Les effets du tabac sur la peau

Demain j'arrête ! Cernes, rides, marques de fatigue... tous ces facteurs peuvent être dus au tabac. On sait que le tabac a des effets néfastes sur la santé mais les effets sur la peau sont encore peu connus. Heureusement, des moyens existent pour redonner éclat et souplesse au teint.

Le 21 mai 2016
Les effets du tabac sur la peau

La peau terne à cause du tabac 

 

Le tabac entraine l'apparition ou l'accentuation des marques de fatigue comme les cernes et modifie la couleur du teint. La peau est comme déshydratée et le teint blafard. Les effets peuvent varier selon la quantité de tabac consommé, mais globalement l'éclat du teint est la première conséquence du tabagisme. Le tabac diminue également la production de collagène, utile au renouvellement de la peau et qui contribue à l'éclat cutané. N'hésitez donc pas à pratiquer régulièrement des gommages, et à utiliser des soins qui redonneront de l'éclat à la peau.

 

L'effet indésirable du tabac sur la texture de la peau

 

La texture de la peau est plus fine et peut devenir "granuleuse" et favorable aux petits boutons. Le tabac augmente la production de sébum et absorbe l'hydratation naturelle de la peau, il faut donc ajuster sa routine de soin en fonction de ces effets secondaires. Par ailleurs, des études ont prouvé que la cicatrisation de la peau est plus lente chez les fumeurs, car le tabac diminue l'apport d'oxygène et de nutriments utiles à la bonne cicatrisation de la peau.

 

La cigarette et le vieillissement de la peau 

 

Plus génant encore, la fumée de cigarette, activée par les rayons UVA et UVB, aurait un effet phototoxique. De plus, le tabagisme diminue aussi le taux d'eau de la peau. Avec ces deux facteurs, la peau perd en élasticité et produit moins de vitamine E, essentielle au renouvellement cellulaire.

Les produits toxiques présents dans le tabac, tels que la nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone, l'ammoniaque, le mercure et le plomb, dégradent les structures fondamentales présentes dans le derme. Les études scientifiques ont donc démontré que les rides étaient plus présentes, profondes et plus larges chez les fumeurs que chez les non fumeurs. Le tabac participe au vieillissement cutané précoce, la production des oestrogènes étant ralentie. 

 

La peau après l'arrêt du tabac 

 

Bonne nouvelle : après l'arrêt du tabac, la peau retrouve rapidement de la souplesse et de la vitalité. Le simple fait d'arrêter permet à la peau de retrouver une hygiène plus saine. Le visage est plus tonique, les cernes moins marqués et le teint grisâtre disparaît peu à peu : l'épiderme retrouve son éclat.
 

L'arrêt de la cigarette permet donc des résultats visibles dès les premières semaines, ce qui est encourageant pour les fumeurs qui souhaitent arrêter !

 

Connaissiez vous tous ces effets indésirables du tabac sur la peau ?

 

A lire aussi

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

shoppinggirl
shoppinggirl Je pense que cette article est plutot pour mon mec
il y a 2 mois
joyblot
joyblot J'ai remarqué chez la plupart de mes amies et amis fumeuses/fumeurs, que les pores de leur peau sont beaucoup plus dilaté que celles de ceux qui ne fument pas et ce n'est vraiment pas très jolie à voir ! Après j'ai remarqué autre chose mais je ne suis pas certaine que ce soit à cause de la cigarette, mais en tout cas je l'ai remarqué souvent sur des fumeurs, ceux qui fument ont je trouve beaucoup plus de points noirs sur la peau et également beaucoup plus de boutons et la peau plus fatigué ! Ah oui ! Et j'ai fahu oublié ! La cigarette fait jaunir les dents, je l'ai également remarqué sur des amies qui fumées, encore une raison de ne pas se mettre à la cigarette ! De très mauvais effets sur le physique malheureusement ! ça ne touche pas que la santé !
il y a 5 mois
Faninounette
Faninounette J'ai arrêté il y a trois semaines, et les résultats sur la peau commencent à se voir.
il y a 6 mois
joyblot
joyblot Je ne fume pas et j'en suis bien contente lol, pas bon pour la peau et mauvais pour la santé!
il y a 6 mois
Aruasiko
Aruasiko je connaissais pas tout ces effets même si je me doute que c'est pas bon pour la peau !
il y a 8 mois
Charlineflt
Charlineflt Je ne fume pas et j'en suis bien heureuse, fumer tue !!!!!!!
il y a 9 mois
marylou
marylou Bonjour, je trouve cet article intéressant qui nous apprends les conséquences aussi sur la peau du tabac !! même si je ne suis pas fumeuse je sais combien il est difficile d'arrêter de fumer et ne juge pas les fumeurs
il y a 1 an
mandy malice
mandy malice Alors là je suis bien contente de ne pas fumer , déjà que j 'ai le teint terne en ce moment , j 'ose même pas imaginer si je fume
il y a 1 an
OUMMMI
OUMMMI Je ne fume pas, je n'ai jamais fumé et tant mieux! Rien que l'odeur me répugne.
il y a 1 an
Sonadora
Sonadora Intéressant même si je ne fume pas, c'est bien de rappeler tous ces effets !
il y a 1 an
chloebrst
chloebrst Non à la cigarette c'est encore mieux de ne pas fumer ! article interessant !
il y a 1 an
Mel07
Mel07 Non je ne connaissais pas tous ces effets néfastes du tabac sur la peau Je ne fume pas et c'est tant mieux
il y a 1 an
val1977
val1977 Il faudrait vraiment ne jamais commencer...! Je ne suis pas fumeuse, ça me dégoûte même..
il y a 1 an
Bretonne
Bretonne Je n'ai jamais essayé de fumer et cela me donne pas du tout l'envie.
il y a 1 an
YOLOROR
YOLOROR Toujous contente de ne pas fumer, surtout quand je tombe sur ce genre d'article
il y a 1 an
katniss59
katniss59 je ne fume pas et cet article ne donne pas envie de commencer!
il y a 1 an
idyllette
idyllette Je connaissais déjà les méfaits du tabac sur la peau , pour avoir lu plusieurs articles , étant fumeuse c'est un sujet qui me préoccupe .... J'ai tenté plusieurs fois d'arrêter le tabac , malheureusement cela ne dure pas !
il y a 1 an
Charlène91170
Charlène91170 Cela fait 8 ans que ma mère a arrêté de fumer, et sa peau est devenue plus belle en quelques mois, elle est très contente !
il y a 1 an
Charlotte62000
Charlotte62000 Sa me donne bien envie d'arrêter de fumer tien c'est vrai que sa a un efet néfaste sur la santé mais je me serai pas douter sur la peau
il y a 1 an

Autres articles Soin du visage récents

  • Arbre à Thé / Tea Tree : l'huile essentielle belle peau
    Arbre à Thé / Tea Tree : l'huile essentielle belle peau

    L'huile essentielle d'Arbre à Thé appelée aussi HE Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est le<br/>remède naturel incontournable pour avoir une belle peau. Il est indispensable de l'avoir dans<br/>sa trousse de maquillage ou de pharmacie. Cette huile essentielle est efficace pour ceux qui<br/>veulent une jolie peau ! Elle va devenir votre meilleure allié beauté si vous êtes en quête<br/>d'une peau parfaite, éclatante et sans imperfection !

    Lire la suite »
  • La bave d'escargot, votre nouvel allié beauté de la peau
    La bave d'escargot, votre nouvel allié beauté de la peau

    Alerte Ovni Beauté : avez-vous déjà entendu des bienfaits de la bave d'escargot sur la peau ? Si cette phrase semble tout aussi bizarre que l'idée de s'en mettre sur le visage, sachez qu'en réalité la bave d'escargot est une merveille de la nature, comme un secret bien gardé de l'industrie cosmétique. La Rédac' vous dévoile tous les bienfaits visage et corps des soins à la bave d'escargot.

    Lire la suite »
  • Lumière bleue sur votre visage : dangers et solutions
    Lumière bleue sur votre visage : dangers et solutions

    Elle est sans doute l'un des plus importants dangers silencieux de notre ère : la lumière bleue, que l'on retrouve sur vos écrans de télévision, de vos ordinateurs ou simplement sur votre smartphone est nocive pour votre épiderme et vos yeux. Quels sont ses véritables dangers et comment s'en protéger efficacement ? La Rédac' vous dévoile ses conseils sur le sujet.

    Lire la suite »