Quel est l'intérêt de l'eau micellaire ?

Parmi les lotions démaquillantes et nettoyantes, le succès de l'Eau Micellaire est au plus haut depuis quelques années. Mais connaissez-vous bien le principe de cette eau particulière qui a révolutionné le nettoyage du visage ?

Le 23 décembre 2016
Quel est l'intérêt de l'eau micellaire ?

Qu'est-ce que l'eau micellaire ?

Produit de beauté souvent recommandé par les dermatologues, l'eau micellaire est une solution à la fois nettoyante (sans savon) et démaquillante, convenant à tous les types de peaux.

Ressemblant à s'y méprendre à de l'eau minérale, les eaux micellaires sont composées d'agents lavants, des particules appelées micelles (d'où l'appelation eau micellaire). Une micelle est une structure relativement complexe de tensioactifs. Les micelles possèdent un pôle hydrophile, soluble dans l'eau, et un pôle lipophile, qui accroche les matières grasses incompatibles avec l'eau. En résumé, les micelles permettent de capturer les résidus présents sur la peau, comme le maquillage ou les impuretés naturelles ( sébum, sudation...).

Il existe différentes versions d'eaux micellaires, en fonction de la nature de la peau :

  • Les lotions micellaires pour peaux grasses et mixtes contribuent à éliminer l'excès de sébum
  • Les peaux sèches, intolérantes et sensibles préféreront une eau micellaire enrichie en agents hydratants (ou en eaux florales).

Comment utiliser l'eau micellaire ?

Eau micellaire lotion nettoyante et démaquillante visage

On peut utiliser l'eau micellaire de diverses manières : il s'agit à la fois d'une base nettoyante et d'un démaquillant. Pourquoi utliser une eau micellaire plutôt que l'eau classique pour se nettoyer ? L'eau micellaire thermale permet une meilleure action sur la peau que l'eau du robinet, forte en calcaire.

  • Utiliser l'eau micellaire comme nettoyant : le matin et le soir, à l'aide d'un coton, nettoyer la peau avec l'eau micellaire avant d'appliquer une crème de jour ou de nuit.

  • Utiliser l'eau micellaire comme lotion démaquillante : à l'aide d'un coton, démaquiller le visage sans frotter (L'eau micellaire vient à bout des produits les plus tenaces. Elle est néanmoins déconseillée pour les yeux car certaines personnes peuvent ressentir des picotements).

Faut-il rincer l'eau micellaire ?

C'est la grande question que beaucoup se posent : faut-il se rincer le visage après avoir utilisé une lotion démaquillante micellaire ?

  • Pas forcément ! En règle générale, il n'est pas nécessaire de rincer son visage après utilisation d'une eau micellaire, d'autant que l'eau du robinet, calcaire et parfois même composée de chlore, peut irriter la peau.
  • Cependant, si la peau est sèche et qu'elle tiraille, il est vivement conseillé d'utiliser une lotion tonique florale pour l'apaiser.
  • Les eaux thermales (Vichy, Avène...) sont également vos alliées pour apporter un coup de frais au visage et éliminer les derniers résidus.

Quelle lotion micellaire choisir ?

  • La référence des professionnels du maquillage et des dermatologues pour les peaux grasses à imperfection : Sebium H2O solution micellaire purifiante. Pas d'inquiétude, cette eau micellaire ne déssèche pas la peau, assainit l'épiderme et normalise la qualité du sébum.

Eau micellaire Bioderma Sebium H2O

Je le veux !

  • L'Eau démaquillante micellaire de Nuxe aux pétales de rose, idéale pour les peaux sensibles. Elle nettoie, démaquille et adoucit en un seul geste. Cette eau micellaire fait la promesse d'une peau propre, douce et confortable.

Eau micellaire a la rose Nuxe

Je le veux !

  • La solution micellaire Tout en 1 de Garnier pour nettoyer, démaquiller et matifier les peaux mixtes et sensibles sans rinçage, en un seul geste. Cette eau micellaire offre une peau propre et douce.

Garnier eau micellaire

Je le veux !

  • L'eau micellaire démaquillante Sephora pour le visage et les yeux promet un démaquillage express. Elle offre fraîcheur et légèreté. Sa formule enrichie en extrait de calendula est apaisante et convient à toutes les peaux, mêmes sensibles.

Eau micellaire Sephora

Je le veux !

Et vous, utilisez-vous une eau micellaire ? Quels sont vos produits fétiches pour vous démaquiller et vous nettoyer la peau ?

A lire aussi

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

litte
litte La bioderma rose m'évite d'avoir la peau qui brûle après le démaquillage.
il y a 1 mois
lily169518
lily169518 Je n'utilise que de l'eau micellaire pour me démaquiller. ça nettoie la peau et ça rafraichit.
il y a 3 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy J'aime beaucoup les eaux micellaires, en ce moment j'utilise celle de chez Yves Rocher, elle est très efficace!
il y a 3 mois
flfl90
flfl90 Les eaux micellaires ont une texture fraîche et ont souvent un parfum agréable. Mais je ne trouve pas qu'elles démaquillent très bien la peau. Je préfère les utiliser comme nettoyant express ou à la fin du démaquillage. Je conseille l'eau micellaire thermale d'Uriage pour les peaux grasses, la solution micellaire anti-âge Filorga, l'eau micellaire express Clean&Rituals de Marionnaud, l'eau micellaire HydraVegetal d'Yves Rocher pour hydrater la peau ou encore l'eau micellaire Baume d'Amour du Couvent des Minimes pour les peaux sensibles... ;)
il y a 3 mois
Quiriane
Quiriane Personnellement je ne vois pas trop la difference avec une lotion demaquillante
il y a 4 mois
pitchoune5555
pitchoune5555 J'utilise une eau micellaire matin et soir. J'aime beaucoup ce produit qui est complet pour ma peau
il y a 4 mois
Haaaafida
Haaaafida J'utilise une eau micellaire de chez Yves Rocher et je l'adore!
il y a 4 mois
shoppinggirl
shoppinggirl J'en ai déjà entendue parler de l'eau micellaire mais je ne connaisais pas ses bienfaits
il y a 4 mois
Tessieranna
Tessieranna J utilise l eau micellaire garnier qui matifie les peaux mixtes j en suis tres satisfaite
il y a 8 mois
jojodu29
jojodu29 j'aime bien ce type de produit pour un démaquillage express et non agressif
il y a 8 mois
joyblot
joyblot Encore un produit que je ne connaissais pas du tout,merci pour l'article
il y a 8 mois
cmllgnsln
cmllgnsln Personnellement je m'en sert comme nettoyant le matin et le soir, et ça marche très bien
il y a 9 mois
cmllgnsln
cmllgnsln je ne savais pas vraiment quel était l'interet d'une eu micellaire, je le sais maintenant
il y a 9 mois
Charlineflt
Charlineflt Très interessant, je vais me pencher sur cela et reflechir
il y a 11 mois
favorinis
favorinis très intéressant tout ça, je me dis qu'il faudrait que je teste une eau micellaire
il y a 12 mois
Fleur17
Fleur17 Merci pour cette article qui ma permis de découvrir les bienfaits de l'eau micellaire.
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Vu que tu en parles, j'aimerais savoir si les lingettes démaquillantes sont très efficace! :)
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra En fait, en lisant les commentaires, je pense que cela dépend de tes gouts...
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Je ne savais, j'hésite à le faire, je pense que je vais essayer de rincer pour voir mais c'est le calcaire que l'on trouve dans l'eau du robinet qui me dérange...
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra C'est vrai que j'ai testé celle de Garnier et elle est pas mal, je ne l'a conseille!
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Pour moi aussi c'est devenu un geste indispensable pour avoir une peau très propre!
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Oui mais il faut faire attention parce que j'ai voulu me démaquiller les yeux avez et ça m'a brulé donc si tu as les yeux sensibles il vaut mieux éviter cette zone!
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Je n'aime pas rincer les produits que j'applique sur mon visage mais l'eau bordelais est forte en calcaire du coup je ne rince pas, en ce moment j'utilise l'eau micellaire de chez Yves Rocher.
il y a 1 an
irwyless
irwyless Je ne savais pas que l'eau micellaire pouvait démaquillé aussi!
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Oui mais il faut faire attention parce que j'ai voulu me démaquiller les yeux avez et ça m'a brulé donc si tu as les yeux sensibles il vaut mieux éviter cette zone!
il y a 1 an
donia.bck
donia.bck J'utilise en ce moment une eau micellaire de chez SVR est franchement je ne l'aime pas du tout elle me laisse la peau hyper sèche et me fais des boutons.
il y a 1 an
Muchacha
Muchacha J'utilise principalement l'eau micellaire le matin comme nettoyant et c'est devenu un geste indispensable pour moi.
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Pour moi aussi c'est devenu un geste indispensable pour avoir une peau très propre!
il y a 1 an
cyndel-xoxo
cyndel-xoxo J'utilise l'eau micellaire biphasé de garnies et je l'aime beaucoup , il est indiqué qu'elle n'a pas besoin d'être rincer mais je rince toujours mon visage par habitude mais c'est vrai qu'elle laisse un fini vraiment doux et soyeux sur la peau.
il y a 1 an
leadstf
leadstf J'utilise celle de Bioderma en ce moment et je pense me tournée vers une eau micellaires moins chère du style garnier qui me senble tout aussi efficace
il y a 1 an
marylou
marylou bonjour , j'utilise les eaux micellaires et connaît très bien celles citées !!!!!
il y a 1 an
mandy malice
mandy malice J 'adore l 'eau micellaire , je ne peux m 'en passer !!!!
il y a 1 an
OUMMMI
OUMMMI Je trouve que certaines laisse un film collant sur la peau, mais j'ai entendu beaucoup de bien de celle de garnier.
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra C'est vrai que j'ai testé celle de Garnier et elle est pas mal, je ne l'a conseille!
il y a 1 an
val1977
val1977 j'utilise celle de diadermine en ce moment mais celle de Bioderma est parfaite aussi
il y a 1 an
Chabenat
Chabenat selon une amie qui travaille dans les cosmétiques il faut se rincer le visage après avoir utilisé l'E.M à défaut de quoi elle risque d'être assechee
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Je ne savais, j'hésite à le faire, je pense que je vais essayer de rincer pour voir mais c'est le calcaire que l'on trouve dans l'eau du robinet qui me dérange...
il y a 1 an
petitesastuces
petitesastuces J'utilise de l'eau micellaire tous les jours depuis un moment maintenant et pourtant j'ai encore appris plein de choses avec votre article, merci!
il y a 1 an
justinerftn
justinerftn Je ne savais pas du tout certaines choses , comme quoi on en apprend tous les jours
il y a 1 an
Camillegymnaste
Camillegymnaste Je ne pensais pas que l'eau micellaire avait autant d'avantage
il y a 1 an
Sonadora
Sonadora Je n'utilise pas d'autre micellaire, je préfère utiliser une huile démaquillante puis un nettoyant à la lavande :)
il y a 1 an
Mel-33
Mel-33 Et bien j'en apprends tout les jours je pensais que c'était pour démaquiller uniquement
il y a 1 an
nadounette
nadounette Je connais depuis peu l'eau micellaire et c'est devenu une routine tous les matins et soirs.
il y a 1 an
mandy malice
mandy malice Pour ma part , je ne fais jamais l 'impasse sur l 'eau micellaire , c 'est devenu un indispensable dans ma salle de bain !
il y a 1 an
Bretonne
Bretonne Je n'utilise pas d'eau micellaire mais j'aimerais beaucoup tester l'eau démaquillante micellaire de Nuxe à la rose.
il y a 1 an
Mel07
Mel07 Oui , j'utilise une eau micellaire , et la grande question que je n'ai pas encore tranché est faut-il la rincer ?
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra En fait, en lisant les commentaires, je pense que cela dépend de tes gouts...
il y a 1 an
YOLOROR
YOLOROR C'est une bonne idée d'avoir fait un article sur l'eau micellaire car on a l'impression de bien connaitre mais finalement sans trop la connaitre !P
il y a 1 an
katniss59
katniss59 avant j'utilisais les lingettes démaquillantes mais depuis j'ai changer pour l'eau micellaire c'est beaucoup mieux, celle de diadermine et de bioderma sont top!
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Vu que tu en parles, j'aimerais savoir si les lingettes démaquillantes sont très efficace! :)
il y a 1 an
Be Yourself
Be Yourself J'utilise plusieurs fois par jour de l'eau micellaire dans me seul but de nettoyer et démaquiller ma peau. Je ne pensais vraiment pas que l'eau micellaire avait autant de qualité. En plus de ça, je trouve ça génial que l'on puisse comprendre comment l'eau micellaire " fonctionne".
il y a 1 an
Waylon
Waylon Merci pour cet article qui nous permet de découvrir les bienfaits de l'eau micellaire
il y a 1 an
Chrislène
Chrislène J'utilise très souvent l'eau micellaire. Actuellement j'ai la Sébium de Bioderma
il y a 1 an
Ilana
Ilana L'eau micellaire j'adore ça fait partie des indispensables , je n'utilise que celle non testée sur les animaux !
il y a 1 an
chloebrst
chloebrst C'est mon rituel du matin : coton eau micellaire! j'utilise sois la bioderma, sois une sous marque !
il y a 1 an

Autres articles Soin du visage récents

  • Arbre à Thé / Tea Tree : l'huile essentielle belle peau
    Arbre à Thé / Tea Tree : l'huile essentielle belle peau

    L'huile essentielle d'Arbre à Thé appelée aussi HE Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est le remède naturel incontournable pour avoir une belle peau. Il est indispensable de l'avoir dans<br/>sa trousse de maquillage ou de pharmacie. Cette huile essentielle est efficace pour ceux qui<br/>veulent une jolie peau ! Elle va devenir votre meilleure allié beauté si vous êtes en quête<br/>d'une peau parfaite, éclatante et sans imperfection !

    Lire la suite »
  • La bave d'escargot, votre nouvel allié beauté de la peau
    La bave d'escargot, votre nouvel allié beauté de la peau

    Alerte Ovni Beauté : avez-vous déjà entendu des bienfaits de la bave d'escargot sur la peau ? Si cette phrase semble tout aussi bizarre que l'idée de s'en mettre sur le visage, sachez qu'en réalité la bave d'escargot est une merveille de la nature, comme un secret bien gardé de l'industrie cosmétique. La Rédac' vous dévoile tous les bienfaits visage et corps des soins à la bave d'escargot.

    Lire la suite »
  • Lumière bleue sur votre visage : dangers et solutions
    Lumière bleue sur votre visage : dangers et solutions

    Elle est sans doute l'un des plus importants dangers silencieux de notre ère : la lumière bleue, que l'on retrouve sur vos écrans de télévision, de vos ordinateurs ou simplement sur votre smartphone est nocive pour votre épiderme et vos yeux. Quels sont ses véritables dangers et comment s'en protéger efficacement ? La Rédac' vous dévoile ses conseils sur le sujet.

    Lire la suite »