Lingettes démaquillantes lavables : pour ou contre ?

Les plus écolos d'entre vous les connaissent sans doute déjà et les ont probablement adoptées, pourtant, les lingettes démaquillantes lavables ne font pas encore l'unanimité. Efficacité, utilisation, et surtout quel impact sur la planète... Autant de questions que l'on se pose sur cette nouvelle façon de consommer. La Rédac' fait le point sur cette tendance zéro déchet.

5 avis
Le 15 janvier 2018
Lingettes démaquillantes lavables : pour ou contre ?

temps de lecture estimé : 3 min

Tous les jours, votre poubelle de salle de bain ne désemplit pas. Le principal coupable : le disque de coton à démaquiller. Du gaspillage oui, sans compter l'impact écologique de ces derniers... Une alternative plus économique et plus écolo : les lingettes lavables. Décryptage.

Qu'est-ce qu'une lingette démaquillante lavable ?

Comme son nom l'indique, les lingettes démaquillantes lavables viennent remplacer les disques démaquillants classiques en coton car elles peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois. Elles ont une durée de vie plus longue et ne nécessitent pas forcément l'utilisation d'un soin cosmétique en complément.

Généralement, elles sont vendues dans une trousse de rangement en lot de 10 ou de 20 carrés, et ne prennent ainsi que très peu de place.

Lingettes démaquillantes lavables : comment ça fonctionne ?

Elles s'utilisent seules, avec de l'eau du robinet ou un hydrolat, ou bien avec un produit démaquillant (lait, huile, eau micellaire) et permettent un démaquillage similaire qu'avec des disques de coton.

Après utilisation, il suffit de les laver pour pouvoir les réutiliser. Elles se glissent dans leur petit filet de lavage (compris dans l'achat) et s'incrustent facilement dans votre machine à laver habituelle.

Lingettes démaquillantes lavables : lesquelles choisir pour plus d'efficacité ?

Avant de les choisir selon votre type de peau, veillez à ce que ces dernières soient bio, elles en seront davantage plus douces pour l'épiderme, et les fibres seront plus résistantes. Pour les plus exigeantes, sachez qu'on en trouve désormais facilement du "Made in France".

Ensuite, plusieurs choix s'offrent à vous :

Les lingettes en fibres de coton bio : c'est la formule que vous trouverez le plus souvent si vous souhaitez acquérir des lingettes démaquillantes lavables. Elle convient à tous les types de peau, et permet une adhésion complète du maquillage sur la lingette.

Les lingettes en fibres d'Eucalyptus : encore plus confortable que le coton, c'est la fibre à adopter si vous avez une routine de soins complète, avec des textures plus ou moins épaisses. La souplesse de l'eucalyptus permet de s'adapter à tous les types de démaquillage (lait, huile, eau).

Les lingettes en fibres de bambou : elles sont idéales à utiliser sur des produits de soin huileux et crémeux, et encore plus particulièrement si vous avez la peau mixte à grasse. Il laisse un fini net sur la peau, comme parfaitement nettoyée et débarrassée de ses impuretés.

Ensuite, vous pouvez aussi parfaire votre démaquillage en utilisant une éponge konjac et votre nettoyant quotidien.

lingette démaquillante lavable les tendances d'emma

Kit Eco Belle Trousse, Les Tendances d'Emma, 29,90€

lingette démaquillante lavable

Carrés démaquillants lavables bi-face, Lulu & Guite, 14€

Lingettes démaquillantes lavables : les points forts

  • La pluralité des matières fibreuses proposées de nos jours, alors que les disques démaquillants classiques sont seulement en coton et peuvent s'avérer parfois trop agressifs pour certaines peaux.
  • De plus en plus de marques proposent des lingettes démaquillantes lavables qui ont la particularité d'être efficaces avec simplement de l'eau. Faites d'une pierre deux coups, vous économiserez même vos bouteilles de démaquillant !
  • Chaque lingette démaquillante lavable peut être utilisée de 150 à 300 fois, à l'unité ! Et comme elles sont généralement vendues en lot (de 10, de 20), elles tiendront aisément plus d'une année complète !
  • Leur douceur incomparable, qui, contrairement aux disques démaquillants classiques, ne fait pas tirer notre peau et ne laisse aucun résidu gras.
  • Leur facilité d'utilisation, et le fait qu'elles soient peu contraignantes : il suffit de remplacer son disque habituel par une lingette lavable... On change ses habitudes sans grande difficulté finalement !

lingettes démaquillantes lavables

On note aussi que depuis quelques saisons, les marques qui proposent les lingettes démaquillantes lavables font de vrais efforts en matière de packaging et de produit : les lingettes se parent de motifs amusants et dans l'air du temps, idéal pour faire de ce moment une expérience ludique. À découvrir ici !

Lingettes démaquillantes lavables : les points faibles

En effet, même si leurs points forts seront dans tous les cas toujours plus convaincants que leurs points faibles, par souci de transparence, il fallait bien que l'on trouve quelques petites choses à y redire.

  • La première, et non pas des moindres, c'est que pour certains maquillages tenaces (et notamment waterproof), un pré-démaquillage à l'huile et aux doigts est requis, sinon la lingette lavable s'en retrouvera trop tachée et difficile à récupérer. Il faudra alors la nettoyer à la main au savon de Marseille pour qu'elle retrouve sa couleur d'antan... Alors oui, certes ce n'est pas grand-chose, mais pour les plus paresseuses d'entre nous ça reste quand même un détail important.
  • Mais aussi, même si elles font une différence conséquente sur l'impact environnemental et écologique mondial, ce dernier n'est pas non plus soudainement devenu nul. En effet, même si les lingettes démaquillantes lavables en coton bio sont issues de coton cultivé sans pesticide et sans insecticide, ces dernières nécessitent tout de même énormément d'eau pour sa culture et sa transformation.

Verdict : on donne quand même une excellente note à ces lingettes lavables démaquillantes, qui ont déjà la cote dans nos salles de bain grâce à leurs pochons élégants, et on espère les voir très bientôt dans votre vanity.


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.