Été : comment adapter sa routine beauté ?

Au fil des saisons, votre peau présente différents besoins : en fonction de l'environnement extérieur, il faut donc adapter votre routine beauté ! Pour matifier, protéger, hydrater, voici tous nos conseils pour garder une jolie peau tout l'été !

Le 5 juin 2019
Été : comment adapter sa routine beauté ?

La peau est très sensible à l'environnement extérieur : température, pollution, air sec ou humide, elle peut réagir différemment et avoir différents besoins selon les saisons. Il est donc important d'adapter sa routine beauté en fonction : soins frais, purifiants, matifiants, protecteurs contre les rayons du soleil... L'essentiel est de savoir écouter sa peau et répondre à ses besoins toute l'année ! Pour l'été, voici une routine adaptée pour garder un teint frais et resplendissant pendant et après vos vacances !

Choisir la fraîcheur d'un gel nettoyant

Pour se réveiller le matin et nettoyer son visage des impuretés et dernières traces de maquillage le soir, il faut passer par l'étage nettoyage ! L'été, on vous conseille un gel nettoyant : sa texture fraîche est très agréable lorsqu'il fait chaud.

On a craqué pour le Gel nettoyant purifiant Peaux Mixtes à Grasses d'Yves Rocher : il contient de la poudre de Thé Boréal, qui a la particularité de rééquilibrer la peau. En plus de son effet frais, il permet également de réguler l'excès de sébum de la peau !

gel nettoyant purifiant yves rocher

Gel nettoyant purifiant Peaux Mixtes à Grasses Yves Rocher

Intégrer à sa routine une lotion tonique

Pour finir de se réveiller et tonifier sa peau avant l'application d'un soin hydratant, il est intéressant d'intégrer à sa routine beauté une lotion tonique. Avec la chaleur, les pores ont tendance à être ouverts et la peau brille plus facilement. Il faut donc choisir un soin capable de resserrer les pores et tonifier la peau.

On a craqué pour l'Eau Florale de Géranium de Melvita : dans un flacon vaporisateur, cette eau florale bio à la senteur délicate offre un véritable moment de fraîcheur. Le géranium permet de réguler le sébum et d'affiner le grain de peau. Parfait en été pour conserver une jolie peau malgré la chaleur !

eau florale géranium melvita

Eau Florale de Géranium Melvita

Utiliser une crème de jour protectrice

L'été, l'exposition du visage au soleil est plus fréquente et cause davantage de dommages sur la peau. Pour préserver l'épiderme des rayons UVs nocifs pour la peau, il vaut mieux échanger sa crème de jour traditionnelle contre une crème hydratante dotée d'un indice de protection solaire. De cette façon, en plus d'éviter d'attraper un coup de soleil et de faire peler votre peau, vous contribuerez aussi à ralentir le vieillissement cutané. Même sans s'exposer volontairement pendant des heures, il vaut toujours mieux protéger son visage du soleil au quotidien.

Pour cela, on vous conseille la crème Superdefense SPF20 - Hydratant Défense Quotidienne de Clinique : hydratation, protection et réparation de la peau, formule sans parfum, paraben ni phtalates, que du bon pour la peau !superdefense SPF 20 clinique

Superdefense SPF20 - Hydratant Défense Quotidienne Clinique

Réduire son make-up

Avec tous nos conseils, vous avez surement déjà une jolie peau et un teint frais ! On vous conseille donc de réduire au maximum votre routine maquillage : un peu de mascara, du blush sur les joues, un baumes à lèvres teinté et le tour est joué ! Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher, préférez un peu d'anticernes ou de correcteur plutôt qu'un fond de teint couvrant. L'été, le maquillage donne chaud, il tient beaucoup moins bien, avec la chaleur et la transpiration il peut même plus facilement irriter votre peau... Profitez de la saison chaude pour laisser respirer votre peau au maximum !

Pour un look frais et léger, on a craqué pour le baume à lèvres teinté Baby Lips de Maybelline New York : vous pouvez même l'utiliser sur vos pommettes pour vous donner quelques couleurs en plus ! Hydratation, effet lèvres mordues et teint lumineux assuré !

baby lips maybelline new york

Baby Lips Baume à Lèvres Teinté Maybelline New York

Adopter la technique du double nettoyage le soir

Avec les fortes chaleurs de l'été, votre peau a impérativement besoin d'être nettoyée le soir avant le coucher pour éliminer toutes les impuretés, traces de transpiration et de maquillage, sel de mer...

Pour cela, testez la technique du double nettoyage : obtenez une peau nette, parfaitement saine et nettoyée. Premièrement, il faut démaquiller son visage à l'aide d'une huile ou d'un lait : massez délicatement votre visage pour dissoudre le maquillage en douceur. Le double avantage, c'est le côté écolo car vous n'utilisez pas de cotons, et vous n'agressez pas votre épiderme. Après cette étape, vous pouvez rincer votre visage pour débarrasser votre peau du film laissé par le démaquillant. Ensuite, il suffit de nettoyer votre peau avec un soin nettoyant : gel ou mousse. Avec ce double nettoyage, votre peau est fraîche et purifiée !

Avant de vous coucher, vous pouvez appliquer un soin hydratant si vous en ressentez le besoin, mais pensez surtout à être à l'écoute de votre peau : peut-être que cette dernière étape n'est pas nécessaire pour vous, il ne faut pas surcharger sa peau.

Comme huile démaquillante, on vous conseille l'Huile Purifiante Démaquillante Bio d'Akane : antioxydante, protectrice et régénérante, elle efface efficacement le maquillage, même waterproof !

huile purifiante démaquillante bio akane

Huile Purifiante Démaquillante Bio Akane

Avez-vous l'habitude de changer votre routine beauté en fonction des saisons ? Qu'en pensez-vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

lily169518
lily169518 En été, je me maquille moins. Merci pour cet article intéressant.
il y a 2 jours
sina88
sina88 C'est vrai qu'en été on réduit le maquillage, on a généralement bonne mine et on se rend compte qu'on n'a pas besoin de tant de maquillage que ça! :)
il y a 3 jours
Givenchy
Givenchy Je ne sors jamais sans ma crème de protection 50 et l'été les cheveux souffrent beaucoup par le soleil. Merci pour votre article je note les soins qui peuvent me convenir
il y a 1 semaine
somebodyelse
somebodyelse sans oublier les bains d'huile pour les cheveux sachant que l'été, avec le soleil, ils ont tendance à être bien plus secs que la normale
il y a 1 semaine
Water Lily
Water Lily Tout à fait d'accord mais où est la crème solaire à indice élevé, un indispensable. Personnellement je ne mets quasiment plus de maquillage pour le teint en été s'il fait trop chaud à part un rouge à lèvres ou un baume pour donner un peu de vie à mon visage.
il y a 1 semaine
marie.caze
marie.caze Au delà du baume à lèvres, il serait intéressant d'approfondir la question du maquillage l'été!
il y a 2 semaines
Hikari
Hikari Et ne surtout pas oublier la crème solaire avec indice de 30 au minimum!C'est important toute l'année mais encore plus en été !
il y a 2 semaines
VeroToulouse
VeroToulouse Merci beaucoup pour l'article et vos conseils! Je ne connais pas ces produits. Le gel purifiant d'Yves Rocher semble génial pour cet été.
il y a 2 semaines
June1107
June1107 La peau change au cours des années mais aussi au fil des saisons..c'est vrai que les textures gel, une bonne protection solaire et moins de maquillage sont essentiels.
il y a 2 semaines