Peeling dermatologique pour prendre soin de sa peau

Gommage visage ultra-puissant, le peeling dermatologique a le vent en poupe ! Et pour cause : il permet de lutter contre le teint terne, les cicatrices persistantes, les pores dilatés ou même encore les rides à la surface de votre épiderme. À réaliser chez un dermatologue spécialisé avec des soins nouvelle génération, découvrez tous les bienfaits du peeling pour prendre soin de sa peau.

Le 24 octobre 2018
Peeling dermatologique pour prendre soin de sa peau

Le peeling, kézako ?

À ne pas confondre avec le gommage mécanique, le peeling connaît depuis plusieurs années un succès fulgurant en matière de soin de la peau.

En effet, votre peau est recouverte de millions de micro-organismes totalement invisibles à l'œil nu, ceux-ci ont pour mission de lutter contre les bactéries et les germes indésirables de votre quotidien. Pourtant, votre épiderme a parfois besoin de faire peau neuve afin de se régénérer correctement et de se libérer de ses impuretés. C'est dans ce cas de figure qu'apparaît le peeling !

Soin exfoliant ultra-puissant, le peeling dermatologique est idéal pour stimuler la régénération cellulaire de votre peau. Appelé aussi microdermabrasion, il diminue l'épaisseur des couches superficielles de la peau pour révéler un teint éclatant. En effet, c'est en diminuant (voire en éliminant) les premières couches de la peau (celles qui sont le plus endommagées et qui sont notamment à l'origine des peaux mortes) que celle-ci réactivera sa production naturelle de collagène. Souplesse et tonicité sont alors au rendez-vous !

Peeling et gommage, quelles différences ?

Le gommage

C'est une technique d'exfoliation mécanique, qui se fait à l'aide de la paume de vos mains, avec une brosse ou une éponge dédiée. Le gommage permet avant tout d'agir sur le lissage, la douceur et l'homogénéité de votre peau. Celle-ci, après réalisation du gommage, absorbera mieux les actifs des soins suivants. Il est à utiliser avec parcimonie, surtout s'il s'agit d'un gommage à grains, car il peut avoir tendance à dessécher votre peau. Il existe cependant des exfoliations enzymatiques qui peuvent être effectuées tous les jours, à condition d'avoir le produit adéquat pour ne pas sensibiliser votre peau. Le gommage est une technique qui peut être réalisée chez soi.

Le peeling

Technique d'exfoliation chimique, le peeling est réalisé à l'aide de la chaleur d'un laser. Il élimine en profondeur les couches supérieures de l'épiderme et permet d'agir sur des problèmes cutanés plus importants tels que les tâches pigmentaires, les cicatrices persistantes ou même encore les rides de surface. Le peeling est une alternative aux chirurgies plus lourdes, mais nécessite cependant une phase de cicatrisation plus ou moins importante.

Réaliser un peeling dermatologique : les procédés

Comme son nom l'indique, c'est chez un dermatologue ou chez un médecin spécialisé qu'il faudra vous rendre afin de réaliser un peeling dermatologique. En effet, le peeling nécessite un suivi régulier et précis, comme il nécessite tout autant que votre peau soit préparée.

La réalisation d'un peeling n'est pas un acte anodin pour votre épiderme. Celui-ci a besoin d'être préparé, notamment grâce à l'application de crèmes antibiotiques, lui permettant ainsi de ne pas trop se sensibiliser.

Sachez qu'il existe trois sortes de peeling plus ou moins intenses. Plus ce dernier agira en profondeur sur votre épiderme, plus la phase de cicatrisation sera longue. C'est pourquoi il est indispensable de le réaliser chez un professionnel, afin que votre peau ne subisse aucune complication.

Après réalisation d'un peeling, et ce peu importe son intensité, sachez qu'il est formellement interdit de vous exposer aux rayons UV. L'application d'une crème solaire à l'indice élevé est donc obligatoire.

Quel peeling dermatologique choisir ?

Le peeling superficiel

C'est la forme de peeling la plus douce. Il permet de redonner de l'éclat à votre visage en agissant sur les couches superficielles de l'épiderme et en améliorant la qualité de votre peau. Vos boutons et vos tâches sont visiblement estompées ; mais pour une disparition complète, il est préférable de réaliser plusieurs séances. Comme tous les peelings, votre peau finira par peler... Mais ce petit désagrément ne devrait pas durer plus d'une semaine !

Le peeling moyen

Idéal pour les peaux qui ont déjà connu leurs premières rides, le peeling moyen est justement conseillé à celles (ou ceux... messieurs, vous y avez aussi droit !) qui souhaitent gommer quelques rides et ridules. Très souvent, ce peeling est à base d'acide trichloracétique qui, elle, contrairement au peeling superficiel, va pénétrer dans le derme. Après la séance, votre peau sera rosée, comme après un bon coup de soleil ! Mais pas d'inquiétude, cela ne durera que quelques jours. Il en est de même pour la desquamation qui suit l'intervention : dans un premier temps des croutes se formeront, puis celles-ci finiront par disparaitre après 3 jours de repos.

Le peeling profond

Réalisé grâce au phénol atténué, le peeling profond est la forme de peeling la plus forte. Certains professionnels le pratiquent d'ailleurs sous anesthésie générale et optent même pour une hospitalisation. C'est le peeling le plus efficace pour effacer tous les signes du vieillissement cutané, en vous donnant l'impression d'avoir 10 ans de moins ! Mais attention, cette pratique n'est pas sans conséquences sur votre peau : celle-ci aura besoin de convalescence (une quinzaine de jours) pour retrouver un aspect quasi normal. Cependant il faut attendre près de 6 mois pour voir un résultat définitif sur son joli minois ! Les impatientes peuvent passer leur chemin...

À noter : les peelings sont déconseillés aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de diabète, de problèmes cutanés type eczéma ou herpès et est bien sûr formellement déconseillé aux femmes enceintes !

Quel est le prix d'un peeling dermatologique ?

Comme de nombreux soins de médecine esthétique, les frais sont entièrement à votre charge et ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie.

Pour un peeling superficiel, comptez entre 50 et 100 euros par séance.

Pour un peeling moyen, les prix varient de 200 à 500 euros selon le praticien choisi.

Enfin, pour le traitement le plus fort, il faut se renseigner auprès de vos centres d'hospitalisation, car des frais d'anesthésie (et de séjour !) sont à ajouter.

Et vous, avez-vous déjà effectué un peeling ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Sandraongleri
Sandraongleri Je prefere faire mes gommage habituel le laser ne matire pas
il y a 2 semaines
Gabhy
Gabhy Je préfère pour l'instant me contenter des gommages. Les lasers ne me tentent pas.
il y a 3 semaines
PicMa
PicMa Le peeling superficiel est celui qui me tente le plus pour avoir une peau éclatante.
il y a 1 mois
Aman.l
Aman.l très bon article, c'est devenu à la mode, tous le monde en parle en ce moment!
il y a 1 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Très bon article car je ne connaissais pas l'existence de cette technique.
il y a 1 mois
Mag25000
Mag25000 Merci j ai appris quelque chose très intéressant cet article
il y a 1 mois
W.eel
W.eel Je voulais en faire un mais ma dermato me l'a déconseiller car je suis mat de peau mais sinon j'ai très envie ! Ça pourrait m'aider à récupérer un teint normal
il y a 1 mois
Andrel
Andrel Merci pour cet article je n'avais jamais saisi la différence entre peeling et gommage
il y a 1 mois
Marynegdr
Marynegdr Un article vraiment très interessant ! Cela rode dans ma tête a voir pour un peeling superficielle, mais j'ai déjà la peeling minute de Phytomer qui est génial
il y a 1 mois
kirzy
kirzy Merci pour cet article très instructif, je pense qu'un peeling moyen me conviendrait parfaitement, j'y pense de plus en plus !
il y a 1 mois
Givenchy
Givenchy bonjour c'est vraiment un article qui me plait beaucoup j'aimerai beaucoup tester ce peeling qui a l'air très efficace
il y a 1 mois
Ptipicchu
Ptipicchu Voilà un article intéressant, je vais me renseigner chez ma dermato pour voir si ça peut me convenir.
il y a 1 mois
RachelSE
RachelSE Sa a l'air bien mais je trouve sa quand même cher et surtout si on veut faire plusieurs séances pour un bon résultat
il y a 1 mois
Demo6
Demo6 Cette méthode m'a lair plutôt pas mal, mais le prix n'est pas donner.
il y a 1 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie je fait des masques mais ce peeling doit être plus efficace je pense , a esseyer
il y a 1 mois
Bretonne
Bretonne Article intéressant sur cette méthode de "soin" pour la peau.
il y a 1 mois
Stef60180
Stef60180 Merci pour cet article très intéressant qui donne envie de tester cette méthode.
il y a 1 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty Très bon article. Une bonne solution le peeling mais ça coute un peu cher quand meme.
il y a 1 mois