Pourquoi choisir une huile démaquillante certifiée bio ?

Connaissez-vous les vertus de l'huile démaquillante ? Geste essentiel pour une peau débarrassée de ses impuretés et un épiderme plus lumineux, elle est aussi le premier geste du double nettoyage, la méthode la plus efficace pour prendre soin de sa peau quotidiennement. Découvrez tous les bienfaits de ce soin devenu indispensable.

Le 31 décembre 2019
Pourquoi choisir une huile démaquillante certifiée bio ?

temps de lecture estimé : 3 min

Les bienfaits de l'huile démaquillante bio

Aujourd'hui, le double nettoyage est l'une des méthodes les plus préconisées pour arborer une peau plus saine et plus belle. Cette méthode en deux étapes clés permet notamment de protéger la peau efficacement tout en la débarrasser de ses impuretés à l'aide d'une huile démaquillante et d'un nettoyant pour le visage à l'eau.

Pourquoi privilégier l'huile démaquillante ? Car elle a le pouvoir de capter toutes les molécules lipophiles et les impuretés que l'on retrouve à la surface de la peau, comme le maquillage, l'excès de sébum ou encore les résidus de pollution. Au rinçage à l'eau tiède, elle les dissout avec douceur, et s'avère aussi efficace sur les produits waterproof. Contrairement à l'eau micellaire ou au lait démaquillant, l'huile démaquillante possède des vertus régénérantes : elle permet à la peau de s'oxygéner tout en retardant son vieillissement cutané. Elle est donc essentielle pour purifier les épidermes qui en ont le plus besoin, sans pour autant les sensibiliser davantage.

Mais l'huile démaquillante possède aussi d'autres vertus : elle est notamment appréciée par tous les types de peaux, même les peaux mixtes à grasses et les peaux les plus fragiles. Cela s'explique par sa forte teneur en antioxydants, en acides gras essentiels et en vitamines, 3 éléments indispensables qui protègent, nourrissent et hydratent la peau sans l'obstruer. Utilisée sur une peau mixte à grasse, l'huile démaquillante ne va pas la rendre plus grasse mais va au contraire renforcer sa barrière lipidique naturelle. En réalité, c'est en utilisant une huile démaquillante que vous offrez à votre peau à problèmes ce dont elle manque cruellement : des actifs suffisamment puissants pour l'équilibrer, la réguler ou encore pour éliminer les corps gras secrétés naturellement par la peau et responsables des inflammations cutanées.

En effet, la plupart des soucis cutanés commencent à l'étape du démaquillage : une eau micellaire ou un lait démaquillant trop abrasif entrainent irritations, sécheresse et sensibilités. Pour se défendre, la peau va produire encore plus de sébum, qui va venir petit à petit obstruer les pores : c'est à ce moment là que les points noirs et les autres imperfections apparaissent. Adopter une huile démaquillante, comme l'huile démaquillante bio Patyka, c'est privilégier un soin qui respecte le film hydrolipidique et le pH de votre peau. Avec elle, les boutons, les brillances et les zones de déshydratation disparaissent petit à petit.

En résumé :

  • L'huile démaquillante permet de nettoyer et démaquiller le visage en douceur avec des mouvements circulaires. L'application s'effectue directement au doigt (et ça, la planète vous dit merci !)
  • Elle est très efficace sur le maquillage waterproof
  • Contenant des vitamines, des antioxydants et des acides gras essentiels, elle nourrit, hydrate et protège la peau
  • Elle respecte la structure et l'environnement de l'épiderme
  • Elle possède de nombreux bienfaits, à vous de choisir sa spécificité : anti-âge, nourrissante, purifiante... vous avez l'embarras du choix !

Bien choisir son huile démaquillante bio

Pour être sûre d'adopter une huile démaquillante de qualité, il est indispensable de choisir une huile enrichie en huiles végétales. Comme tout actif cosmétique, chaque huile végétale saura répondre aux besoins de plusieurs types de peaux : l'essentiel est de trouver celles qui pourront agir entre elles afin d'apporter à votre épiderme plusieurs vertus à la fois.

Lorsqu'une huile démaquillante est certifiée bio, elle est, par définition, exempte d'huiles minérales et d'ingrédients issus de la pétrochimie. En effet, les huiles minérales sont issues du raffinage pétrolier et agissent comme une barrière étanche sur la peau. Si elles donnent l'impression d'offrir une hydratation durable à l'épiderme, en réalité, elles agissent superficiellement et temporairement. Elles bouchent petit à petit les pores de la peau, et provoquent de nombreux dégâts cutanés sur votre épiderme : boutons, imperfections, points noirs, etc.

Enfin, avant de choisir votre huile démaquillante, pensez aussi à vérifier son indice de comédogénicité. Car si les huiles végétales possèdent de nombreuses vertus, certaines seront plus efficaces sur les cheveux ou sur la peau du corps.

On note cet indice de comédogénicité allant de 0 (pour non comédogène, et donc parfaitement tolérée par la peau) à 5 (pour fortement comédogène). Parmi les huiles les plus comédogènes, et donc à privilégier sur les corps et les cheveux, on retient notamment : l'huile de coco, l'huile de lin, l'huile de germe de blé ou encore l'huile de noyau de pêche.

Pensez aussi à choisir des huiles végétales extraites à froid, car elles auront gardé toutes leurs propriétés et n'auront eu besoin ni de chauffage ni d'ajout de solvant pour être pressées mécaniquement. Elles n'auront par définition aucun impact sur l'environnement puisqu'elles ne sont ni dénaturées ni transformées, et ne risquent pas de sensibiliser votre épiderme.

Et vous, êtes-vous déjà adepte de l'huile démaquillante ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?
    Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?

    Avec l'huile essentielle, l'eau florale est un autre soin incontournable de l'aromathérapie. Sa composition douce et plus légère que l'huile essentielle la rend accessible à tous. Il est même bien plus facile de l'inclure dans sa routine beauté quotidienne. Mais chaque eau florale a ses propres caractéristiques et des bienfaits différents adaptés à chaque type de peau. On vous explique comment choisir votre propre eau florale !

    Lire la suite »
  • Bien choisir sa crème solaire pour le visage
    Bien choisir sa crème solaire pour le visage

    Avec l'arrivée de l'été, les rayons refont le plein de crèmes solaires. Mais saviez-vous qu'il est important de porter un écran solaire tout au long de l'année ? Le visage, partie la plus exposée de notre corps, doit encore plus être protégée contre les rayons du soleil. C'est dans cette optique que la crème solaire pour le visage a vu le jour. On vous en dit plus sur cette crème à inclure dans votre routine quotidienne.

    Lire la suite »
  • Comment lutter contre la peau déshydratée au changement de saison ?
    Comment lutter contre la peau déshydratée au changement de saison ?

    Quel que soit votre type de peau, vous avez peut-être déjà rencontré les désagréments d'une peau déshydratée. Teint terne, peau granuleuse, parfois quelques tiraillements,... Ces petits problèmes surviennent souvent au changement de saison. Oui mais pourquoi ? Et surtout, que faire contre cet état cutané temporaire ?

    Lire la suite »