Comment bien préparer sa peau au changement de saison ?

Vous avez sûrement remarqué que votre peau change au rythme des saisons. Si c'est tout à fait normal, devoir adapter sa routine tous les 3 mois peut être déstabilisant. Pas de panique ! On vous donne nos meilleurs conseils pour prendre soin de sa peau à chaque changement de saison !

Le 30 avril 2020
Comment bien préparer sa peau au changement de saison ?

temps de lecture estimé : 3 min

Le changement de saison influe-t-il vraiment sur ma peau ?

Pour assurer correctement leur fonction de barrière, les cellules de l'épiderme se renouvellent constamment. Or, de nombreux facteurs peuvent affecter ce renouvellement cellulaire. Parmi eux : les changements climatiques et de température.

Ainsi, chaque nouvelle saison apporte avec elle de nouveaux bienfaits pour notre peau... Mais aussi tout un lot de désagréments. C'est pourquoi il est important d'adapter ses soins à chaque période de l'année pour mieux protéger votre épiderme. En étant plus préparé, il pourra ainsi mieux affronter les changements de températures du printemps, le soleil de l'été, les intempéries de l'automne et le froid de l'hiver.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, notre peau tolère mieux les saisons aux climats << extrêmes >> comme l'été et l'hiver, où les températures restent plus constantes. Il faut donc d'autant plus être prêt à s'armer de ses meilleurs soins lors de la mi-saison, où les températures peuvent être totalement différentes d'une journée à l'autre.

Il convient donc de bien connaître sa peau et ses réactions à l'arrivée d'une nouvelle saison. Cela peut varier d'une personne à une autre et notamment en fonction de son type de peau : les peaux sèches souffriront davantage que les peaux grasses en hiver, par exemple. On constate malgré tout des similitudes et des réactions communes à toutes à chaque nouvelle saison.

Prendre soin de sa peau à chaque saison

A la mi-saison

On appelle couramment le printemps et l'automne des mi-saisons. Ce sont des périodes de transition pour notre peau, pendant lesquelles elle a besoin d'une attention toute particulière. Elle sort en effet d'une saison << extrême >> et se prépare à entrer dans une autre.

  • Le printemps sonne la fin de l'hiver, période particulièrement difficile pour notre organisme de manière générale. C'est la période idéale des soins détox, notre épiderme se débarrassant des toutes les toxines qu'il a accumulé à la saison froide. C'est aussi la saison des allergies, que peuvent craindre les peaux les plus sensibles. Il est donc important de la purifier pour évacuer toutes les impuretés de l'hiver et la tenir prête à la chaleur de l'été. N'abandonnez pas trop vite vos crèmes d'hiver : les changements de température brutaux que l'on connaît à cette saison peuvent abîmer votre peau si elle n'est pas suffisamment protégée.

  • Après trois mois de soleil arrive l'automne. Vous êtes fière de votre bronzage, mais voilà que la grisaille débarque et que votre peau commence à vous rappeler tout le temps que vous avez passé allongée au soleil. Votre épiderme peut être tiraillé, déshydraté et même vieillir prématurément. En effet, avec le dessèchement, des rides et ridules peuvent apparaître. Il est temps de faire le plein de masques hydratants ! Il est aussi important de se préparer à la rudesse de l'hiver. Privilégiez alors des crèmes plus riches et plus nourrissantes avec l'avancée de l'automne.

La mi-saison est souvent une période pendant laquelle la peau paraît terne. Misez donc sur les gommages, pour nettoyer votre peau en profondeur, ainsi que sur l'hydratation, pour redonner un coup d'éclat et unifier son teint !

En pleine saison

L'été et l'hiver sont des pleines saisons. Si les températures sont plus extrêmes, elles restent assez constantes et sont donc plus tolérables pour la peau.

  • En été, il est primordial de boire beaucoup d'eau. L'organisme en rejette en effet beaucoup et il est important de lui en apporter suffisamment en contrepartie. De plus, avec la chaleur, les pores se dilatent et la peau sécrète plus de sébum. Choisissez donc des crèmes plus légères, qui n'étoufferont pas votre épiderme, tout en le maintenant hydraté. Ne faites pas non plus l'impasse sur la crème solaire, au risque de vous assécher encore plus et de voir des marques de vieillissement apparaître : taches brunes, rides, etc. En protégeant bien la peau l'été, vous serez reconnaissant envers vous-même à l'automne !

  • En hiver, le froid ralentit au contraire la production de sébum, rendant la peau plus sèche. De même, avec l'arrivée des températures fraiches, le débit de notre circulation sanguine est réduit : c'est la vasoconstriction. Le renouvellement cellulaire est donc plus lent et la peau moins protégée. Avec le vent glacial et les changements brutaux de températures entre l'intérieur et l'extérieur, l'épiderme peut vite devenir sensible et irrité. C'est pourquoi il est important de le nourrir en profondeur pour mieux l'aider à se défendre et pallier cette quasi-absence de sébum. C'est aussi la saison où le baume à lèvres devient indispensable pour éviter gerçures ou même crevasses.

Peu importe la saison, il est toujours conseillé de boire beaucoup (au moins 1,5 litre d'eau par jour) pour garder sa peau hydratée. Une bonne hydratation permet également de faciliter le renouvellement cellulaire cutané et ainsi de mieux supporter les changements de saison.

Alors, prêt à affronter la prochaine saison ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}