Un masque au charbon noir pour lutter contre les imperfections

Le charbon noir activé s'est installé dans notre routine beauté, et pour cause ! Le charbon est un composant naturel qui possède de nombreuses vertus exceptionnelles pour la beauté de notre peau. Focus sur cet ingrédient tendance et sur les différentes façons de l'utiliser.

Le 10 juillet 2018
Un masque au charbon noir pour lutter contre les imperfections

Le charbon noir, qu'est-ce que c'est ?

Le charbon végétal actif est une substance ayant l'apparence d'une poudre noire. C'est le charbon normal qui a été "activé" avec des gaz oxydants, comme de la vapeur, et ceci à de très fortes températures. Ce qui augmente la capacité d'absorption du charbon et ainsi, le rend plus efficace que la version charbonneuse classique.

Le charbon activé est fabriqué à partir de substances comme le bois, les os, les coquilles de noix de coco, la tourbe, le charbon et la sciure de bois (à partir de toute matière organique riche en carbone).

Comment utiliser le charbon noir ?

On utilise principalement le charbon activé dans des produits liquides : nettoyants, gels désincrustants, savons, gommages et masques purifiants.

Mais le charbon peut également se décliner sous d'autres formes : brosses nettoyantes, éponges de konjac pour le visage imbibées de charbon, ou même encore sous forme de coton-tige.

Le charbon noir activé : pour quel type de peau ?

  • Les peaux grasses et les peaux mixtes

Le charbon est le "must-have" d'une peau mixte ou d'une peau grasse. Il permet de lutter contre les pores obstrués et le développement des bactéries engendré par l'excès de sébum. Grâce à sa forte capacité d'absorption, le charbon va permettre "d'éponger" le sébum et de nettoyer les pores en profondeur en le débarrassant des toxines qui agressent la peau au quotidien.

  • Les peaux à imperfections cutanées : acné, petits boutons, comédons

Le charbon est un ingrédient naturel qui permet d'emprisonner les toxines et de détruire les bactéries. Il possède des qualités absorbantes qui ont le pouvoir de débarrasser la peau de ses toxines mais aussi de la purifier et de la régénérer. Il est fortement conseillé aux peaux sujettes à l'acné et aux petits boutons.

  • Les peaux sujettes aux agressions extérieures

Il est également recommandé aux fumeuses et aux personnes ayant une vie urbaine d'utiliser des produits cosmétiques à base de charbon activé. Cet ingrédient naturel va vous permettre de réaliser un nettoyage de peau en profondeur et de vous débarrasser des toxines qui agressent votre peau.

  • Les peaux matures

Le charbon actif est également un allié de taille face au vieillissement cutané grâce à ses vertus antioxydantes. Le charbon agit en faisant barrière aux radicaux libres. Il permet ainsi à la peau de se détoxifier et de se régénérer naturellement. Le charbon est un excellent ingrédient naturel qui permet de réduire et de prévenir les rides et petites ridules naturellement.

Quels sont les autres bienfaits du charbon noir ?

  • Perdre du poids avec du charbon noir

Le charbon possède un pouvoir absorbant phénoménal pour purifier l'organisme et réduire les inflammations et les gaz intestinaux qui en résultent. Il est également conseillé pour lutter contre les ballonnements. Il s'agit d'une méthode efficace pour faire dégonfler le ventre et retrouver un ventre plat. Il se peut donc que le charbon devienne votre meilleur allié pour compléter votre routine minceur.

Depuis quelques temps, de plus en plus de femmes adoptent ce remède aux milles vertus pour en faire leur meilleur allié minceur/détox en saupoudrant un peu de charbon dans leurs boissons et plats. Il est aussi possible que le charbon aide au déstockage des graisses et à limiter l'apport lipidique.

  • Se blanchir les dents au charbon noir

Après l'huile de coco, le bicarbonate de sodium, les kits de blanchiment dentaire... place au charbon végétal activé pour blanchir ses dents ! Le charbon est en effet l'ingrédient le plus populaire du moment pour retrouver des dents blanches et brillantes. Il est composé de particules qui viennent frotter l'émail des dents et absorber les substances responsables des taches (café, thé, vin, tabac, aliments colorés, sodas...).

Notre sélection de produits cosmétiques à base de charbon noir

De nombreuses marques ont intégré le charbon noir activé dans leurs produits cosmétiques pour parfaire leur formulation.

  • Savon au charbon noir : le savon à froid 100% bio de Clémence et Vivien est un savon surgras au charbon activé et aux huiles essentielles de Cèdre de l'Atlas. Il est doux et nourrissant pour la peau.

Savon à froid - L'Emir

  • Masque purifiant au charbon noir : The Charcoal Mask se présente sous forme de masque en tissu à appliquer sur le visage. Il permet de réduire l'aspect des pores dilatés, de purifier la peau et de se débarrasser des impuretés.

Sephora Collection The Charcoal Mask-Le masque charbon

  • Gommage au charbon noir : ce gommage Garnier est enrichi en charbon d'origine végétale. Il s'utilise comme nettoyant, exfoliant et masque pour nettoyer la peau et réduire l'aspect des points noirs.

Garnier Skin Active Pure Active 3 en 1 Charbon Anti-Points Noirs Incrustés

Le charbon noir est-il dangereux pour notre peau ?

Le charbon noir est un composant utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Il s'agit d'un excellent ingrédient d'origine naturelle.

Cependant, il est recommandé de ne pas acheter n'importe quel produit à base de charbon noir. Il est très important de se fier aux étiquettes et de vérifier la provenance du produit. Il doit être conforme à la réglementation européenne. N'achetez pas de produits à base de charbon noir activé venant de Chine qui sont souvent mélangés à de la colle industrielle, un ingrédient qui est nocif pour la santé.

Enfin, comme on le dirait pour tout autre produit, n'utilisez pas le charbon noir activé tous les jours ! Lisez-bien l'étiquette et suivez les indications prescrites. Une utilisation trop régulière peut détruire la barrière de l'épiderme qui nous protège des microbes.

Et vous, connaissiez-vous les vertus du charbon noir activé ? Avez-vous d'autres astuces beauté pour combattre les imperfections et avoir une belle peau ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

120 Everlasting Liquid Lipstick de Kat Von D à tester

120 Everlasting Liquid Lipstick de Kat Von D à tester

Participez au test
60 Cures Peau Nette, le soin anti-imperfections d'Absolution à tester

60 Cures Peau Nette, le soin anti-imperfections d'Absolution à tester

Participez au test

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

blaugranana
blaugranana Tant que ce charbon est de provenance végétal, il est agréable de l'utiliser et trés utile également
il y a 2 semaines
marylou
marylou bonjour je connais ses fameux masques mais pour ma part ils s'avèrent inefficaces
il y a 2 semaines
Tamilachi
Tamilachi J'ai jamais essayer le masque au charbon qui promet d'être efficace contre le points noirs .
il y a 2 semaines
irene69
irene69 Je connais le charbon pour les dents qui est très efficace à condition de ne pas en abuser mais je vais tester pour le visage
il y a 1 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty Je ne connaissais pas mais c'est tres intéressant tout de même
il y a 1 mois
Lina2803
Lina2803 Je l'utilise pour les dents. J'aimerais l'utiliser pour le visage
il y a 1 mois
litte
litte Je me suis brûlé les ailes de nez avec le masque l'oréal, alors non merci.
il y a 1 mois
NoemieJ
NoemieJ Les masques font parti de mon quotidien et ceux au charbon noir sont mes préférés !
il y a 1 mois
Alexouu04
Alexouu04 j'utilise le charbon comme dentifrice aussi ca marche plutôt bien
il y a 2 mois
Beauty Addict
Beauty Addict J'utilise souvent des masques a l'argile et des patch anti points noirs et j'évite suis fan.
il y a 2 mois
The_lennikim
The_lennikim J'utilise des patch's point noir et c'est juste top et très efficace.
il y a 2 mois
laura_beauty_peach
laura_beauty_peach J'ai la skin active de Garnier je l'utilise au moins 1 fois toute les 2 semaines mais je ne voit pas beaucoup les résultat
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Les masques sur la peau et surtout les patchs au charbon noirs éliminent convenablement les imperfections type points noirs.
il y a 2 mois
W.eel
W.eel J'ai essayer même pour blanchir les dents boff je trouve pas ça super efficace
il y a 2 mois
Chrislène
Chrislène Je connais le charbon noir car j'en ai déjà utilisé pour mes soins visage mais je ne savais pas que l'on pouvait l'utiliser pour perdre du poids. Le masque au charbon noir que j'aimerai tester c'est celui de Payot, j'en ai entendu beaucoup de bien.
il y a 2 mois
Believe_me3
Believe_me3 J'ai le masque de chez Garnier, il est vraiment top ! Merci pour les autres recommandations :)
il y a 2 mois
Clem8
Clem8 Je préfère l'aloe Vera, le charbon je trouve qu'il est plus efficace concernant le blanchiment dans des dents
il y a 2 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 j'en était sûr de voir le masque 3 en 1 de chez Garnier, il est tellement connu...
il y a 2 mois
Dinatia
Dinatia J'ai déjà testé le masque Garnier, au début je pensais qu'il fonctionnait bien mais à long terme je me suis rendue compte qu'il amplifiait mon problème
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne Je possède le masque garnier au charbon 3 en 1 et je l'apprécie beaucoup.
il y a 2 mois