Type de peau : comment s'y retrouver ?

Crème de jour, sérum, tonique, masque, gommage, baume de nuit : vous avez l'impression d'avoir déjà tout essayé et pourtant rien n'y fait, votre peau n'affiche pas son plus beau glow. Posez votre tube de crème et posez-vous en même temps cette question : connaissez-vous vraiment votre peau et comblez-vous tous ses besoins ? Un type de peau non déterminé, ce sont des soins inadaptés et un teint tristounet. Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre type de peau et affichez un teint zéro défaut.

13 avis
Le 19 juin 2019
Type de peau : comment s'y retrouver ?

temps de lecture estimé : 5 min

Qu'est-ce que le type de peau ?

Pour soigner votre peau efficacement et la voir rayonner de santé, il y a un pré-requis indispensable : déterminer votre type de peau. Seulement voilà, entre un petit bouton qui pointe le bout de son nez de temps en temps, des rougeurs ici et là ou au contraire rien de spécifique à signaler : il est parfois difficile de s'y retrouver et de savoir comment déterminer son type de peau. Alors, reprenons les bases et place à une définition en bonne et due forme.

Comme vous le savez certainement, l'épiderme, véritable petit bouclier, a pour vocation de nous protéger des agressions extérieures. Pour ce faire, la peau est dotée d'une arme infaillible : le film hydrolipidique constitué de sébum, de sueur et d'eau qui agit comme une barrière de protection et maintient l'hydratation naturelle de la peau. Précisément, c'est la quantité et la qualité de ce film hydrolipidique qui va déterminer votre type de peau qui demeura le même tout au long de votre vie. Ainsi, les variations quantitatives et qualitatives des composants du film hydrolipidique vont faire émerger 4 types de peau - sèche, normale, mixte et grasse - qui vont révéler des attentes soins spécifiques.

Quels sont les différents types de peau ?

Une fois que vous avez pris connaissance des différents types de peau existants, il vous faut désormais vous familiariser avec chacun d'entre eux pour pouvoir reconnaître le vôtre et adopter les bons gestes.

La peau normale : le Graal

La peau normale peut se vanter d'arborer le juste équilibre entre sébum et eau. Ainsi, elle est douce, confortable et veloutée et ne présente aucune problématique particulière (brillance, dessèchement, boutons, rougeurs ...). Si son capital santé est parfait, cela n'empêche pas qu'il faut l'entretenir et en prendre soin en la nettoyant tous les jours et en maintenant son hydratation via au minima l'application quotidienne d'une crème hydratante et la pose d'un masque toutes les semaines.

La peau sèche : SOS souplesse

La peau sèche quant à elle produit moins de sébum, ce qui a pour conséquence d'empêcher le film hydrolipidique de jouer pleinement son rôle. Cette carence en sébum prive la peau des lipides dont elle a besoin pour lutter contre les agressions extérieures et être suffisamment hydratée en retenant l'humidité. Tiraillements, rugosités, irritations, desquamations, fissures, rougeurs et teint terne sont les signes distinctifs d'une peau sèche, très sèche ou extrêmement sèche en fonction de l'intensité des ces désagréments. Bien souvent, l'inconfort est au rendez-vous. Pour y remédier, il vous faut adopter les bons gestes : hydratez-vous et essayez de boire 1,5 L d'eau par jour, lavez votre visage avec un nettoyant ultra-doux et utilisez des cosmétiques très hydratants formulés spécifiquement pour les peaux sèches.

La peau grasse ou comment "shiner" en beauté

Oui, on vous l'accorde faire un petit coup d'éclat de temps en temps c'est plutôt flatteur... mais dès lors que la brillance nous colle à la peau c'est une autre histoire ... La peau grasse en sait quelque chose puisqu'elle produit un excès de sébum, qui de plus est, d'une piètre qualité. Cette surproduction appelée "séborrhée" se caractérise par des pores visibles et dilatés, des imperfections et de la brillance notamment au niveau de la zone T (nez, menton et front). La peau grasse est aussi particulièrement sujette à l'acné. Elle nécessite une routine de soin scrupuleuse : nettoyez votre visage matin et soir avec un gel doux ou un pain surgras mais surtout ne l'agressez pas avec des produits "décapants" qui, par effet boomerang, vont activer la production de sébum et amplifier l'apparition des boutons et faire luire la peau, charmant non ? Contrairement à une idée reçue, sachez qu'il faut absolument hydrater une peau grasse. Pour bien faire, sélectionnez un produit hydratant adapté avec une texture légère ou une crème hydratante matifiante pour contrôler les brillances. Formulés à base de zinc et de cuivre, ces soins vont venir rééquilibrer la peau. Optez aussi pour un gommage non abrasif et un masque une fois par semaine pour désobstruer les pores et faire disparaître l'excès de sébum.

La peau mixte : l'exigeante

Comme son nom l'indique, la peau mixte présente deux typologies de peau : grasse sur la zone T et normale à sèche sur le reste du visage. Inéluctablement, elle arbore les caractéristiques de chacune et nécessite deux fois plus de soin. Tout l'enjeu est de maîtriser la production de sébum tout en hydratant suffisamment les zones sèches. L'avantage c'est que vous pouvez piocher dans les routines beauté des peaux grasses, sèches et mixtes pour créer votre vanity parfait : vous avez donc l'embarras du choix. Il vous suffit d'appliquer le bon produit sur la bonne zone. Enfin, une fois par semaine procéder à un gommage doux et succombez à la tendance du multi-masking. Le concept ? Jetez votre dévolu sur plusieurs masques et appliquez- les simultanément sur les différentes zones de votre visage en fonction des besoins de votre épiderme. Il est fortement possible que vous ayez la peau mixte car c'est le type de peau le plus répandu !

Comment déterminer (concrètement) votre type de peau ?

Avec toutes ces connaissances, vous vous sentez bien armée pour offrir le meilleur à votre peau. Néanmoins, il vous reste une étape cruciale : déterminer concrètement votre type de peau. Première méthode : l'observation. Il est temps d'écouter votre épiderme et de contempler votre peau à l'aide d'un miroir grossissant une demi-heure après avoir nettoyé votre visage. Eh oui une peau grasse quelques minutes après un bon nettoyage ne brille plus et ce n'est pas pour autant que son type de peau a changé. Trente minutes, c'est à peu près le temps qu'il faut aux glandes sébacées pour reprendre le contrôle. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'une investigatrice, il existe une autre méthode ultra-pratique pour connaître votre type de peau : le test du mouchoir. Vous débutez l'expérience exactement comme indiqué précédemment : nettoyez votre peau, rincez-là à l'eau tiède et tapotez délicatement pour sécher votre minois. Une micro sieste ou une mini-série de 30 minutes plus tard vous êtes fin prête. Placez un mouchoir qui recouvre votre visage du front au menton et effectuez quelques pressions. Retirez le mouchoir et constatez (à la lumière c'est mieux). Si le mouchoir laisse apparaître des auréoles transparentes sur toute la surface : vous avez la peau grasse, si au contraire les transparences sont localisées sur la ligne médiane vous avez la peau mixte et enfin s'il n'y a pas de transparences, vous avez la peau normale ou sèche. Seul un examen visuel de votre épiderme peut vous apporter une réponse précise : si vous n'avez aucun signe visible alors votre peau est normale et si vous avez des rougeurs, des gerçures ou encore des sensations de tiraillements, elle est sèche. Ultime méthode, confiez votre minois à un professionnel (esthéticienne, conseillère de vente beauté en magasin spécialisé ou dermatologue) qui établira avec certitude votre type de peau au cours d'un diagnostic de peau.

Type de peau et état de la peau

S'il n'est pas aisé de déterminer son type de peau sans un minimum de connaissances c'est parce que bien souvent on confond type de peau et état de la peau. Le type de peau comme nous l'avons vu précédemment est le même tout au long de la vie, c'est en quelque sorte un héritage génétique. Néanmoins plusieurs facteurs comme l'environnement, la pollution, des dérèglements hormonaux, le stress, l'âge, la prise de médicaments etc. peuvent altérer l'état de la peau et la rendre intolérante, sensible, déshydratée, acnéique ou mature. Ces changements peuvent être temporaires ou définitifs. Ainsi par exemple, à partir d'un certain âge votre peau deviendra mature pour le reste de votre vie ou encore vous pouvez avoir une peau à tendance acnéique ou déshydratée pendant quelques mois ou années. Il existe trois états de la peau :

- la peau déshydratée : pour diverses raisons la peau se met à ne plus retenir correctement l'eau ce qui provoque une déshydratation des tissus. C'est un état passager qui peut toucher tous les types de peau et qui se solutionne rapidement avec des cosmétiques adaptés.

- la peau sensibilisée : l'épiderme se met à être ultra-réactif et à provoquer de l'inconfort. Des picotements et des démangeaisons se profilent en réponse à un stimuli de façon temporaire ou permanente. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un dermatologue et de limiter le nombre de produits de beauté utilisés.

- la peau mature : une chose est sûre : personne ne va y échapper ! Avec le temps qui passe, la peau se transforme : perte de tonus, rides et vieillesse cutanée sont un passage obligé. La bonne nouvelle ? Il existe une ribambelle de soins anti-âge et liftant qui donnent un bon petit coup de jeune à votre visage.

Pour résumer, soigner sa peau peut devenir un jeu d'enfant puisqu'une fois que vous avez identifié votre type de peau, il vous suffit d'opter pour la routine de soin adaptée qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Néanmoins, il faut faire preuve de vigilance puisque l'état de votre peau peut être altéré de façon temporaire ou permanent ce qui vous demandera d'ajuster votre sélection de soins beauté.

Alors, prête à afficher un teint rayonnant en toutes circonstances et à distiller vos précieuses connaissances à vos collègues de bureau préférées ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.