Découvrez le phénomène des cosmétiques coréens

Cathia Collin, bercée par la culture asiatique et experte en beauté coréenne est rédactrice du blog "Beauté Coréenne". Elle répond à nos questions concernant la beauté en Corée : layering, bb crème, masques, face-kini et produits kawaï, découvrez plus en détail pourquoi les produits de beauté coréens fascinent le monde.

2 avis
Le 9 novembre 2015
Découvrez le phénomène des cosmétiques coréens

temps de lecture estimé : 5 min

Quand on parle de beauté coréenne, on pense surtout aux BB crèmes, premières innovations coréennes en matière de beauté à avoir connu un succès mondial. Situées entre leurs voisines Chinoises et Japonaises, les Coréennes représentent la beauté asiatique à son apogée. En quête du teint parfait et lumineux, et des yeux émerveillés à la manière des poupées, les Coréennes sont à la naissance du layering, rituel qui consiste à superposer une multitude de soins. Les produits coréens aux formules innovantes et aux packagings kawaii ont su séduire la clientèle européenne au fil des ans.


Cathia Collin, spécialiste de ces nouveaux produits, scrute de près ces évolutions depuis plusieurs années sur Beauté Coréenne.

Cathia Collin spécialiste de la beauté coréenne.

Quel est votre parcours ? comment avez-vous découvert la beauté coréenne ?


Je suis passionnée par l'Asie en général depuis toute petite. D'abord attirée par le Japon, j'ai petit à petit découvert d'autres cultures asiatiques, notamment celle de la Corée du Sud qui m'a séduite d'emblée. Lors de mes études, il y a maintenant 10 ans, j'ai commencé à m'intéresser aux produits cosmétiques venus d’Asie, en souhaitant découvrir quels étaient les secrets de beauté des femmes asiatiques (Les Coréennes sont les premières consommatrices de produits de beauté au monde, et sont réputées pour avoir une très belle peau).

Mais il n'était pas encore aisé de trouver ces soins dans le commerce ! Grâce à quelques e-shops internationaux, j'ai alors peu à peu découvert les soins coréens et, depuis, je ne jure que par eux. Efficacité des produits, packaging attirants et prix abordables sont des qualités réunies que j'ai trouvées dans la beauté coréenne.

La cosmétique coréenne.

Tony Moly

Avez-vous eu l’occasion de vous rendre en Corée ?


J'ai la chance d'avoir un mari aussi passionné que moi pour la culture coréenne, et nous avons pu concrétiser notre rêve d'aller au Pays du Matin Calme lors d'un premier voyage en 2011. Sur place, la multitude de boutiques de cosmétiques s'offrait enfin à moi ! C'est d'ailleurs au retour de ce voyage que j'ai commencé mon blog. Peu après, la vague "Hallyu" a commencé à déferler sur la France et de plus en plus de personnes se sont intéressées à la culture et à la beauté coréenne (notamment véhiculée par les idoles).


(note de la Rédaction : Hallyu signifie la vague massive de contenus médiatiques coréens ayant conquis le monde entier en l’espace de quelques années.)


Les canons de beautés français et coréens sont-ils différents ?


Les critères de beauté coréens rejoignent ceux du continent asiatique en général. Bien sûr, ils répondent au standard du "être beau, grand et mince", mais la principale différence est liée au teint : alors qu'en Occident on recherche plutôt un teint hâlé et que la pâleur est souvent associée à un état maladif, en Corée c'est tout l'inverse.

Avoir un teint proche de l'ivoire, uniforme, transparent et lumineux est le principal canon de beauté des Coréens. Pour cela, ils se protègent toute l'année du soleil avec des produits anti-UV et utilisent des soins whitening (éclaircissants) pour lutter contre les taches brunes. Vous ne verrez que rarement des Coréens en train de faire bronzette sur la plage ! Beaucoup de Coréennes se couvrent de la tête aux pieds sur la plage pour se cacher du soleil, et certaines vont même jusqu'à utiliser des masques spécifiques ("face-kini") pour le visage !

 

Produits de beauté coréens; le facekini.    Recommandez vos produits cosmétiques coréens préférés

                                                     Facekini

 

En parlant des canons de beauté, il est intéressant de noter également que depuis quelques temps les Coréens ont tendance à vouloir affiner leur visage ("v-line") et à agrandir leurs yeux (chirurgie pour débrider, port de lentilles circle-lens), critères qui appartiennent plutôt à la culture occidentale. Le culte de la beauté en Corée étant très présent et important d'un point de vue social, la chirurgie plastique s'y est développée de manière conséquente, amenant parfois à des excès... mais cela est un sujet encore à part !


Quelle est la routine beauté des Coréennes ?


Les Coréennes, tout comme les Japonaises, ont généralement une routine beauté élaborée et pratiquent la technique du "layering" (millefeuille), qui est un véritable rituel. Cela consiste à suivre principalement 6 étapes, en appliquant différents produits successivement. Le layering est pratiqué depuis longtemps en Asie, et de plus en plus de femmes européennes en deviennent également adeptes.

 

Les produits de beauté coréenne.

Etude House

 

Alors qu'en France nous mettons principalement 2 ou 3 soins pour le visage après que la peau ait été nettoyée, les Coréennes en appliquent plutôt autour de 5 ou 6. On comprend mieux pourquoi elles sont les premières consommatrices de cosmétiques au monde !

Cette technique permet en effet de prendre soin de sa peau, en répondant à tous ses besoins grâce à différents produits ciblés. Voici l'ordre d'application :

  • toner,
  • lotion, sérum,
  • contour des yeux,
  • soin hydratant,
  • protection UV

Tout cela, bien sûr, sans compter la phase préalable et très importante du double nettoyage (démaquillant/mousse nettoyante) de la peau, et le maquillage éventuel par la suite.

Pour les coréennes, un maquillage réussi passe avant tout par un teint "parfait". Leur maquillage de tous les jours reste donc assez léger, puisqu'elles se concentrent surtout sur le teint.

Si vous souhaitez essayer le layering, choisissez des soins aux textures légères afin de ne pas étouffer la peau ! Seule la crème hydratante à la phase finale peut être un peu plus riche pour les peaux très sèches.


Quels produits coréens peut-on trouver aujourd’hui en France ?


Pour trouver des cosmétiques coréens en France, il faut avant tout passer par les e-shops. De plus en plus de français se lancent dans le commerce en ligne de ces produits face au récent engouement, et certains sites sont devenus des références dans le domaine. Si l'on comprend un minimum l'anglais, on peut également trouver les cosmétiques coréens sur des sites internationaux, qui restent souvent les plus intéressants au niveau prix.

Les points de vente physiques sont encore très rares en France, et il y a là sûrement quelque chose à développer... Mais bonne nouvelle tout de même pour les K-beauty addicts, la marque coréenne Too Cool For School a désormais un stand entier aux Galeries Lafayettes ! Un premier pas pour l'implantation d'autres marques coréennes en France ? Je l'espère !

Il existe également des marques franco-coréennes, développées pour le marché européen. C'est le cas par exemple de la marque Erborian, que les consommatrices commencent à bien connaître. Erborian a d'ailleurs ouvert un magasin physique récemment sur Paris. Je pense également à une toute nouvelle marque, Léclora, qui fabrique ses produits en France à base de fleurs de Corée, et dont le créateur est lui-même originaire de Séoul.

Etant donné que des marques de cosmétiques japonaises (Shiseido, DHC, Menard..), chinoises (Herborist) et même thaïlandaises (Unt) connaissent déjà un franc succès en France, on ne peut qu'espérer que les grandes marques coréennes entendent l'engouement des françaises et viennent aussi s'y implanter !

Produits de beauté coréens kawaii. 

Tony Moly


Et vous, quels sont vos produits coréens préférés ?


Après en avoir testé pas mal, plusieurs soins font désormais partie de mes chouchous. Pour rester dans la technique du layering étape par étape, je commencerai donc par le double nettoyage, avec la crème démaquillante Clean It Zero Purity de Banila Co et la mousse nettoyante Egg Pore Deep Cleansing Foam de Tony Moly, qui a une action purifiante pour ma peau mixte.  Pour le toner et la lotion, ma peau adore le Hinoki Spa Toner de Shara Shara, et la Hyaluronic Acid Moisture Lotion de la marque A'PIEU. Au niveau sérum, j'aime utiliser ceux à base de vitamine C pendant les saisons intermédiaires afin de revitaliser mon teint : le Power 10 formula VC Effector d'Its Skin est toujours un best-seller. J'ai adopté la crème de jour Super Aqua Combination Watery Cream de Nature Republic depuis un bon moment, elle est juste parfaite pour bien hydrater les peaux mixtes sans avoir de brillances au cours de la journée !

Pour la nuit, j'aime appliquer une crème plus cocooning comme celle de Laneige, la Water Bank Moisture Cream, dont je raffole depuis plusieurs années.  Et de temps en temps, je vous conseille d'essayer les fameux masques en tissu coréens, si vous ne les connaissez pas encore !

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, et je change de routine beauté de temps en temps selon les besoins de ma peau.

Si vous ne deviez recommander qu’un seul produit de beauté coréen à une novice, quel serait-il ?


Je conseillerai dans un premier temps d'essayer soit un masque en tissu, soit une vraie BB crème coréenne, car je trouve qu'elles sont bien différentes de celles produites par le marché européen (qui a, il faut l'avouer, surfé sur la nouvelle vague du marketing bb crème). Il y a beaucoup de choix dans les bb crèmes coréennes, et il faut surtout trouver celle adaptée à son teint et à son type de peau. Si vous avez la peau plutôt claire comme moi, je vous conseille par exemple la Oil Control de The Face Shop, qui se fond vraiment bien à la carnation et unifie le teint tout en ayant un résultat naturel.

Adeptes des produits de beauté coréens ? Inscrivez-vous gratuitement et recommandez vos produits chouchous auprès de la communauté. 


Le blog Beauté Coréenne

Interview réalisée par Juliette Rogala

 

A lire aussi :


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • La Mochi Skin, la nouvelle tendance venue d'Asie
    La Mochi Skin, la nouvelle tendance venue d'Asie

    Ces dernières années, nous voyons beaucoup de tendances beauté arriver d'Asie, et notamment du Japon et de la Corée du Sud. Le layering, la Seven Skin Method, la Glass Skin,... La dernière en date ? La Mochi Skin ! On vous dit tout sur cette tendance à l'image de la sucrerie japonaise et qui mise tout sur l'hydratation de la peau !

    Lire la suite »
  • Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?
    Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?

    Avec l'huile essentielle, l'eau florale est un autre soin incontournable de l'aromathérapie. Sa composition douce et plus légère que l'huile essentielle la rend accessible à tous. Il est même bien plus facile de l'inclure dans sa routine beauté quotidienne. Mais chaque eau florale a ses propres caractéristiques et des bienfaits différents adaptés à chaque type de peau. On vous explique comment choisir votre propre eau florale !

    Lire la suite »
  • Bien choisir sa crème solaire pour le visage
    Bien choisir sa crème solaire pour le visage

    Avec l'arrivée de l'été, les rayons refont le plein de crèmes solaires. Mais saviez-vous qu'il est important de porter un écran solaire tout au long de l'année ? Le visage, partie la plus exposée de notre corps, doit encore plus être protégée contre les rayons du soleil. C'est dans cette optique que la crème solaire pour le visage a vu le jour. On vous en dit plus sur cette crème à inclure dans votre routine quotidienne.

    Lire la suite »