Lingettes démaquillantes lavables : pour ou contre ?

Les plus écolos d'entre vous les connaissent sans doute déjà et les ont probablement adoptées, pourtant, les lingettes démaquillantes lavables ne font pas encore l'unanimité. Efficacité, utilisation, et surtout quel impact sur la planète... Autant de questions que l'on se pose sur cette nouvelle façon de consommer. La Rédac' fait le point sur cette tendance zéro déchet.

Le 15 janvier 2018
Lingettes démaquillantes lavables : pour ou contre ?

Tous les jours, votre poubelle de salle de bain ne désemplit pas. Le principal coupable : le disque de coton à démaquiller. Du gaspillage oui, sans compter l'impact écologique de ces derniers... Une alternative plus économique et plus écolo : les lingettes lavables. Décryptage.

Qu'est-ce qu'une lingette démaquillante lavable ?

Comme son nom l'indique, les lingettes démaquillantes lavables viennent remplacer les disques démaquillants classiques en coton car elles peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois. Elles ont une durée de vie plus longue et ne nécessitent pas forcément l'utilisation d'un soin cosmétique en complément.

Généralement, elles sont vendues dans une trousse de rangement en lot de 10 ou de 20 carrés, et ne prennent ainsi que très peu de place.

Lingettes démaquillantes lavables : comment ça fonctionne ?

Elles s'utilisent seules, avec de l'eau du robinet ou un hydrolat, ou bien avec un produit démaquillant (lait, huile, eau micellaire) et permettent un démaquillage similaire qu'avec des disques de coton.

Après utilisation, il suffit de les laver pour pouvoir les réutiliser. Elles se glissent dans leur petit filet de lavage (compris dans l'achat) et s'incrustent facilement dans votre machine à laver habituelle.

Lingettes démaquillantes lavables : lesquelles choisir pour plus d'efficacité ?

Avant de les choisir selon votre type de peau, veillez à ce que ces dernières soient bio, elles en seront davantage plus douces pour l'épiderme, et les fibres seront plus résistantes. Pour les plus exigeantes, sachez qu'on en trouve désormais facilement du "Made in France".

Ensuite, plusieurs choix s'offrent à vous :

Les lingettes en fibres de coton bio : c'est la formule que vous trouverez le plus souvent si vous souhaitez acquérir des lingettes démaquillantes lavables. Elle convient à tous les types de peau, et permet une adhésion complète du maquillage sur la lingette.

Les lingettes en fibres d'Eucalyptus : encore plus confortable que le coton, c'est la fibre à adopter si vous avez une routine de soins complète, avec des textures plus ou moins épaisses. La souplesse de l'eucalyptus permet de s'adapter à tous les types de démaquillage (lait, huile, eau).

Les lingettes en fibres de bambou : elles sont idéales à utiliser sur des produits de soin huileux et crémeux, et encore plus particulièrement si vous avez la peau mixte à grasse. Il laisse un fini net sur la peau, comme parfaitement nettoyée et débarrassée de ses impuretés.

Ensuite, vous pouvez aussi parfaire votre démaquillage en utilisant une éponge konjac et votre nettoyant quotidien.

lingette démaquillante lavable les tendances d'emma

Kit Eco Belle Trousse, Les Tendances d'Emma, 29,90€

lingette démaquillante lavable

Carrés démaquillants lavables bi-face, Lulu & Guite, 14€

Lingettes démaquillantes lavables : les points forts

  • La pluralité des matières fibreuses proposées de nos jours, alors que les disques démaquillants classiques sont seulement en coton et peuvent s'avérer parfois trop agressifs pour certaines peaux.
  • De plus en plus de marques proposent des lingettes démaquillantes lavables qui ont la particularité d'être efficaces avec simplement de l'eau. Faites d'une pierre deux coups, vous économiserez même vos bouteilles de démaquillant !
  • Chaque lingette démaquillante lavable peut être utilisée de 150 à 300 fois, à l'unité ! Et comme elles sont généralement vendues en lot (de 10, de 20), elles tiendront aisément plus d'une année complète !
  • Leur douceur incomparable, qui, contrairement aux disques démaquillants classiques, ne fait pas tirer notre peau et ne laisse aucun résidu gras.
  • Leur facilité d'utilisation, et le fait qu'elles soient peu contraignantes : il suffit de remplacer son disque habituel par une lingette lavable... On change ses habitudes sans grande difficulté finalement !

lingettes démaquillantes lavables

On note aussi que depuis quelques saisons, les marques qui proposent les lingettes démaquillantes lavables font de vrais efforts en matière de packaging et de produit : les lingettes se parent de motifs amusants et dans l'air du temps, idéal pour faire de ce moment une expérience ludique. À découvrir ici !

Lingettes démaquillantes lavables : les points faibles

En effet, même si leurs points forts seront dans tous les cas toujours plus convaincants que leurs points faibles, par souci de transparence, il fallait bien que l'on trouve quelques petites choses à y redire.

  • La première, et non pas des moindres, c'est que pour certains maquillages tenaces (et notamment waterproof), un pré-démaquillage à l'huile et aux doigts est requis, sinon la lingette lavable s'en retrouvera trop tachée et difficile à récupérer. Il faudra alors la nettoyer à la main au savon de Marseille pour qu'elle retrouve sa couleur d'antan... Alors oui, certes ce n'est pas grand-chose, mais pour les plus paresseuses d'entre nous ça reste quand même un détail important.
  • Mais aussi, même si elles font une différence conséquente sur l'impact environnemental et écologique mondial, ce dernier n'est pas non plus soudainement devenu nul. En effet, même si les lingettes démaquillantes lavables en coton bio sont issues de coton cultivé sans pesticide et sans insecticide, ces dernières nécessitent tout de même énormément d'eau pour sa culture et sa transformation.

Verdict : on donne quand même une excellente note à ces lingettes lavables démaquillantes, qui ont déjà la cote dans nos salles de bain grâce à leurs pochons élégants, et on espère les voir très bientôt dans votre vanity.


Votre avis sur ce conseil beauté
60 Cures Peau Nette, le soin anti-imperfections d'Absolution à tester

60 Cures Peau Nette, le soin anti-imperfections d'Absolution à tester

Participez au test
60 Duo Volumisant par RevitaLash à tester

60 Duo Volumisant par RevitaLash à tester

Participez au test

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

zahia maz
zahia maz je ne suis pas d'accord de ces lingettes comme même je pense que l'hygiène c'est plus important .
il y a 1 semaine
Valerie52
Valerie52 Je en suis pas fan de ces lingettes à cause de l'hygiène et des bactéries
il y a 1 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty Je ne suis pas très fan, j'ai plutôt l'habitude du coton ou lingette ou meme lait démaquillant. Je pense en terme d'hygiène ce n'ai pas le top. Dommage ça aurait pu etre une bonne alternative.
il y a 2 mois
Mlletoutsimplement
Mlletoutsimplement C'est ce que j'utilise maintenant au moins plus besoin de se casser la tête avec du coton et après hop à la machine et tout propre
il y a 3 mois
lenou
lenou C'est interessant, perso je me démaquille au coton mais ce concept est pratique
il y a 4 mois
cmllgnsln
cmllgnsln Personnellement j'en avais utilisé qui m'ont agressé les yeux, donc pas top
il y a 4 mois
Mishoou
Mishoou Niveau hygiène je ne suis pas tellement daccord, même si ça reste écologique je prefère les lingettes jetables !
il y a 5 mois
Emeline03
Emeline03 Ça peut être top pour l'environement, mais questions bactérie, hygiène je reste septique
il y a 6 mois
morgane75
morgane75 Je me démaquille sans coton, sans lingettes... mais savoir que c'est réutilisable ne me fait pas confiance pour les bactéries
il y a 6 mois
Waylon
Waylon Intéressant ce concept puisque c'est écologique et permet la réutilisation !
il y a 6 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie ah j'ai aussi de lingettes home made et j'aime bien mais j'avoue que pour le mascara je préfère encore des cottons industrielle
il y a 6 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie ah j'ai aussi de lingettes home made et j'aime bien mais j'avoue que pour le mascara je préfère encore des cottons industrielle
il y a 6 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie ah j'ai aussi de lingettes home made et j'aime bien mais j'avoue que pour le mascara je préfère encore des cottons industrielle
il y a 6 mois
The_lennikim
The_lennikim J'aimerais beaucoup tester mais j'ai peur que la irrite la peau
il y a 6 mois
mandy malice
mandy malice J 'adore les lingettes et gants démaquillants , j 'en possède et je ne m 'en lasse pas !!
il y a 6 mois
lele dh
lele dh J'ai commander des lingettes lavable et je dois dire que je suis satisfaite.
il y a 6 mois
donia.bck
donia.bck vraiment cool ce nouveau concept je ne connaissais pas du tout les lingettes demaquillante lavable
il y a 7 mois
LP991
LP991 J'adore, j'en ai acheté une en microfibre, il suffit simplement de la passer sous l'eau tiède et de ce démaquiller ensuite, et cela fonctionne très bien. Il y a deux côtés, l'un pour bien enlever la plus grosse partie, l'autre face pour enlever le reste des résidus. Ensuite il suffit simplement de la rincer avec un savon et toutes les traces disparaissent, vous n'avez plus qu'à la laisser sécher et le lendemain elle est de nouveau prête à l'emploi. C'est l'avantage du microfibre. Je ne l'utilise pas tous les jours car j'aime bien aussi mon eau micellaire mais une fois sur deux c'est pas mal et cela fait du bien à la peau.
il y a 7 mois
Quiriane
Quiriane Totalement pour ces lingettes même si je n'ai pas encore essayer c'est bien pour l'environnement aussi
il y a 7 mois
Makeup28
Makeup28 J'utilise habituellement des cotons et je privilégie les lingettes démaquillantes pour les voyages
il y a 7 mois
Makeupaddict320
Makeupaddict320 Moi je voudrais bien tester j'utilise souvent des cotons perso
il y a 7 mois
Alison
Alison J'utilise une lingette démaquillante de chez Leclerc qui se nettoie très bien et qui démaquille parfaitement. Il existe aussi des petits cotons démaquillant que l'on trouve en magasin bio !
il y a 7 mois
Haaaafida
Haaaafida Au niveau écologique c'est intéressant mais me connaissant je vais en avoir marre de devoir laver a chaque utilisation
il y a 7 mois
dem-ath
dem-ath C'est vrai que c'est toujours un crève coeur de voir tous ces cotons qui partent à la poubelle... Pas très écolo! J'essaie de limiter ma consommation en les coupant déjà en deux, car ils sont souvent bien trop grands! Après, j'ai quand même de grosses réserves quant à l'aspect hygiène de cette alternative: ce ne sont pas des nids à bactéries avec le temps de séchage et l'humidité? Même en les lavant fréquemment, je suis sceptique...
il y a 7 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Je suis totalement pour, c'est un peu cher à l'achat mais très vite rentabilisé et surtout très écologique. Par contre, le maquillage est plus difficile à enlever..
il y a 7 mois
LaurieAS
LaurieAS Je suis pour ! C'est écologique et très mignon, je vais essayé d'en fabriquer.
il y a 7 mois
I_am_beauty_addict
I_am_beauty_addict Cette alternative est super mais je ne pense pas laisser mes cotons de coter quoi que ça peut être plus économique et plus écologique.
il y a 7 mois
Eemma
Eemma Cela fait un moment que j'ai envie de ma laisser tenter, je vais sûrement m'y mettre cette année d'ailleurs !
il y a 7 mois
Believe_me3
Believe_me3 Merci pour cet article assez intéressant, mais en ce qui me concerne je garde les cotons à usage unique
il y a 7 mois
mac83
mac83 pour le moment je ne suis pas encore prête à me passer de mes cotons démaquillants
il y a 7 mois
manonpohl
manonpohl J'ai testé et j'adore , surtout qu'il existe différentes tailles , certaines pour démaquiller intégralement et d'autre juste pour effacer de petits défauts make up
il y a 7 mois
Minapix
Minapix Personnellement, je n'utilise pas de lingettes démaquillantes et je pense vraiment que le bénéfice écologique doit primer sur l'aspect pratique, et c'est toujours une bonne expérience de bousculer ses habitudes !
il y a 8 mois
marylou
marylou bonjour je n'ai jamais encore utiliser ses lingettes lavables j'ai peur qu'on n'arrive pas à les avoir nette et me demande si l'hygiène est pas moins efficace que les cotons jetables
il y a 8 mois
Diana_vdsa
Diana_vdsa moi je n'utilise de base pas de lingettes mais c'est vrai que si c'est plus écologique et que ça démaquille bien, pourquoi pas
il y a 8 mois
Mrndlny
Mrndlny J'hésite vraiment à en acheter, j'ai déjà testé les éponges démaquillantes et je ne suis pas une grande fan
il y a 8 mois
Chrislène
Chrislène Je ne m'étais jamais intéressé aux lingettes démaquillantes lavables mais pourquoi pas ?!
il y a 8 mois
Cha_peron
Cha_peron Moi qui hésite à passer aux lingettes depuis des semaines, je crois que c'est le moment d'y aller.
il y a 8 mois
misst
misst bonjour!! personnellement moi j'adore!!! je les confectionne moi même du coup j'en ai de différentes couleurs d'un côté (avec des restes de tissu) et j'utilise du tissu en fibres de bambou pour le côté démaquillage... je trouve ça super pratique et écologique!!
il y a 8 mois
Cindouille-95
Cindouille-95 Je possède un gant démaquillant et c'est vraiment révolutionnaire ! Il suffit d'eau et tout part ! Par contre, je n'ai pas testé avec du maquillage waterproof.
il y a 8 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 Ah ça a l'air d'être un objet révolutionnaire :D en raison de l'économie qu'on peut faire !
il y a 8 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Je n'ai jamais testé ces produits mais j'aimerai énormément !
il y a 8 mois
Maelik
Maelik Je conseille aussi les gants démaquillants qui enlève tout à l'eau ou en complément de mon huile de coco. Mon préféré vient de chez Lapiglove, il y en a aussi chez Sephora et Avril beauté
il y a 8 mois
zouzoupette29
zouzoupette29 J'ai déjà un gant lavable en microfibres et j'en suis très satisfaite; le seul petit point négatif , c'est qu'il n'est pas suffisant pour le démaquillage des yeux, surtout pour le mascara waterproof, donc j'utilise un démaquillant yeux waterproof, en ce moment de la marque Estee Lauder qui est génial d'ailleurs
il y a 8 mois
edcrtb
edcrtb Depuis le temps que je veux m'en acheter il faut que je saute le pas !
il y a 8 mois
Douceurapaillettes
Douceurapaillettes C'est très intéressant, jusque là je connaissais que quelques points forts ! Je testerai pour me faire ma propre idée.
il y a 8 mois
Eatmacaroons
Eatmacaroons Cela fait un moment que j'ai envie d'essayer les longuettes lavables donc merci pour toutes ces informations.
il y a 8 mois
Lilidu36
Lilidu36 Article très intéressant je ne connaissait pas ce concept à tester pour faire sa propre opinion et évaluer le produit.
il y a 8 mois
OUMMMI
OUMMMI J'en ai faite moi-même, je trouve pour le démaquillage d'un make up léger, c'est correct, mais pour le make up chargé, je préfère mes mains et une bonne huile démaquillante!
il y a 8 mois
lily169518
lily169518 J'ai fait des lingettes lavables en tissu polaire, il n'y a pas besoin de faire des coutures. Je l'ai utilise pour faire la petite toilette de mon bébé mais je ne l'ai ai jamais utilisé pour me démaquiller. A tester.
il y a 8 mois
W.eel
W.eel Je ne suis pas tellement pour ... j'ai acheter la serviette demaquillante de chez action il suffit de la mouillé mais pourtant elle n'enlève rien et du coup il faut faire une machine chaque jour ... pénible et le rouge à lèvre et le mascara ne part pas
il y a 8 mois
Sarah22
Sarah22 Sympa, reste à voir si le fond de teint ou le rouge à lèvres se retire qu'avec un simple lavage en machine, si il n'irrite pas la peau en frottant et qu'il est quand même économique et non polluants, c'est un grand pas
il y a 8 mois
Bretonne
Bretonne J'aimerais vraiment tester des lingettes démaquillantes lavables afin de me faire mon propre opinion.
il y a 8 mois