Quel est l'intérêt de l'eau micellaire ?

Parmi les lotions démaquillantes et nettoyantes, le succès de l'Eau Micellaire est au plus haut depuis quelques années. Mais connaissez-vous bien le principe de cette eau particulière qui a révolutionné le nettoyage du visage ?

2 avis
Le 23 décembre 2016
Quel est l'intérêt de l'eau micellaire ?

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que l'eau micellaire ?

Produit de beauté souvent recommandé par les dermatologues, l'eau micellaire est une solution à la fois nettoyante (sans savon) et démaquillante, convenant à tous les types de peaux.

Ressemblant à s'y méprendre à de l'eau minérale, les eaux micellaires sont composées d'agents lavants, des particules appelées micelles (d'où l'appelation eau micellaire). Une micelle est une structure relativement complexe de tensioactifs. Les micelles possèdent un pôle hydrophile, soluble dans l'eau, et un pôle lipophile, qui accroche les matières grasses incompatibles avec l'eau. En résumé, les micelles permettent de capturer les résidus présents sur la peau, comme le maquillage ou les impuretés naturelles ( sébum, sudation...).

Il existe différentes versions d'eaux micellaires, en fonction de la nature de la peau :

  • Les lotions micellaires pour peaux grasses et mixtes contribuent à éliminer l'excès de sébum
  • Les peaux sèches, intolérantes et sensibles préféreront une eau micellaire enrichie en agents hydratants (ou en eaux florales).

Comment utiliser l'eau micellaire ?

Eau micellaire lotion nettoyante et démaquillante visage

On peut utiliser l'eau micellaire de diverses manières : il s'agit à la fois d'une base nettoyante et d'un démaquillant. Pourquoi utliser une eau micellaire plutôt que l'eau classique pour se nettoyer ? L'eau micellaire thermale permet une meilleure action sur la peau que l'eau du robinet, forte en calcaire.

  • Utiliser l'eau micellaire comme nettoyant : le matin et le soir, à l'aide d'un coton, nettoyer la peau avec l'eau micellaire avant d'appliquer une crème de jour ou de nuit.

  • Utiliser l'eau micellaire comme lotion démaquillante : à l'aide d'un coton, démaquiller le visage sans frotter (L'eau micellaire vient à bout des produits les plus tenaces. Elle est néanmoins déconseillée pour les yeux car certaines personnes peuvent ressentir des picotements).

Faut-il rincer l'eau micellaire ?

C'est la grande question que beaucoup se posent : faut-il se rincer le visage après avoir utilisé une lotion démaquillante micellaire ?

  • Pas forcément ! En règle générale, il n'est pas nécessaire de rincer son visage après utilisation d'une eau micellaire, d'autant que l'eau du robinet, calcaire et parfois même composée de chlore, peut irriter la peau.
  • Cependant, si la peau est sèche et qu'elle tiraille, il est vivement conseillé d'utiliser une lotion tonique florale pour l'apaiser.
  • Les eaux thermales (Vichy, Avène...) sont également vos alliées pour apporter un coup de frais au visage et éliminer les derniers résidus.

Quelle lotion micellaire choisir ?

  • La référence des professionnels du maquillage et des dermatologues pour les peaux grasses à imperfection : Sebium H2O solution micellaire purifiante. Pas d'inquiétude, cette eau micellaire ne déssèche pas la peau, assainit l'épiderme et normalise la qualité du sébum.

Eau micellaire Bioderma Sebium H2O

Je le veux !

  • L'Eau démaquillante micellaire de Nuxe aux pétales de rose, idéale pour les peaux sensibles. Elle nettoie, démaquille et adoucit en un seul geste. Cette eau micellaire fait la promesse d'une peau propre, douce et confortable.

Eau micellaire a la rose Nuxe

Je le veux !

  • La solution micellaire Tout en 1 de Garnier pour nettoyer, démaquiller et matifier les peaux mixtes et sensibles sans rinçage, en un seul geste. Cette eau micellaire offre une peau propre et douce.

Garnier eau micellaire

Je le veux !

  • L'eau micellaire démaquillante Sephora pour le visage et les yeux promet un démaquillage express. Elle offre fraîcheur et légèreté. Sa formule enrichie en extrait de calendula est apaisante et convient à toutes les peaux, mêmes sensibles.

Eau micellaire Sephora

Je le veux !

Et vous, utilisez-vous une eau micellaire ? Quels sont vos produits fétiches pour vous démaquiller et vous nettoyer la peau ?

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Tout savoir sur les bienfaits du Rétinol
    Tout savoir sur les bienfaits du Rétinol

    Pour lutter contre les rides, les imperfections et rendre le grain de peau plus lisse, on n'a pas encore trouvé mieux. Le Rétinol, c'est la valeur sûre prescrite par les professionnels de la beauté et les dermatologues. Découvrez tous les bienfaits de cette molécule miracle.

    Lire la suite »
  • Quelles vitamines adopter selon ses problèmes de peau ?
    Quelles vitamines adopter selon ses problèmes de peau ?

    On les retrouve dans les aliments, mais aussi en gélules, en ampoules, en sérum et même dans certaines crèmes... les vitamines s'assurent du bon équilibre de votre corps et répondent à des besoins spécifiques de la peau. Découvrez comment nourrir parfaitement votre peau grâce aux vitamines !

    Lire la suite »
  • Les bienfaits du multimasking pour le visage
    Les bienfaits du multimasking pour le visage

    Les tendances des soins de la peau vont et viennent au fils du temps. Mais l'une d'entre elles garde le vent en poupe notamment depuis l'avènement des routines beautés japonaises : le multimasking. La raison d'un tel succès ? L'usage personnalisé et multiple de masques de beauté sur différentes zones du visage. Zoom sur ce rituel japonais qui vient sublimer la peau.

    Lire la suite »