Comment lutter contre la peau déshydratée au changement de saison ?

Quel que soit votre type de peau, vous avez peut-être déjà rencontré les désagréments d'une peau déshydratée. Teint terne, peau granuleuse, parfois quelques tiraillements,... Ces petits problèmes surviennent souvent au changement de saison. Oui mais pourquoi ? Et surtout, que faire contre cet état cutané temporaire ?

Le 25 mai 2020
Comment lutter contre la peau déshydratée au changement de saison ?

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi notre peau devient-elle déshydratée au changement de saison ?

Pour commencer, il ne faut pas confondre peau déshydratée et peau sèche. La déshydratation de la peau est un état cutané temporaire qui peut se retrouver chez tous les types de peau, tant les sèches que les grasses ou mixtes. L'épiderme manque en effet simplement d'eau, et cela pour diverses raisons : environnement (urbain, notamment), mauvaise hygiène de vie, stress ou changement de saison. Ce sont autant de facteurs qui peuvent rendre la peau déshydratée.

Certains signes peuvent mettre la puce à l'oreille : la peau est un peu plus rêche, a un aspect granuleux, et tiraille de temps à autre, et notamment après la douche. Le teint manque d'éclat, la peau paraît fatiguée, et enfin, des signes de l'âge comme des ridules peuvent s'installer.

La peau sèche, elle, est une condition bien souvent génétique et donc irréversible, qui nécessite des soins plus profonds qu'une simple réhydratation.

Le changement de saison est très propice à la déshydratation de la peau : les températures changent, de manière parfois extrême, et la peau a besoin de temps pour s'adapter à ce changement. Chaque saison apporte également son lot de désagréments, et l'épiderme peut parfois avoir du mal à s'y faire. Un coup de pouce de votre part peut l'y aider !

Les pleines saisons comme l'été et l'hiver peuvent notamment être des saisons difficiles pour votre peau, mais pas pour les raisons auxquelles on pourrait penser. La peau supporte en effet les températures extrêmes, mais les trop grosses variations de température peuvent, elles, être dévastatrices. Or, l'été, nous alternons bien souvent entre la chaleur extrême de l'extérieur et la climatisation beaucoup trop forte de l'intérieur. C'est la même chose en hiver, avec le froid saisissant de l'extérieur et le chauffage excessif à l'intérieur. Ce sont ces changements drastiques de température que la peau tolère très mal.

peau déshydratée au changement de saison hiver

Les mi-saisons ne sont pas forcément plus agréables pour votre peau, puisque la température extérieure a tendance à changer chaque jour, parfois de manière extrême. Au printemps, les allergies peuvent d'autant plus fragiliser la peau. A l'automne, l'épiderme nous rappelle tous les laisser-aller de l'été, notamment si vous n'avez pas assez bu pendant toute la saison estivale.

Peu importe la saison, la peau a donc besoin d'un peu de votre aide pour mieux s'adapter à ces changements, parfois radicaux.

Prendre soin de sa peau déshydratée au changement de saison

Il existe de nombreuses astuces pour prendre soin de sa peau déshydratée au cours des différentes saisons.

Quoi de mieux pour hydrater sa peau que de boire ? Pour apporter suffisamment d'eau à votre corps, assurez-vous de boire suffisamment, soit au moins 1,5 litre d'eau par jour. Vous n'en tirerez que des bienfaits, autant pour votre beauté que pour votre santé. Si vous n'avez pas ce réflexe, essayez d'avoir toujours une bouteille ou une gourde avec vous pour vous inciter à boire régulièrement. Vous pouvez aussi prendre d'autres boissons à base d'eau comme des tisanes, des thés, des eaux aromatisées avec des fruits, ou même des jus naturels (en quantité raisonnable, toutefois).

peau déshydratée au changement de saison eau

Veillez également à avoir une bonne hygiène de vie : mangez fruits et légumes à volonté, et notamment les crudités, riches en eau. Parmi les aliments à privilégier : le concombre, la salade ou les tomates, mais aussi la pastèque, les agrumes et les baies. Les acides gras essentiels que l'on trouve dans certains poissons comme le saumon ou le maquereau, et dans certaines huiles telles que l'huile d'olive ou l'huile de noisette, permettent aussi de maintenir une bonne hydratation de la peau.

A l'inverse, limitez vos apports en sel et en protéines et évitez les boissons trop sucrées type soda, et l'alcool. Après une soirée arrosée, pensez à boire beaucoup d'eau !

Pour permettre à sa peau de rester hydratée, les soins que vous lui appliquez sont également déterminants. Choisissez des soins adaptés à votre condition de peau et qui retiennent plus facilement l'eau. Misez particulièrement sur les soins << hydratants >>, et non << nourrissants >>, qui eux sont généralement destinés aux peaux sèches. Les soins à base d'Aloe Vera sont excellents pour les peaux déshydratées !

Pensez également à faire un gommage de votre visage 1 à 2 fois par semaine. Un gommage doux permet en effet de retirer des impuretés qui se seraient bien incrustées, mais aussi et surtout de retirer l'excès de peaux mortes présentes sur le visage. De cette manière, l'épiderme absorbe plus facilement les soins et peut mieux retenir leur action hydratante.

Si ces conseils peuvent être appliqués à tout moment de l'année, il peut être utile de les suivre rigoureusement au moment des changements de saison pour aider la peau à s'adapter et ne pas la fragiliser. Votre peau restera ainsi plein d'éclat et de beauté !

Vous avez d'autres astuces ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaires !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}