La gym du visage pour une peau plus jeune

Vous souhaitez redonner du galbe à votre visage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comme pour n'importe quelle autre partie du corps, il faut travailler ses muscles ! La gym faciale est une solution naturelle qui fait ses preuves et qui peut être complétée avec des soins si besoin. Voici quelques explications et exercices à appliquer au quotidien !

Le 11 mai 2020
La gym du visage pour une peau plus jeune

temps de lecture estimé : 4 min

Qu'est-ce que la gym faciale ?

Il est possible de redonner du tonus à votre visage, comme toute autre partie de votre corps, en pratiquant de la gym au quotidien.

En effet, avec le temps, les muscles du visage ont tendance à perdre de leur galbe, et les premiers signes de l'âge s'installent peu à peu. Parmi ces signes, les rides d'expressions sont causées par les mouvements inconscients et répétitifs du visage.

Avec l'âge, les fibres musculaires perdent petit à petit de leur tonus, les traits du visage se relâchent et s'affaissent. Il est donc important de solliciter les muscles du visage avec quelques exercices de gymnastique faciale.

Ce yoga du visage agit directement sur les muscles soutenant la peau, et permet donc d'atténuer les rides et de corriger le relâchement des traits. Les gestes pratiqués viennent stimuler naturellement la microcirculation, booster la production de collagène et d'élastine afin de retrouver une peau plus tonique, mieux hydratée et un teint lumineux. Comme toute gymnastique, plus vous ferez ces exercices, plus vous constaterez leurs effets.

Cette gym douce est destinée autant aux femmes qu'aux hommes, tout comme les massages du visage. Bien qu'une huile ou une crème pour le visage facilite le massage, vous n'êtes pas obligé d'en utiliser.

Vous pouvez pratiquer ces exercices lorsque vous le souhaitez et n'importe où. Il est recommandé de le faire plusieurs fois par jour, sachant que cela prend quelques minutes, pour des effets rapidement visibles. Si vous ne connaissez pas les exercices de gym par cœur, placez-vous devant un miroir. Une fois que vous aurez l'habitude, vous pourrez vous en passer.

Vous vous demandez sûrement à quel âge commencer la gym faciale ? Sachez que le plus tôt on s'y met, mieux c'est. Une fois installée, une ride est plus difficile à déloger.

Les zones à travailler lors de cette gymnastique sont celles les plus marquées par les signes du vieillissement de la peau. Parmi elles, les pattes d'oie, la ride du lion, le double menton, la ride du texto ou encore le pli d'amertume.

Exercices de gym faciale en fonction de vos besoins

Avant de débuter les exercices, il est important de relâcher les muscles en prenant de grandes inspirations et expirations.Vous serez relaxé et prêt à entamer les petits exercices de gymnastique du visage.

Exercice de gymnastique faciale pour repulper ses lèvres

Il vous suffit de prononcer les lettres "u" et "o" avec exagération.

Cet exercice est à faire 5 fois.

Exercice de gymnastique faciale pour le contour de la bouche

Le but de cet exercice est de lisser les petites ridules verticales autour de vos lèvres et de relever les commissures.

Commencez par gonfler une joue. Une fois l'air bloqué dans cette joue, envoyez là dans l'autre. Répétez 5 à 10 fois ce mouvement d'air. Finissez par gonfler les deux joues et envoyez cet air derrière la lèvre supérieure. Tenez une dizaine de secondes, puis relâchez.

Lorsque vous apporterez des soins à cette zone, appliquez des pointes de crème au bord des lèvres et massez avec des gestes circulaires.

Exercice de gymnastique faciale pour lisser le contour des yeux

Effectuez de légers mouvements de pressions du bout de vos doigts en allant du coin interne de l'œil jusqu'à la racine des cheveux vers l'arcade sourcilière puis au niveau du haut de la pommette. À faire 5 fois de suite.

Lors de vos soins, utilisez une crème assez fluide puis appliquez celle-ci délicatement sur la paupière mobile et en dessous en allant de l'intérieur vers l'extérieur.

Exercice de gymnastique faciale pour remodeler l'ovale du visage

En position assise, veillez à avoir le dos droit et le menton légèrement incliné vers le bas. Placez ensuite les deux poings fermés sous le menton. Exercez une pression contraire entre les poings et le menton durant 3 secondes. Relâcher sur 3 secondes puis recommencez.

Un deuxième exercice est possible, en agissant sur le muscle reliant les deux mâchoires appelé le masséter :

Vous devez abaisser au maximum la mâchoire inférieure, puis posez l'index sur les molaires du bas. Tentez de refermer la bouche sachant que l'index doit exercer une forte résistance. Tenez 1 à 2 minutes par jour.

Pour terminer en douceur cet exercice, la bouche entrouverte, tournez la tête penchée en avant de droite à gauche lentement.

Le soir, après avoir appliqué votre soin, tapotez le masséter de la pommette vers la mâchoire.

Exercice de gymnastique faciale pour tonifier l'ensemble du visage

Effectuez des mouvements de pressions ascendants du centre du visage vers l'extérieur, en évitant la zone du contour des yeux.

Exercice de gymnastique faciale pour un cou plus ferme

Jouer sur les muscles du cou permet de corriger le relâchement de la peau de cette zone. L'exercice va venir stimuler les fibres musculaires du cou et donc lui redonner du tonus.

Étirez le cou en levant le menton vers le plafond et en avançant la mâchoire inférieure. Tenez 5 secondes, puis relâchez. Ceci est à faire 10 fois de suite.

Exercice de gymnastique pour rehausser les pommettes

Devant le miroir, faites un large sourire la bouche ouverte, en relevant le plus possible les coins externes des lèvres et en exagérant le mouvement. Maintenez la position 10 secondes.

Cet exercice est à répéter 10 fois également.Il viendra remonter les traits tout en illuminant votre visage.

Pour redonner une seconde jeunesse à votre visage, pourquoi ne pas ajouter cette gym faciale à votre routine de sport ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}