • Les multiples avantages de la mousse micro-peeling de Biovive
    Les multiples avantages de la mousse micro-peeling de Biovive

    Votre peau vous en fait voir de toutes les couleurs ? Vous avez tout essayé pour réduire vos imperfections : masque, exfoliant, mousse, crème ? Mais rien n'y fait, votre peau refuse de vous offrir le teint parfait que vous méritez ! Avez-vous essayé la Mousse micro-peeling de chez Biovive ? Avec ce soin, adoptez une peau neuve naturellement en un instant. Voici les multiples avantages à intégrer la mousse micropeeling dans votre routine de soins beauté !

    Lire la suite »
  • Diagnostic de peau en ligne : lequel choisir ?
    Diagnostic de peau en ligne : lequel choisir ?

    Les diagnostics de peau peuvent s'avérer très utiles pour personnaliser sa routine de soin à sa peau. En effet, connaître son type de peau (sèche, normale, mixte ou grasse) et l'état de sa peau (déshydratée, sensible et/ou mature) permet d'utiliser des cosmétiques adaptés, et donc d'obtenir de meilleurs résultats contre les imperfections de notre visage. Aujourd'hui, on trouve une multitude de diagnostics de peau gratuits en ligne. Mais lequel est le meilleur ? Mon Vanity Idéal vous propose ici des astuces pour choisir un diagnostic de peau en ligne.

    Lire la suite »