Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?

Avec l'huile essentielle, l'eau florale est un autre soin incontournable de l'aromathérapie. Sa composition douce et plus légère que l'huile essentielle la rend accessible à tous. Il est même bien plus facile de l'inclure dans sa routine beauté quotidienne. Mais chaque eau florale a ses propres caractéristiques et des bienfaits différents adaptés à chaque type de peau. On vous explique comment choisir votre propre eau florale !

Le 2 juillet 2020
Quelle eau florale adopter selon son type de peau ?

temps de lecture estimé : 5 min

Qu'est-ce qu'une eau florale ?

L'eau florale, ou hydrolat, est le résultat d'une distillation de plantes à la vapeur. Pour ce même procédé d'extraction, on obtient en effet deux phases : une d'huile essentielle et une autre d'hydrolat. Les huiles essentielles sont plus concentrées en actifs et nécessitent d'être utilisées avec précaution : malgré leurs très nombreux bienfaits, tout le monde ne peut pas en utiliser ! L'hydrolat, lui, est en majorité à base d'eau et la présence d'huile essentielle est très minime. Les actifs sont moins concentrés, ce qui le rend accessible à toutes les conditions de peaux. Femmes enceintes, enfants et personnes âgées peuvent tout à fait l'utiliser.

On trouve ainsi une variété d'hydrolats toute aussi large que celle des huiles essentielles. Leurs propriétés sont identiques si elles sont issues de la même plante, mais à un niveau d'intensité différent. C'est justement pour ce large éventail de choix, mais aussi pour leurs nombreuses vertus, que les eaux florales et les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie.

Par ailleurs, on parle d'eau florale quand un hydrolat est réalisé à base de fleurs. Un hydrolat, lui, peut être à base de n'importe quelle plante ou végétal.

En cosmétique, les hydrolats ou eaux florales peuvent être plus facilement utilisées que les huiles essentielles. Sur le corps, le visage, ou même en soin capillaire, l'eau florale contribue à la beauté de la peau et des cheveux de manière saine et naturelle. Il est même possible d'en combiner plusieurs pour plus de bienfaits !

Sur le corps par exemple, certaines eaux florales sont très efficaces en cas de coups de soleil ou de brûlures pour apaiser et aider la peau à se régénérer. Sur le visage, l'eau florale s'utilise aussi bien en tonique le matin, en complément d'une crème, pour réveiller la peau qu'après le démaquillage le soir pour désincruster les dernières traces d'impuretés. Après avoir rincé son démaquillant ou son nettoyant, l'eau florale retire également les résidus des eaux trop calcaires, qui peuvent ternir le teint et tirailler la peau. Enfin, une eau florale peut s'appliquer en compresses sur le visage, à laisser poser une dizaine de minutes, comme un masque.

Mais comme tout autre produit cosmétique que vous appliquez sur votre peau, il est important de faire attention aux eaux florales que vous choisissez !

Quelle eau florale utiliser ?

Comme tout autre soin à base d'ingrédients naturels et de plantes, nous vous conseillons de vous tourner vers le bio, pour un procédé de fabrication plus sain.

Si vous vous penchez du côté de la composition d'une eau florale que vous souhaitez acheter, regardez les premiers ingrédients de la liste. Le tout premier ingrédient doit être le nom de la plante qui a été extraite pour faire cet hydrolat. Si le premier nom est << aqua >>, il y a de fortes chances pour qu'il ne s'agisse que d'une eau parfumée !

Evitez toutes les compositions douteuses, qui comprennent des conservateurs et autres ingrédients supplémentaires qui pourraient être issus de la pétrochimie, nocifs pour la peau. L'idéal est un hydrolat qui mentionne être à 100% une eau florale !

Le flacon d'une eau florale doit être opaque ou bien teinté. C'est ce qui préserve les actifs d'être détériorés par la lumière ou le soleil, et donc d'altérer les propriétés de l'hydrolat.

Le dernier point important dans le choix d'un hydrolat ou d'une eau florale est la plante dont il est extrait. Il est important de la choisir en fonction des problématiques de peau que vous voulez cibler.

Quelle eau florale est adaptée à mon type de peau ?

Chaque eau florale ou hydrolat possède ses propres bienfaits, et il est donc essentiel de choisir ceux que l'on souhaite apporter à notre peau pour améliorer sa condition et lui redonner toute sa beauté.

Pour les peaux normales, l'eau de rose est de mise. Cette eau florale est peut-être bien la seule à être universelle et à s'adapter à toutes les peaux. Elle redonne éclat et hydratation à l'épiderme, le tonifie et agit même comme un anti-âge.

Les peaux sèches et les peaux sensibles peuvent se tourner vers les mêmes eaux florales. Ces peaux apprécient les eaux florales de camomille et la fleur d'oranger, qui soulagent des tiraillements et réduit les sensations d'inconfort. Elles revitalisent la peau pour mieux les apaiser. L'hélichryse italienne possède les mêmes propriétés et peut s'appliquer en compresses pour soulager la rosacée. L'eau de ciste peut s'utiliser de la même manière pour calmer des allergies.

eau florale de camomille bienfaits peau sensible

Pour les yeux irrités et sensibles, l'eau florale de bleuet est la solution miracle. Déjà utilisée par nos grands-mères en compresses comme soin pour les yeux, il calme les allergies et les irritations. Cette fleur est aussi décongestionnante, ce qui réduit les traces de fatigue comme les poches et les cernes. En fin de journée, elle soulage les yeux fatigués d'avoir passé des heures devant un écran !

Les peaux matures opteront pour des plantes aux propriétés antioxydantes, qui lutteront contre les méfaits du stress oxydatif sur la peau. C'est le cas de l'eau florale d'immortelle, de la rose de Damas, de la rose musquée, ou même de la sauge officinale. Revitalisantes, elles redonnent également un coup de tonus aux peaux fatiguées.

Les peaux mixtes et grasses chercheront à réguler l'excès de sébum que produit leur peau. Le thym et le romarin à verbénone purifient et assainissent ces types de peaux. L'eau florale de lavande, en particulier, est excellente pour ces peaux. Elle revitalise la peau et aide à la cicatrisation des peaux acnéiques. L'eau florale de tea tree (arbre à thé) et l'hydrolat de menthe poivrée sont également recommandés pour les peaux à imperfections pour leur propriétés purifiantes.

Si vous hésitez entre plusieurs plantes différentes pour un même type de peau, pourquoi ne pas vous laisser guider par leur parfum ? Pour profiter au mieux des bienfaits de ces eaux florales, l'idéal est en effet d'en faire une utilisation quotidienne. Alors pour profiter au mieux de cet instant beauté, autant miser aussi sur la sensorialité avec un parfum que vous adorerez !

Alors, pour quel hydrolat ou eau florale allez-vous vous succomber ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}