Diagnostic de peau en ligne : lequel choisir ?

Les diagnostics de peau peuvent s'avérer très utiles pour personnaliser sa routine de soin à sa peau. En effet, connaître son type de peau (sèche, normale, mixte ou grasse) et l'état de sa peau (déshydratée, sensible et/ou mature) permet d'utiliser des cosmétiques adaptés, et donc d'obtenir de meilleurs résultats contre les imperfections de notre visage. Aujourd'hui, on trouve une multitude de diagnostics de peau gratuits en ligne. Mais lequel est le meilleur ? Mon Vanity Idéal vous propose ici des astuces pour choisir un diagnostic de peau en ligne.

Le 15 juin 2021
Diagnostic de peau en ligne : lequel choisir ?

temps de lecture estimé : 5 min

Quels sont les différents critères pour un diagnostic de peau de qualité ?

Des questions diversifiées

La première condition pour un bon diagnostic de peau en ligne est : un nombre conséquent de questions variées. En effet, il faut que le test fasse le tour des détails de votre épiderme mais aussi de votre âge, du taux de pollution de votre environnement, de votre niveau de stress, de vos habitudes de vie telles que votre maquillage, votre alimentation, votre temps d'écran quotidien ou votre temps de sommeil, ainsi que votre routine beauté actuelle. Les questions concernant vos préférences en tant que consommateur.ice de cosmétiques peuvent être un gros avantage pour des prescriptions de soins que vous auriez envie d'utiliser.

Attention : certains questionnaires vous demandent votre type de peau, or tout le monde ne le connaît pas (c'est d'ailleurs parfois la raison pour laquelle vous faîte un test). Dans ce cas, privilégiez donc les questionnaires qui se concentrent sur vos sensations et observations. Si, dans le cas contraire, vous connaissez déjà votre type de peau, évitez les questions qui confondent types et états de peau comme dans l'exemple ci-dessous :

Question confondant types et états de peaux

Dans cet exemple, vous devez choisir entre type (sèche, normale ou mixte à grasse) et état (sensible, sujette aux imperfections). Or, vous pouvez très bien avoir une peau sèche et sensible ou une peau grasse à imperfection. Les résultats manqueront donc de précision car ces informations sont essentielles à une galénique adaptée dans la prescription : la texture gel sera prisée pour libérer l'épiderme de l'excès de sébum (lors du nettoyage notamment), alors que les textures huile et lait seront davantage préconisées pour renforcer le film hydrolipidique des peaux sèches et limiter les agressions et rougeurs.

Des réponses proposées précises

Pour un diagnostic fiable, la liste des réponses possibles à chaque question doit être exhaustive et chaque réponse doit être assez précise pour que vous puissiez y retrouver votre situation. Dans l'exemple suivant, à la question "Quelle est votre principale préoccupation en matière de soin ?", beaucoup de propositions de réponses manquent telles que "réduire l'apparence des pores", "combattre les boutons", "diminuer les rougeurs" ou encore "donner de l'éclat au teint terne".
Les seules préoccupations ciblées par ce test sont : repulper les rides et ridules et l'hydratation

Afin d'être "sûr.e" de vos réponses, procédez à un examen de votre visage aussi bien visuel que par le toucher.

Des conseils développés

Une fois que le test vous transmet l'analyse de votre épiderme, ça n'est pas encore fini. Un diagnostic de qualité vous donnera des explications sur vos types et états de peaux mais aussi des conseils détaillés concernant l'entretien de votre visage, les bonnes habitudes à prendre ainsi que les actifs préconisés.

Une routine personnalisée

Un bon diagnostic de peau peut vous prescrire une routine beauté (et c'est souvent apprécié) mais cette routine doit être personnalisée. Evidemment, ce critère induit que les trois précédents soient remplis. Cependant, il peut arriver qu'un questionnaire de grande qualité vous mène à une prescription qui ne correspond que partiellement à votre peau. Cela arrive lorsque le test vous propose une routine skin care déjà existante telle que "gamme complète anti-âge" et donc sans choisir les meilleurs soins parmi les différentes gammes.

Layering visage pour toutes les peaux

Le nombre de soins prescrits varie en fonction des diagnostics. Par exemple, Typology ou Oh My Cream proposent chacun une routine matin et une routine soir pour un total de 8 cosmétiques, alors que Clinique et MyClarins ne proposent qu'une routine de 3 ou 4 soins. En fonction du temps que vous accordez à votre routine beauté, certaines prescriptions de produits skin care vous correspondront plus que d'autres.

Le niveau de personnalisation change également en fonction de l'entité qui conçoit le questionnaire. Lorsque c'est une marque, la prescription de produits sera moins diversifiée car les soins seront tous ceux de la marque en question. De même, les tests de ces marques peuvent contenir des questions orientées ou au contraire éviter certaines questions quand la marque ne commercialise pas de soins répondant à cette problématique. Ainsi, la personnalisation des recommandations est généralement plus grande dans les diagnostics effectués par des organismes indépendants ou revendeurs multi-marques.

Attention : bien qu'aucun diagnostic ne propose de protection solaire dans sa prescription, nous vous rappelons qu'il est primordial pour toutes les peaux d'appliquer de la crème solaire ou filtres UV quand vous exposez votre visage au soleil.

Conclusion : quel diagnostic de peau en ligne choisir ?

Mais alors quel diagnostic de peau effectuer ? Mettons fin à l'attente, la rédaction Mon Vanity Idéal a testé pour vous une multitude de site web, et vous livre ses recommandations.

Si vous souhaitez le diagnostic le plus complet et le plus proche de vos besoins, le diagnostic de peau Mon Beauty Coach est idéal pour vous, avec son traitement au cas par cas des internautes. Avec son formulaire très élaboré et ses nombreuses questions, il vous propose une routine multi-marques adaptée à votre budget, à vos habitudes, et à votre épiderme. La totalité de vos problèmes de peau sont pris en compte, et les routines proposées comportent de nombreux produits (démaquillant, lotion, sérum jour, crème de jour, crème de nuit, masque, sérum nuit...). De plus, il sélectionne les meilleurs produits du marché, tant pour leur efficacité que pour leur composition clean.

Si vous avez une peau mature et/ou sèche, le diagnostic de peau Shiseido est très intéressant pour vous, car centré sur les signes de l'âge - le manque d'hydratation et la perte de fermeté - et sur des produits pour renforcer le film hydrolipidique et repulper les rides et ridules. Par contre, si votre peau est plutôt grasse et/ou présente de nombreuses imperfections, les diagnostics de peau Typology et Clinique pourraient vous convenir.

Si vous voulez vous amuser en effectuant ce test, nous vous conseillons le diagnostic de peau My Clarins qui, avec ses airs de tests de personnalité, est parfait pour une soirée entre ami.e.s.

Si vous désirez avoir une routine skin care très complète mais que les informations "techniques" et conseils détaillés ne sont pas important pour vous, le quizz "ma routine clean" de Oh My Cream pourrait vous être très utile, avec sa prescription multi-marque. A l'inverse, si des conseils et informations très détaillés vous intéresse plus qu'une routine très pointue et personnalisée, vous trouverez votre bonheur dans les diagnostics de peau Laboté ou Green Beauty Square.

Si vous voulez que le questionnaire s'intéresse également à votre corps, le diagnostic de peau oOlution vous correspondrait plus.

Pour conclure, nous vous conseillons d'en testez plusieurs afin de trouver VOTRE préféré.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Les multiples avantages de la mousse micro-peeling
    Les multiples avantages de la mousse micro-peeling

    Votre peau vous en fait voir de toutes les couleurs ? Vous avez tout essayé pour réduire vos imperfections : masque, exfoliant, mousse, crème ? Mais rien n'y fait, votre peau refuse de vous offrir le teint parfait que vous méritez ! Avez-vous essayé la Mousse micro-peeling de chez Biovive ? Avec ce soin, adoptez une peau neuve naturellement en un instant. Voici les multiples avantages à intégrer la mousse micropeeling dans votre routine de soins beauté !

    Lire la suite »
  • Comment dénicher les meilleurs soins visage bio ?
    Comment dénicher les meilleurs soins visage bio ?

    A l'heure actuelle, le bio a le vent en poupe et ce, quel que soit le domaine ! Et pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, "être belle au naturel" est devenu le credo des marques cosmétiques émergentes... Pour ce faire, ces dernières proposent une large gamme de soins green : crème hydratante, masque visage, sérum, lait pour le corps, contour des yeux... Voici comment choisir les meilleurs soins bios adaptés à la spécificité de votre épiderme.

    Lire la suite »
  • 6 étapes pour un layering de star
    6 étapes pour un layering de star

    On ne le répètera jamais assez : l'Asie a tout à nous apprendre en matière de skincare. Devant les peaux lisses, soyeuses et parfaitement unifiées des femmes d'Extrême-Orient, on ne peut qu'être envieuse et chercher à percer leur secret. Et si la clé d'une peau veloutée et sans défaut résidait dans le layering ? Quelles étapes suivre alors pour obtenir des effets probants, et quels produits utiliser ? Pas de panique ! On vous explique ici comment tirer le meilleur des produits Innisfree, tout droit venus de Corée, pour un layering professionnel et un teint comme vous n'en avez jamais eu.

    Lire la suite »